lundi 6 février 2023

Glace d'encornet, et autres recettes rouges

Se lever pour 8  heures, mon premier jour de congé, et être attentif à la circulation en même temps que la préparation du petit déjeuner. 
Un coup de klaxon et hop ! je suis dehors.
 C'est le poissonnier qui vient à nous, il se plait à des échanges joyeux, il accepte de nous vendre des bars au mètre, nous faire de la glace encornet, mais aussi partager la fraicheur de son étal.

Pas de "skreï" ce vendredi mais de l'églefin, le poisson du haddock en version fraiche. Mon idée pour ce midi, poché dans un coulis de tomate, oignons rouges revenus, origan et le plus... une lichette de "Lagavulin" C'est mon évocation du capitaine Haddock, pour les  joyeux ectoplasmes à roulettes et autres renégats...ce n'est pas du Loch Lomond mais c'est un whisky  single malt aussi.

Il vous faudra donc préparer la sauce, la cuire un peu et y ajouter le dos d'églefin pour quelques minutes de  légers frémissement, 3 à 5 minutes suffisent,   et un petit temps de repos avec couvercle, L'accompagnement  proposé  c'est  du blé cassé. Uby n°7 pour le vin





Le lendemain glace d'encornet, le pain frais de la semaine est arrivé et il en reste encore un peu de samedi dernier. Le lait de la ferme est tout frais, j'en fais bouillir un peu,  j'éteins, et met le pain à tremper. Une carotte, un poireau, une tranche de céleri boule, un panais,  un navet découpés en paysanne et revenus au beurre, reçoivent le reste de coulis de tomate et une petite boite de concentré et de l'eau. Après une courte cuisson je prélève à l'écumoire des legumes et les ajoute au pain pour la farce. 

Le hachoir entre en jeu, c'est ma farce après les blagues échangées avec le poissonnier. 

Je farcis, ajoute les tentacules des céphalopodes,  un pique à brochette en bois pour fermer la poche . Je rajoute du laurier dans la sauce et  du paprika fumé. Un plat les accueille têtes bêches au four avec la sauce autour.

 Les encornets étaient immenses, ça aurait été une glace magnum.

Est ce que l'encornet venait du pays des glaces ? 

J'aime bien mettre du chorizo dans la sauce encornet, mais je n'en avais pas. J'ai décroché une paire de gendarme en séchage et les ai émincé dans la sauce et une partie est allée dans la farce.

Lors de la révision annuelle de la chaudière, le technicien  retient que j'utilise le plafond de la chaufferie comme lieu de séchage, pour quelques préparations qui lui font briller les yeux.   

De la cave à vin, je sors un pinot noir 2020 de Laurent Barth, l'alliance est magnifique, fraicheur sophistication et puissance. 




 Tricot à la mode des Alpes, du fait maison qui fait chaud au cœur 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire