dimanche 29 janvier 2023

Sur les traces de l'eau

Sur les traces de l'eau, à la recherche d'un centre de cure, actif dans les après guerres, pour prendre soin des femmes. Que se passait-il à Wattwiller ?
L'eau y contient du lithium, régulateur d'humeur...l'usage de ce sel régulerait les troubles maniaques et les troubles dépressifs. La misogynie en court à cette  période, donnait un rôle régulateur aux maris  vis à vis des épouses. Les guerres ayant supprimés nombres de  soldats, les femmes devenues veuves n'aurait plus pu réguler leurs humeurs, faute de maris un recours aux sels de lithium comme une suppléance serait acceptable ?
   
Pourrait-on faire des bonbons au sel de Wattwiller ?
La sculpture avec des traces ramifiées, crevassées en contient-elle ?
Mon coté facétieux  me souffle :  et les troubles bi polaires pourraient-ils aller mieux  ? avec les cristaux de cet iceberg ?   
Si la venue au musée permettrait de gagner un cristal de sel de lithium, il pourrait faire complément à la "bonne" humeur, atténuer l'euphorie et calmer la tristesse. Ice Bären mussen nie weinen !




J'ai beaucoup aimé le travail photographique, avec un coté joyeux coloré sur un thème inquiétant, la lutte pour la préservation de la nature peut-elle encore avoir un effet ?
Rendre cette lutte belle a déjà un effet... 
 
Ces poissons d'apéritif existent-ils encore ici ? A force d'en avoir pêcher, ils ont disparu noyés par des boissons...

L'eau est devenue tellement pauvre en vie, que pour nous donner une illusion de vie nous réintroduisons des poissons apéritifs. 

Des nénuphars tressés avec des sacs en plastique et autres détritus ramassés, l'art de récupérer la pollution moche en la rendant belle. Sur les pistes de "recyclArt". Un triton géant habitait ces eaux, à la radiographie  de son abdomen, nous voyons une roue de vélo, un hamburger en plastique, un bateau radio commandée, sa télécommande et  une boite de biscuit.





Avec du sel partout, le sel protège your sel..f. L'artiste se balade, se lave, se fait des cercles de sel au sol. Voici ce qu'elle engage avec les  
Trouvées, récupérées, lavées dans  de l'eau salée, puis  séchées, classées et essayées, formant ainsi une  composition. Les dépôts de cristallisation  rendent les fleurs plus belles encore.

Œuvres visibles à la fondation Schneider, musée d'art contemporain sur le thème de l'eau, Wattwiller
et du sel

 

1 commentaire:

  1. Merci infiniment pour ce bel article, poétique et engagé, sur notre exposition Réceptacle !
    Au plaisir de vous accueillir à la Fondation pour nos prochains projets,
    Bien à vous,

    Morane Remaud
    Chargée de communication et de médiation
    Fondation François Schneider

    RépondreSupprimer