lundi 30 août 2021

cuisine pour roman noir

Des lignes galbées magnifiques, pour que le hachoir soit beau. Un renvoi de lumière pour les parties métalliques qui se révèle satiné. Un travail sur la perte de couleur et le tour est joué. Le crane d'un sanglier trouvé à l'orée des bois d'une route départementale. Un décor de frisson... prélude à l'automne.   


L'INDISPENSABLE FRANCE hachoir n°10 et le paquebot France, assemblage cool sans titane hic!

 Hachoirs rouges un allemand émaillé sur fonte, rouge extérieur et blanc intérieur, et un français peinture sur alu qui donne l'impression de sang séché, 3 champignons et une caisse rivetée de 1880 

samedi 28 août 2021

bleu caravane


 Quels sont les voies pour répondre aux agressions et à l'étrangeté de ce monde ?

Parmi ces voies, les objets de démesure sont une piste, parfois les objets ne se limitent pas seulement à ce qu'ils sont, pourtant le vide à combler n'est jamais comblé, l'idée du vide nous entraine au mieux à border les choses, à découvrir la multiplicité.
Les objets de démesure permettent parfois de prolonger de l'humain, comme l'expérience d'un voyage,
aller trouver la terre à domicile.
Ici il y a une grande place pour des vélos ils sont objets de démesure pour moi, cela déborde un peu de mon existence qui révèle de l' intranquillité. Aussi quelques hachoirs à viande manuels issus de ma collecte sont présents : ils marquent un attrait fort pour la cuisine, faire à manger, prendre plaisir à partager..
Curieusement ces deux objets : vélos et hachoirs à viande sont liés par le même inventeur, Karl von Drais. C'est en 1817 pour l'engin à deux roues prémices de  notre  vélo par le vélocipède ou draisienne. 

Ils ne sont pas venus à vélo, mais en "caisse" de champagne.
Ils ont dû passer du rock à la moulinette, pour que chacun puisse faire siens arrangements et interprétations.


 Ce soir c'est rock au jardin, mais avant nous avons une série d'obstacles :



Nous devons lutter contre nous même : j'ai pas envi, ça me demande trop d'effort, je le ferai une autre fois...ou au contraire  si si j'y arrive, je peux me dépasser, aller encore plus vite, plus loin, au risque de me casser la clavicule.
 Nous devons nous écouter mais pas trop, être attentif à notre corp mais pas trop et parfois s'arracher, s'engager, faire l'effort en dehors de notre zone de confort, de sécurité. Merci à tous d'être là, de vous être arraché pour cette soirée au jardin.

Nous devons lutter contre les autres, mais aussi avec, celui qui refuse ma priorité au rond point m'énerve. Mais quand je m'engage à gauche sur le rond point le plus...  à Cernay, je crois que je suis seul au monde. Les autres  c'est  pourtant la loi et, j'en ai besoin. J'aime bien marcher seul, écrire seul, faire du vélo seul, mais je cherche aussi un équilibre pour faire des trucs en groupe... Merci de faire groupe en grand avec moi ce soir.

Je dois lutter contre la nature, faire du chauffage l'hiver, et même l'été,  ne pas laisser tout pousser dans le jardin comme ça voudrait, donc intervenir dans mon propre intérêt. je dois lutter en enfilant un pull, en mettant des chaussures pour marcher sur les cailloux...

Je suis content de vous accueillir dans mon jardin sauvage, j'ai le bonheur partagé avec Francine d'être un grand parent heureux J'aime prendre Roméo dans les bras et aller lui faire écouter l'eau du ruisseau qui coule, gargouille et caracole en bout de propriété. Roméo bientôt un an de bonheur partagé. Un sourire magnifique.
Et ce soir, avec vous j'ai du rock à vous faire écouter :

Blue Caravan 

c'est à vous...
Blue Caravan nous a entrainé dans un voyage rock

interprétations inspirées, reprises et créations
basse batterie et  guitares




I am a simple man...

merci au public et sa belle qualité d'écoute, et à sa générosité
merci à la compagnie Canaille pour le soutien logistique, rallonges, prises, chaises, lumières et coffre à couverture
merci à Fabien venu monter l'estrade pour une batterie au top niveau et en dernière minute
merci à Quentin notre brasseur du vallon  pour les tomates reçues, ton troc bière tomate a fait des heureux
merci à l'ingénieur du son reparti très vite vers l'aide à la mobilité de l'aéroport.
Ils ne le savent pas mais ils étaient là aussi :
Mathieu Edel pour la boucherie,  Mathieu Brengart pour les fruits et légumes, le poissonnier traiteur Kuttler, et  le Stein notre boutique villageoise,  surprise du soir un champagne Dom Caudron sublime 50% meunier, 50% chardonnay qui a fait l'unanimité. Hip hip houra   


dimanche 15 août 2021

s'enivrer avec de l'eau froide

séance de méditation, se fondre dans une toile de Rothko

jouer à un puzzle libre avec les pièces disponibles, puis regarder l'autre proposition
Henri Matisse acanthe1953
J'ai trouvé géant que les pièces soient disponibles pour que chacun puisse créer à partir de celles ci, sa propre interprétation,  comme si : créer + interprétation = création.

Quelle sensation étrange de se retrouver à la fondation Beyeler, la salle consacrée à nature & culture, est surchargée de toiles, les 4 hauts murs sont remplis, c'est trop riche, c'est foisonnant, ça gave, c'est comme un repas de fête, où l'on mange trop...
Chaque toile est attirante, intrigante et s'impose par elle même. Les personnes qui sont un peu attentives à la culture de l'art, sont d'abord désemparées.. Chaque  toile prise unitairement, s'impose en elle même, liées à la notoriété de l'artiste, liées à la beauté, parfois à l'étrangeté devenue familière de sa création. Mais toutes ensembles créent du vertige, de la suffocation, de l'obésité spontanée, je serais tenté de dire que la masse annule la multiplicité individuelle. Il me  faut vite passer dans l'autre salle, puis rejoindre le calme de la chapelle consacrée à Rothko... ouf
J'ai cru que je m'étais  échappé d'une salle à manger d'une grand mère richissime, mais sans gout.

au retour faire un crochet par Mulhouse, villa Steinbach

Mulhouse ville fleurie, ouvrez le manuel


Mulhouse est une ville de l'art manuel, les fils dmc donnent du chic à la ville, les tissus d'ici , eut habillent la ville  en hiver. Ma mère dans les années 70 s'était crochetée une robe, comme celle du tronc d'arbre. Les fleurs au crochet fleurissaient les coussins des hayons de voitures peugeotes et autres ...le musée de l'auto est-il fleuri ?

retour au village

Prendre l'air,
jouer avec le contact du sol,
prendre cet appui comme un compagnon,
longer le ruisseau écouter l'eau qui murmure,
puis suivre les lacets du chemin,
pour se hisser à une belle hauteur.
Au dessus de moi un ciel gris, que les arbres ne me cachent pas,
 trois gouttes  m'atteignent.
Je suis plus mouillé par ma propre transpiration.
 Je marche vite, mais
 le bruit d'un coureur me dépasse.


mélique de Transylvanie
pelouse sèche vallon de Steinbach
L'herbe venue des Steppes de l'est lointain, va nous faire voyager vers la Roumanie. 

 

Lunaire, vallon humide de Steinbach


 

couper à travers bois

tanaisie vulgaire



Elle est scie égoïne, elle coupe à travers bois.

scabieuse des champs




s... Si embuche il y a, ne l'apprend pas 

cirse lancéolé et vue sur la "caoutchouc fabrik" 



Le dents de Lassie sont forcement blanches,  mais si vous ne voulez pas,  prendre du collet fumé. Si vous coupez  utiliser la scie égoïne... 

Jungle steinbachoise

et jambes de bois

Caresser une jambe de bois, c'est pour dire que cela ne sert à rien, moi je ne suis pas sûr que cela ne serve à rien, la douceur du bois ne me laisse pas de bois.

sculpture en plein air à Riehen (ch) galerie près du parking souterrain "beyeler"