dimanche 15 août 2021

s'enivrer avec de l'eau froide

séance de méditation, se fondre dans une toile de Rothko

jouer à un puzzle libre avec les pièces disponibles, puis regarder l'autre proposition
Henri Matisse acanthe1953
J'ai trouvé géant que les pièces soient disponibles pour que chacun puisse créer à partir de celles ci, sa propre interprétation,  comme si : créer + interprétation = création.

Quelle sensation étrange de se retrouver à la fondation Beyeler, la salle consacrée à nature & culture, est surchargée de toiles, les 4 hauts murs sont remplis, c'est trop riche, c'est foisonnant, ça gave, c'est comme un repas de fête, où l'on mange trop...
Chaque toile est attirante, intrigante et s'impose par elle même. Les personnes qui sont un peu attentives à la culture de l'art, sont d'abord désemparées.. Chaque  toile prise unitairement, s'impose en elle même, liées à la notoriété de l'artiste, liées à la beauté, parfois à l'étrangeté devenue familière de sa création. Mais toutes ensembles créent du vertige, de la suffocation, de l'obésité spontanée, je serais tenté de dire que la masse annule la multiplicité individuelle. Il me  faut vite passer dans l'autre salle, puis rejoindre le calme de la chapelle consacrée à Rothko... ouf
J'ai cru que je m'étais  échappé d'une salle à manger d'une grand mère richissime, mais sans gout.

au retour faire un crochet par Mulhouse, villa Steinbach

Mulhouse ville fleurie, ouvrez le manuel


Mulhouse est une ville de l'art manuel, les fils dmc donnent du chic à la ville, les tissus d'ici , eut habillent la ville  en hiver. Ma mère dans les années 70 s'était crochetée une robe, comme celle du tronc d'arbre. Les fleurs au crochet fleurissaient les coussins des hayons de voitures peugeotes et autres ...le musée de l'auto est-il fleuri ?

retour au village

Prendre l'air,
jouer avec le contact du sol,
prendre cet appui comme un compagnon,
longer le ruisseau écouter l'eau qui murmure,
puis suivre les lacets du chemin,
pour se hisser à une belle hauteur.
Au dessus de moi un ciel gris, que les arbres ne me cachent pas,
 trois gouttes  m'atteignent.
Je suis plus mouillé par ma propre transpiration.
 Je marche vite, mais
 le bruit d'un coureur me dépasse.


mélique de Transylvanie
pelouse sèche vallon de Steinbach
L'herbe venue des Steppes de l'est lointain, va nous faire voyager vers la Roumanie. 

 

Lunaire, vallon humide de Steinbach


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire