L'Europe va mal, elle a été ébranlée par un premier retour épidémique, après la peste : la covid. Les solidarités trans- frontalières s'y sont bâillonnées, retour sur un passé de frontières closes, "diviser pour mieux régner".
Sortir du tunnel, Lyon Perrache en beauté |
Dans les hôpitaux, ça a été la course, une mise en tension qui privilégie l'action à la réflexion. Dans les Ehpad, ça a été le retour du grand renfermement, mourir de solitude est redevenu possible.
Les riches sont devenus plus riches encore et les pauvres plus pauvres.
Des journalistes sont devenus des écrivains de polar, trouvant ainsi un moyen de dire du réel et de donner de l'émotion. Lâchant en cela le retour sur des faits, et leurs vérifications...
Parler du quotidien, des abus de pouvoir, dire une forme de vérité sur l' histoire, la géographie d'un pays et inventer les personnages.
Voilà... Nous sommes à quais du polar, Lyon édition 2021
La ville est moins habitée, les lyonnais ont ils rejoint la mer ? pour mettre du soleil dans leurs regards en délaissant le noir, si dense pourtant lors des derniers festivals ? le festival s'est déplacé vers l'été alors qu'il était printanier lors des dernières éditions... Nous avons pu y respirer, même avec le masque, les conférences n'étaient pas envahies, ni les librairies offrant dédicaces. Le noir s'aère.
Lyon, nous reçoit en ouverture avec une rencontre conférence en Zone amazonienne, la moiteur tropicale vient aussi nous caresser, pour les achats de livre et les dédicaces nous irons sur les quais du Rhône, à l'espace des tentes.. plutôt des tonnelles qui offrent l'habillage protecteur et ... détendez vous ! c'est de la fiction, de la lecture de loisir, nous passons ainsi facilement des palais aux tentes, des palais à la chapelle, de ces espaces lourds, dorés, imposants, à l'aération, et aux eaux et vents du fleuve qui croisent l'encre.
Du sang, du noir, du gore !
Cédric Sire |
Ne pas reculer devant l'horreur des lignes, nous lirons avec attention Nicolas Feuz un écrivain à qui justice et polar ne font pas peur , et Cédric Sire que nous retrouverons plus tard : au tableau !
Cédric Sire se rappelle avoir été au tableau en tant qu'élève, il coupe Judas Priest et...nous guide au musée. Pour commenter une œuvre riche comme une problématique entre le bien et le mal . C'est le dimanche matin et c'est conversation autour d'une œuvre revue grâce à l'art croisé entre peinture et écriture romanesque, servie par l'éloquence de l'auteur au statut de Sire.
J'ai rencontré le diable un film coréen pour ceux qui supportent la violence, faire mal très mal, un serial killer inflige des horreurs à ses victimes, se voit infliger encore pire, par soucis de vengeance...accrochez vous aux sièges ! et bonne nuit les petits...
Caryl Férey, Jurica Pavicic, Olivier Truc, Arpad Soltesz |
notre récolte 2021, et des références en réserve |
le bonheur d'être à table, dans la capitale de la gastronomie |
L'Europe en mutation et Le héros récurrent ont crée des flux différents entre mise à mal des modèles et la familiarité avec les personnages qui sont investis par les lecteurs.. Nous nous sommes séparés pour prendre part au géopolitique, et a l'attachement du public avec les personnages des polars ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire