samedi 17 juillet 2021

Un p'tit tour en 2cv

La 2cv a beaucoup accompagné les aventures de ma famille :
  • au début elle était rutilante, puis s'est  cabossée petit à petit, l'usure et la rouille sont venues mais finalement  elle a aussi été restaurée. 
  • parfois un peu poussivement, mais la fierté de pouvoir réussir avec  ce coté laborieux dû à si peu de puissance. 
La 2cv, elle y est arrivée ! 
Elle nous aura donc permis de trainer...  mais aussi  de filer dans les descentes et sur les petites  routes et les chemins. Elle nous aura mis dans une ambiance simple et riche  avec ses bruits de moteur, ses tiraillements de caisse, cette odeur, cette lumière tamisée et filtrée dans un habitacle rondouillard . J'aime son dandinement dans les virages, le bruit de l'air qui entre.. les astuces qui ont permis de la créer, de l'améliorer et d'y bricoler...Une 2cv, c'est une source d'entraide, des histoires à raconter et à écouter. 
C'est une aventure, un voyage à partager

mes parents avec Michel en balade été 1964
on ne m'entend pas encore "je suis dans le coffre"

balade en 2cv avec  Elodie et Noémie printemps 1995

fevrier1997, Francine et Théo

printemps 1999, Guy et Théo

été 2021, Lou et Léo

Merci à Dany et Romain qui m'ont très gentiment prêté leur magnifique  2 cv. J'ai cherché la 2cv, puis Lou et Léo à la fin de la reprise d'équitation :pour leurs proposer une séance d'équithérapie double en deux chevaux. L'équithérapie à 2cv c'est aussi  tirer parti du langage pour rappeler la fierté du conducteur de chevaux , à  coté du porcher, celui qui conduit les porc.... puis après mangé : "en voiture !" pour des aventures sundgauviennes entre la chapelle d'Hausgauen et le camp romain d'Hundsbach.
Papy, tu connais autant de monde ?
Mais non je crois que c'est à cause de la 2cv, que les gens que nous croisons, nous saluent .Ils aiment la voiture, elle a une côte de popularité énorme, ils se souviennent aussi, de leurs propres aventures..
 

dimanche 11 juillet 2021

L' Autriche fleurie de belles surprises

Deux randonnées pédestres nous ont permis de découvrir, quelques "fleurons" du Vorarlberg.   En partant de Sibratsgfall pour rejoindre Schettereng, puis de Schettereng au sommet de Winterstaude retour par Bühlen Alpe et Falz Alpe.

Lys martagon, comme un encouragement dans une ascension longue et pentue  

des fleurs inconnues et gracieuses

trolle des montagnes et myosotis



fleurs pour panoramique

les mauves à cœur jaune

comme des boules de crème

des salamandres alpestres

Marguerite, Suzy, Nelly et les autres

jardin vertical

 

samedi 10 juillet 2021

randonnées apaisantes en Autriche


La familiarité de ses paysages, est régulièrement tutoyée par notre pratique du ski, l'hiver n'a pas été propice à ces retrouvailles. Nous y voici en début d'été. L'aventure est profondément  verte, et nous permet d'approcher des habitats d'Alpage aperçus au loin, depuis le village de Sibratsgfäll. L'hôtel restaurant : "der Hirschen" nous accueille en demi pension, calme, confort et produits de montagne servis avec générosité.  Nous mettons notre éclairage, sur une soupe au fromage de montagne, comme un rêve de gout et d'onctuosité.
Nous sommes partis marcher vers  des crêtes qui nous cachent d'autres perspectives, sur  des sentiers traversant des prairies fleuries, et  de côtoyer l'activité agricole aux estives, la haut sur la montagne. 

   
épicéa-linaigrettes










Je me concentre, sur le moment présent, me tiens debout sur l'arrête sommitale, après 2h30 de montée raide, parfois glissante, mais souvent fleurie de belles surprises. Francine et moi nous ne montons pas au même rythme. Sur le sentier étroit s'ouvrant sur les 2 "rives" nos rythmes, se rassemblent. L'appréhension panoramique ouvre au plaisir. Il nous faut rester concentré pour évoluer sur le très étroit sentier. Sentier, sensation, dépassement, concentration effort pensées...  

arrivée sur le sentier de crête,
 une vue dégagée époustouflante






La tranquillité sonore de cet espace naturel et le rythme 
de mon effort se croisent, se parlent 
et nous parlent de nous en prise avec notre présent,
sur quoi il se construit,
des pensées des mots dans l'air se dessinent, 
randonner ça fait resonner...




l'autre versant celui découvert
 à partir de la crête







se retourner à la
 redescente


 

dimanche 4 juillet 2021

encore une fois, je suis à quais...

 L'Europe va mal, elle a été ébranlée par un premier retour épidémique, après la peste :  la covid. Les solidarités trans- frontalières s'y  sont bâillonnées, retour sur un passé de frontières closes, "diviser pour mieux régner". 



Sortir du tunnel, Lyon Perrache en beauté 



Dans les hôpitaux,  ça a été la course, une mise en tension qui privilégie l'action à la réflexion. Dans les Ehpad, ça a été le retour du grand renfermement, mourir de solitude est redevenu possible.


Les riches sont devenus plus riches encore et les pauvres plus pauvres. 

Des journalistes sont devenus des écrivains de polar, trouvant ainsi un moyen de dire du réel et de donner de l'émotion. Lâchant en cela le retour  sur des faits, et leurs vérifications...

Parler du quotidien, des abus de pouvoir, dire une forme de vérité sur l' histoire, la géographie d'un pays et inventer les personnages.

Voilà... Nous sommes à quais du polar, Lyon édition 2021 





La ville est moins habitée, les lyonnais ont ils rejoint la mer ?  pour mettre du soleil dans leurs regards en délaissant le noir, si dense pourtant lors des derniers festivals   ?  le festival s'est déplacé vers l'été alors qu'il était printanier lors des dernières éditions... Nous avons pu y respirer, même avec le masque, les conférences n'étaient pas envahies, ni les librairies offrant dédicaces. Le noir s'aère.

Lyon, nous reçoit en ouverture avec une  rencontre conférence en Zone amazonienne, la moiteur tropicale vient aussi nous caresser, pour les achats de livre et les dédicaces nous irons sur les quais du Rhône, à l'espace des tentes.. plutôt des tonnelles qui offrent l'habillage protecteur et ...  détendez vous ! c'est de la fiction, de la lecture de loisir, nous passons ainsi facilement des palais aux tentes, des palais à la chapelle, de ces espaces lourds, dorés, imposants,    à l'aération, et aux eaux et vents du fleuve qui croisent l'encre.

Du sang, du noir, du gore ! 



Cédric Sire

Ne pas reculer devant l'horreur des lignes, nous lirons avec attention Nicolas Feuz un écrivain à qui justice  et polar ne font pas peur , et  Cédric Sire que nous retrouverons plus tard : au tableau ! 

Cédric Sire se rappelle avoir été au tableau en tant qu'élève, il coupe Judas Priest et...nous guide au musée. Pour commenter une œuvre riche comme une problématique entre le bien et le mal . C'est le dimanche matin et c'est conversation autour d'une œuvre  revue grâce à l'art croisé entre peinture et écriture romanesque, servie par l'éloquence de l'auteur au statut de Sire.





J'ai rencontré le diable  un film coréen pour ceux qui supportent la violence, faire mal très mal, un serial killer inflige des horreurs à ses victimes, se voit infliger encore pire, par soucis de vengeance...accrochez vous aux sièges ! et bonne nuit les petits...





Caryl Férey, Jurica Pavicic, Olivier Truc, Arpad Soltesz

notre récolte 2021, et des références en réserve

le bonheur d'être à table, dans la capitale de la gastronomie 


L'Europe en mutation et Le héros récurrent ont crée des flux différents entre mise à mal des modèles et la familiarité avec les personnages qui sont investis par les lecteurs.. Nous nous sommes séparés pour prendre part au géopolitique, et a l'attachement du public avec les personnages des polars ...