Des chaussures de randonnées, des bâtons, deux sacs à dos mis dans le coffre et hop, c'est parti !
Exploration en pays Morvan
Des petites routes sinueuses nous mènent à Dettey, un tout petit village en balcon sur les reliefs environnants, comme un havre de paix.
La densité de la population donne plus d'air à respirer à ceux qui y habitent.
Les vaches sont omniprésentes, pas au village mais dans les fermes isolées, et les hameaux. C'est un pays de pierre, du granit partout très près sous nos pieds, parfois affleurant sur les crètes et dans les vallons, pour construire les maisons, les fermes et les églises.
Ce séjour nous aura donné du minéral, plein les yeux, Notre entrée photographique par l'eau des étangs peu s'entendre comme "minéral Wasser", nous suivons la vallée de l'Arnoux. Les forets me donnent l'impression d'être jeunes, soit issues de la reconquête des prés, ou de plantation.
La vache charolaise reste la reine d'ici, et les pâtures constituent l'élément le plus important du paysage, un paysage ouvert. Les haies sont une forme d'écriture paysanne encore lisible, en langue cadastrale. Celui qui hait les haies doit se tailler de là.
Le nombre important de résidences d'apparats, de châteaux nous a impressionné. L'échelle assez modeste, la sobriété du manoir des "Berthiers" nous a charmé. Une poivrière dosée avec grâce, dans un environnement bucolique, nous a fait signe. Nous avons eu plaisir de le trouver et de le retrouver dans nos randonnées à partir des villages de La Tagnière et celui d' Uchon.
Les arbres encore habillés de leurs silhouettes graphiques, laissent une place importante au vert de l'herbe.
Morvan au printemps, poésie en vert.
L'esprit caillou, randonner comme un petit Poucet à la recherche de belles pierres, souvent une superposition de blocs de granite érodés.
Parfois arbres et rochers en symbiose. Mais toujours dureté et tendresse qui se déclinent et rendent ces lieux magiques, étranges.
Au cœur du Morvan...