mercredi 9 septembre 2020

pour Théo et Léa


Dans quelques jours nous connaîtrons la joie de devenir grands parents.. Il y a un peu plus de 25 ans Théo dansait dans le ventre de Francine. Nous étions allés écouter et voir Césaria Evora en concert à Mulhouse. Elle a chanté mon petit pays je l'aime beaucoup, petit pays je t''aime beaucoup et Théo a dansé dans le ventre de Francine, sa mère...la mer..


Aujourd'hui encore il aime utiliser les espaces détentes des lieux d'eau, est ce un souvenir lointain des espaces temps in utero? Flotter et percevoir le monde adouci par le filtre de l'eau.
musique sous marine, si Théo prend un bain la musique l'accompagne. Je lui ai donné le premier bain, après sa naissance, il pleurait et l' immersion partielle dans l'eau du lavabo de la maternité l'a apaisé.
Moi j'aime la sonorité particulière des ambiances de film sous marin, je pense à Octobre rouge, et aussi à une nouvelle radio phonique écrite par Henig Mankel, autour de la disparition d'Olof Palme, nous avons assisté à l'enregistrement.
Résonance, écho, résonance, celui qui parle crée la résonance par sa voix et regarde l'écho de l'impact de ses paroles et du son produit. Je pense même que l'architecture des lieux de culte est conçue pour créer un écho à la parole, et pourquoi pas utilise cette logistique in utero par rapport à la perception sonore de la où nous avons été. je veux dire été bien, pour nous y faire revenir en fiction.
Pour Léa, 
il y avait une histoire de bisous, c'est un enfant qui voulait resté dedans, on lui disait vient nous voir mais il ne comprenait pas ce qu'était voir, mais quand ses grands frères, son père faisait des bisous, ça sa lui plaisait, il était même un peu jaloux, il aurait bien voulu sentir cette marque d'affection qui faisait plaisir à sa maman. Il voulait aussi ressentir cela, et puis tout compte fait,  il se trouvait un peu à l'étroit, alors il est venu..
gros bisous!



 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire