samedi 5 septembre 2020

CONTES D'ORIENT AU JARDIN

C'est aller vers le soleil qui se lève et tous les matins recommencer en 4L en 2CV  à pied ou à vélo.

Bienvenue dans la partie orientale de notre maison,
cette partie est habituellement cachée de vous , 
c'est notre jardin. on y rêve... on s'y repose ,
on n'y mange, on s'y cultive,
 on y cultive avec modération , nous y prenons le soleil , l'ombre, la fraîcheur et la chaleur.
Le soir "Lucie-Neige" la chauve-souris fait son tour, elle est d'enfer!













Nos destinations orientales , nous mènent vers des paysages impressionnants, là où les pierres racontent des histoires, le long de l'Elbe entre la  république Tchèque et l'Allemagne, en Cappadoce c'est en Turquie. Le long du Danube en jouant a saute frontière avec la Slovaquie, Hongrie, Croatie et la Serbie. Goûter les douceurs pimentées, des plats au paprika, goûter les contrastes de miel et de sang, de l’histoire des hommes de la-bas. 
Goûter à la langoureuse nonchalance des filles de là-bas,
Rêver à un bain turc caresse douceur et volupté, s'imaginer le tableau d'Ingres comme une vision de trou de serrure pour les touristes envieux de harem. Faire mieux ! être dedans. Fermez les yeux !
Ecouter le son d'une flûte  qui réveille le serpent.






Le bain turc   Ingres



Laurent a crée la bande son, qui nous promène dans les histoires
 de Virginie, il l'a met en lumière, et la photographie







contribution photographique jacky Derrendinger










Boire du café, manger des raisins secs dans les vignes à la campagne, suivre des parfums envoûtants, marcher dans les venelles labyrinthiques d'une ville, se poser sous un platane, repartir à vélo pour goûter de nouveaux horizons aller ver le soleil du matin parce que de l'autre coté il y a un pays qui s’appelle le Finistère là ou la terre finis.
L'aventure est à l'Est.
Première pause pour aller à l'est ...Mulhouse , merci Virginie de nous apporter le vent d'Est et "l'été indien "au haut-bois...on ira....   où tu voudras,
quand tu voudras .... 

Une 30 taine de personnes de notre entourage, amis,copains,voisins sont là, l'une d'elle dit que c'est la première partie quand j'accueille et introduit le spectacle, je glisse quelques péripéties vélo dramatiques, je met une chute à mes digressions et renvoie sur l'usage présent pour moi de codéine, j'invite à la lecture de Morphine une nouvelle très forte  de Boulgakof , et pour ceux qui ont moins de temps la lecture d'Henry Michaud Connaissance par les gouffres. 
les filles au bain sculpture de Francine Stentz "un petit air de bain turc"


Musique et contes nous entraînent dans une nuit de pleine lune magnifique, l'expérience de fermer les yeux, pour suivre avec les oreilles....


Vivez cette expérience, faites venir ou aller écouter les conteurs... cela replace la parole comme un outil indispensable du lien social.

 

3 ème partie :en prélude Francine a exposé ses œuvres au jardin, terre, tissages, sculptures, peintures comme une déambulation possible avant les contes, mais elle a aussi préparé une brioche au pavot, une tarte à la ratatouille, des verrines de tomate basilique et ail, et sélectionné le vin  un klevner de heiligenstein, ou une bière blonde du vallon. Pour les buveurs sans degrés, une infusion à froid de pommes,citrons, raisins,dates et tisanes qui chauffent le cœur. 

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire