Nous publions notre blog depuis un vallon alsacien, Steinbach où nous nous sommes implantés, depuis 27 ans cette année. Nous y faisons de la cuisine, des activités culturelles autour du livre et de l'art, mais aussi dans la nature. Nous entretenons un "jardin sauvage". Francine travaille la terre en sculpture, la peinture, je cuisine et j'écris et nous voyageons en tandem ensemble, nous partageons une partie des aventures qui font aller loin parfois près de chez soi.
Roméo né le 13/09/2020 de Théo Holder et Léa Foret
Le bonheur d'être parents, dire oui à la vie
Bienvenu à Roméo
Il y a quelque temps Théo me fait une démonstration de selfi
Théo ado, dos au mur Nos prémisses familiale de voyages à vélo
La modification du rôle des pères..est toujours d'actualité. Théo est né le 19/08/1995 de Francine Stentz et Guy Holder
et mon père devient arrière grand père de Roméo
André né le7/10/1938
Guy né le 19/12/1964 de Holder André et Wanner Renée
Guy, mes premières vacances à la mer en 1966
Roméo,
Viens ! découvrir avec nous l'intranquilité du monde !
-Avec la gourmandise comme recherche, repère et refuge.
- Avec la recherche de manger bien et bien faire à manger, de découvrir l'art en cuisine pour la beauté des plats, et celui de l'écologie avec l'art de ne rien jeter et de cultiver, d'acheter des bons produits.
-Viens nous aider, nous aider à nous entre-aider, viens nous aider à donner pour recevoir à notre tour.
viens ! voyager, découvrir depuis le bout du jardin, jusqu'à là ou on croirait que les hommes marchent à l'envers tellement c'est à l'autre bout de la terre.
viens apprendre plein de choses, apprendre aussi ce qui vient des gens simples : de comment ils s'arrangent avec la vie; apprendre aussi des choses complexes pour nuancer, argumenter et calculer, mais aussi rêver et créer.
viens construire avec nous des choses qui durent, mais aussi des choses pour le confort quotidien.
viens observer une fourmi qui grimpe sur un cerisier, une abeille qui visite une fleur de bourrache, écouter le bruit du vent dans les feuilles des trembles
Va manger de la saucisse de Lyon à Lyon, gouter de l'anis à Nice, faire un petit pont à Pontarlier.
Va glisser sur les pentes enneigées, marcher et pédaler sur d'autres continents
Viens lire avec nous des histoires d'ogres, de sorcières, de policiers, de loups et hérissons.
Viens te promener en forêt, respirer
Va aux bains Romains et passe d'une O à l'autre, Met l'Eau froide, l'O tiède, l'eau chaude pour distinguer et mélanger les eaux
Va faire du bateau pour aller sur l'eau, boire du sirop de fleur de sureau, nom allemand de sureau ? et naviguer, piloter avec et contre les vents, avec et contre les vagues, aussi jouer avec, et tenir le cap,
Fin de saison à vélo pour moi, un peu trop en avance à mon gout !
surtout avec ma nouvelle expérience d'un vélo qui stimule la griserie de la vitesse, voici mon engagement mis à mal.
ironie de sort je me rendais à l’hôpital pour une rencontre avec l'assistante sociale, le médecin et le monsieur pour lequel j'exerce une mesure dont l'état de santé compromet l'autonomie.
je me suis ramassé
négligeant la courbe nécessaire pour rejoindre la piste cyclable depuis la route, je suis resté dans l'axe lié au très léger changement de hauteur entre les deux voies. Certaines de mes connaissances ont dit que je regardais des filles...
et j'ai volé bras tendu vers l'avant, comme un plongeon, mais mon atterrissage, sur le dur m'a coûte quelques lésions, la clavicule gauche a encaissé un choc trop important, elle est en plusieurs morceaux.je suis en réparation..je lutte avec une douleur perfide et encombrante.
je me fais engueuler par Jacqueline et je lui réponds :
avec des séquences de sommeil courtes, au choix je suis réveillé par la douleur ou mes propres ronflements position à plat sur le dos
je pourrais facilement faire des cauchemars avec une forme de déraison ordalique, alors que j'estime le trajet que je faisais plutôt tranquille.
j'ai mal évalué ma vitesse, et les discontinuités avec rebord entre la route et la piste cyclable
pour le moment je porte des anneaux qui me maintiennent les épaules un peu en arrière, à la manière des militaires au garde à vous, putain ! ma liberté est mise à mal!
je suis sonné par la fracture, la douleur et les médicaments, je retrouve l'usage de la codéine, encore un fois après le petit doigt, le fémur, je suis un combattant avec et contre moi
Dans mes histoires il y a souvent une chute, mais la manière Multi sens avec laquelle ça prend sens me plombe...
Je laisse un bordel pas possible dans mes dossiers, liés aux choses en cours ou à faire.
Je rejoins Francine dans sa retraite active, comme une irruption, elle cumule hôtellerie, restauration, et soins pour moi ; avec les expos, les vendanges, les cours , la vie associative et les petits enfants
et je passe avec fracas d'une vie active à un arrêt subit, ma fracture en plusieurs morceaux devrait se ressouder sans intervention, mais ce n'est pas une certitude, le chirurgien se réserve quant à sa proposition, il veut me voir régulièrement. ce n'est pas très rassurant;
alors que la construction d'une consolidation heureuse serait plus à propos, je pense être à la maison pour un moment, j'ai bien entendu l’engueulade comme une réaction affectée,
j'ai souri de cet élan de maternage thérapeutique, ce qui contribue aux soins et qui relève du "bon sens" de la culture et du ménagement.
après la chute du 25 août j'ai été opéré le 7 septembre
l’opération de la clavicule s'est bien déroulée, une heure d'intervention pour visser les fragments, plus nombreux que ceux visibles à la radiographie,
la douleur est à fleur de peau, mais la prise en charge hospitalière était bienveillante, l’hôpital "usine" du Moenschberg se révèle très humain grâce au personnel soignant. j'avais un compagnon de chambre qui était la mascotte du service, la première fonction de l'homme n'est-elle pas de plaire? même a 82 ans, ce qui laisse de la marge pour la séduction.
je suis de retour à la maison," Francine pourrait passer une vae d'aide soignante", je ne peux que me servir d'une main pour quelques temps encore, et ai besoin de son soutien.
Guy, dompteur de vélos, c'est fait mordre par un trottoir.
Au service de tutelle, le prochain stage de conduite en condition difficile sera animé par Guy Holder mais à vélo ! Bon pour le programme de formation je n'ai trouvé que la chute.
Dans quelques jours nous connaîtrons la joie de devenir grands parents.. Il y a un peu plus de 25 ans Théo dansait dans le ventre de Francine. Nous étions allés écouter et voir Césaria Evora en concert à Mulhouse. Elle a chanté mon petit pays je l'aime beaucoup, petit pays je t''aime beaucoup et Théo a dansé dans le ventre de Francine, sa mère...la mer..
Aujourd'hui encore il aime utiliser les espaces détentes des lieux d'eau, est ce un souvenir lointain des espaces temps in utero? Flotter et percevoir le monde adouci par le filtre de l'eau.
musique sous marine, si Théo prend un bain la musique l'accompagne. Je lui ai donné le premier bain, après sa naissance, il pleurait et l' immersion partielle dans l'eau du lavabo de la maternité l'a apaisé.
Moi j'aime la sonorité particulière des ambiances de film sous marin, je pense à Octobre rouge, et aussi à une nouvelle radio phonique écrite par Henig Mankel, autour de la disparition d'Olof Palme, nous avons assisté à l'enregistrement.
Résonance, écho, résonance, celui qui parle crée la résonance par sa voix et regarde l'écho de l'impact de ses paroles et du son produit. Je pense même que l'architecture des lieux de culte est conçue pour créer un écho à la parole, et pourquoi pas utilise cette logistique in utero par rapport à la perception sonore de la où nous avons été. je veux dire été bien, pour nous y faire revenir en fiction.
Pour Léa,
il y avait une histoire de bisous, c'est un enfant qui voulait resté dedans, on lui disait vient nous voir mais il ne comprenait pas ce qu'était voir, mais quand ses grands frères, son père faisait des bisous, ça sa lui plaisait, il était même un peu jaloux, il aurait bien voulu sentir cette marque d'affection qui faisait plaisir à sa maman. Il voulait aussi ressentir cela, et puis tout compte fait, il se trouvait un peu à l'étroit, alors il est venu..
C'est aller vers le soleil qui se lève et tous les matins recommencer en 4L en 2CV à pied ou à vélo.
Bienvenue dans la partie orientale de notre maison,
cette partie est habituellement cachée de vous ,
c'est notre jardin. on y rêve... on s'y repose ,
on n'y mange, on s'y cultive,
on y cultive avec modération , nous y prenons le soleil , l'ombre, la fraîcheur et la chaleur.
Le soir "Lucie-Neige" la chauve-souris fait son tour, elle est d'enfer!
Nos destinations orientales , nous mènent vers des paysages impressionnants, là où les pierres racontent des histoires, le long de l'Elbe entre la république Tchèque et l'Allemagne, en Cappadoce c'est en Turquie. Le long du Danube en jouant a saute frontière avec la Slovaquie, Hongrie, Croatie et la Serbie. Goûter les douceurs pimentées, des plats au paprika, goûter les contrastes de miel et de sang, de l’histoire des hommes de la-bas.
Goûter à la langoureuse nonchalance des filles de là-bas,
Rêver à un bain turc caresse douceur et volupté, s'imaginer le tableau d'Ingres comme une vision de trou de serrure pour les touristes envieux de harem. Faire mieux ! être dedans. Fermez les yeux !
Ecouter le son d'une flûte qui réveille le serpent.
Le bain turc Ingres
Laurent a crée la bande son, qui nous promène dans les histoires
de Virginie, il l'a met en lumière, et la photographie
contribution photographique jacky Derrendinger
Boire du café, manger des raisins secs dans les vignes à la campagne, suivre des parfums envoûtants, marcher dans les venelles labyrinthiques d'une ville, se poser sous un platane, repartir à vélo pour goûter de nouveaux horizons aller ver le soleil du matin parce que de l'autre coté il y a un pays qui s’appelle le Finistère là ou la terre finis.
L'aventure est à l'Est.
Première pause pour aller à l'est ...Mulhouse , merci Virginie de nous apporter le vent d'Est et "l'été indien "au haut-bois...on ira.... où tu voudras,
quand tu voudras ....
Une 30 taine de personnes de notre entourage, amis,copains,voisins sont là, l'une d'elle dit que c'est la première partie quand j'accueille et introduit le spectacle, je glisse quelques péripéties vélo dramatiques, je met une chute à mes digressions et renvoie sur l'usage présent pour moi de codéine, j'invite à la lecture de Morphine une nouvelle très forte de Boulgakof , et pour ceux qui ont moins de temps la lecture d'Henry Michaud Connaissance par les gouffres.
les filles au bain sculpture de Francine Stentz "un petit air de bain turc"
Musique et contes nous entraînent dans une nuit de pleine lune magnifique, l'expérience de fermer les yeux, pour suivre avec les oreilles....
Vivez cette expérience, faites venir ou aller écouter les conteurs... cela replace la parole comme un outil indispensable du lien social.
3 ème partie :en prélude Francine a exposé ses œuvres au jardin, terre, tissages, sculptures, peintures comme une déambulation possible avant les contes, mais elle a aussi préparé une brioche au pavot, une tarte à la ratatouille, des verrines de tomate basilique et ail, et sélectionné le vin un klevner de heiligenstein, ou une bière blonde du vallon. Pour les buveurs sans degrés, une infusion à froid de pommes,citrons, raisins,dates et tisanes qui chauffent le cœur.