doronic tue panthère |
Rejoindre le Freundstein depuis Steinbach, c'est une belle randonnée avec de la montée régulière et sportive en alternance.
Deux groupes de scrofulaires du printemps bordent notre ascension.
Je propose un petit détour par les balcons du Wolfkopf, parce que juste en dessous dans la chênaie clairsemée pas tout à fait exposée plein sud, il y a cette très belle floraison de doronic tue panthère.
Ce n'est pas la saison des tues mouches ! ni des trompettes de la mort, mais il y aura aussi des étrangles loups et les domptes venins !
La "d'or onic"'est une cousine de marguerite la fleur des champs elle vit ici, mais elle doit rarement empoisonner des panthères !
Les prés relativement silencieux du sommet du Molkenrain, sont un havre de paix, chèrement gagné en ce dimanche de "sortie de crise virale".
Ceux qui n'avaient pas l'entrainement nécessaire peut -être à cause du confinement et qui sont venus sillonner la route des crêtes à moto, en voiture de sport,en décapotable et en vielle soupape se sont suivies à la queue du loup, se gênant les unes les autres et nous en mettant plein les oreilles.
Infernal ! Cette montée d'un flot incessant de bruits de moteur !
La quiétude silencieuse de la nature est rompue, par le retour de l'humain en "fauteuil roulant bruyant" !
Dans un étroit sentier de descente je me suis retrouvé pris au piège d'une mère qui faisait la leçon à sa fille derrière elle, elle lui reprochait de mal gérer sa collocation, mais qu'il fallait que ça vienne d'elle, oups! J'ai cru que j'allais m'immiscer dans la reprise et signaler l'injonction contradictoire. Mais j'ai coupé deux virages !
Dans les belles rencontres il y a Jean -Paul qui avait sorti son vélo, et répond à notre recherche d'une belle croix que nous avions déjà découverte dans ce secteur !
Grace à sa connaissance du territoire local, il nous remet en quelques explications sur le chemin de la croix : 1702 quelques années après le rattachement de l'Alsace à la France !
digitale pourpre |
champignons du saule en omelettes superposées Steinbach |
visite à doronic |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire