samedi 7 mars 2020

retrouver les Alpes autrichiennes enneigées

Nos vacances de ski ne s'annoncent pas dans la certitude de neige suffisante pour skier, la douceur effrayante de l'hiver nous a mordu, autrement que par  la neige et le froid. Au fur et à mesure que les vacances approchent, les conditions météos se précisent. Un ciel chargé est annoncé, pluie ou neige selon l'altitude. Nous arrivons dans la soirée, le village a gardé les tas de neige des déblaiements successifs, les nivéoles sont en fleurs sur la pente la mieux exposée au soleil. Surprise au lever du premier matin  : la neige est venue. Le village de Sibratsgfall, retrouve un manteau blanc. Les corbeaux de l'arbre fruitier devant l'église, s'y distinguent, contraste de facettes sombres qui ressortent.
les corbeaux dans la neige, une mise en valeur esthétique...

.

 Nous skierons dans de la neige fraîche, agréable, un peu cotonneuse. Notre activité de plein air nous rend plus attentif au temps qu'il fait. La grisaille du ciel nous laisse plutôt tranquille, une touche de ciel bleu nous enverra quelques signaux optimistes. 
Nous aurons vu du ciel bleu, et c'est reparti pour un temps de pluie à basse altitude, et la neige tombe à nouveau en hauteur, la visibilité est largement réduite. Nous skions au ralenti dans la partie haute de la station et dans la partie basse sous la pluie. Deux heures de lutte contre les éléments  aurons suffi à nous traverser les habits. Fin de la partie, nous avions l'impression d'avoir loué la station pour nous seuls.
La pluie s’arrêtera au moment du retour au village d'altitude, j'ai enfilé un autre pantalon, des chaussures de randonnée et mis les raquettes dans un sac à dos. La neige s'est gorgée d'eau elle devient glissante, le sentier du Rindberg me servira de terrain de découverte pour ce jeux de raquette.
Les nivéoles ressortent de dessous la neige, elles se redressent  gracieuses, la pluie nous les révèle résistantes. 

Nivéoles libérées par la pluie
Retour sans ski vendredi, mais après nos achats de pain, chocolat, bière, fromage, lard, gendarmes, huile de graine de courge, gaufrettes "wanner" et autres subtilités locales...
Pause détour par Zürich, découverte de la Kunsthaus. 
Oeuvres d'Olafur Eliasson

plongée sous marine virtuelle, dans l'oeuvre d'Olafur Eliasson
Ambiance étrange dans cette salle du musée d'art de Zürich, nous sommes en dessous d'une circulation de liquide comme du thé au lait, mais en fait cela serait plutôt du fumigène de spectacle !
Le concert rock sous marin n'est que visuel, le thé au lait qui se mélange au dessus de nos têtes, créé des nuages qui nous éclairent partiellement, le sol est d'une noirceur abyssale.
Nous venons d'une portion d’univers blanc, nous avons suivi la piste la plus noire...   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire