dimanche 29 avril 2018

Chez la sœur de maître Cornille

moulin à farine Entrevaux
Depuis le gîte de la meunière, nous avions un accès privatif à la machinerie située en contre bas, dans un très bel espace voûté en pierre. Ce moulin  n'a pas besoin de souffle mais d'eau pour tourner. Les lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet sont donc revisitée, comme si c'était celui de la sœur de maître Cornille.
 Dommage que les ânes ne le fréquentent plus ! Et  que  le pot à farine local soit vide depuis longtemps.
 Francine n'a pas eu les cheveux poudrés par les poussières blanches. Mais, le secret de maître Cornille a trouvé un beau lieu pour être raconté. 

L'aventure n'est pas que dans les livres mais sur les rochers rouges, voyage dans l'insolite à Guillaume
Faire le marché à Annot fraises,fromages,asperges et courgettes fleurs et y revenir pour marcher.
Monter à la chambre du roi, un monde de pierre avec un petit ruisseaux qui dévale le long du sentier.


Revenir une troisième fois  pour passer sous l'arche. 

Saucisse de Lyon, gendarme, chorizo maison, tartine de Mettwurst, tu manges quoi à l'apéro ? Papy a apporté des saucisses et après il y aura un rôti de porc cuit avec de l’aspérule odorante, des pommes de terre grillées et deux petits biscuit, avec crème pâtissière et fraises
Lou et Léo en vacances 
Ce soir pas de balade nocturne, mais le secret de maître Cornille,
retour au commencement de l'ère industrielle...

samedi 28 avril 2018

Se laisser séduire par la vallée du Var


De la neige persiste sur les crêtes voisines, Nice n'est pas loin, les imposantes montagnes nous appellent, par des sentiers de chèvres, nous passons  des versants couverts de bois de pin et d'autres de pierres et de broussailles clairsemées, le tour du mont d'Auvare n'est pas avare en belles découvertes. Le ravin de Favière nous a impressionné avec sa roche grise et sa veine d'eau qui y serpente la rendant noire.
La vallée du Var a été notre star.  "star var"
Nous nous sommes trouvés des bas Var.
Des passages vertigineux à pied et  aussi en voiture, des paysages âpres rendent  ce terrain de découverte parfois difficile à explorer.
Mais grâce à cette difficulté d'accès, nous côtoyons le monde sauvage. 
Depuis Malaussène le circuit du Serse, montre lui aussi une belle variété de paysage et une flore riche.

C'est un délice de voir ce beau groupe de phalangium à fleur de lis du coté d'Annot
Le discret cousin des couronnes impériales était bien  là

avec des feuilles bien dentées en rosettes, c'est une découverte

lundi 9 avril 2018

Pas de train pour quai des polars !


A LYON j'ai faim, un parfais au chocolat noir s'il vous plait !
Notre commande de billet de train pour Lyon, était antérieure à l'annonce des changement de statut et des grèves conséquentes. Le train a tenté de ne pas nous mener à quai, la bagnole comme autre solution c'est dessinée... pour des  perles sur fond noir.
Nous sommes à Lyon pour le festival "Quai du polar"
N'ayez pas peur du noir !

Notre visite au musée des beaux arts s’arrête à une toile de Delacroix, l'empereur Marc Aurele y agonise, l'auteur de bd Joan Sfar  partage son approche de la toile, en passant par ses maîtres,jusqu'à Charly Hebdo. C'est fort ! parfois truculent son analyse politique du monde d'aujourd'hui est nourrit d'une écoute sensible.
Le désespoir, la désespérance comme source d'attentat, et cet acte vu comme un suicide en groupe pour ne pas y aller seul.

Au musée Confluence, l'approche des poisons est vraiment sympathique, botanique et pharmacie, chasse et faits divers, serpent, insectes et autres chimistes de substances délicates et foudroyantes...

La grève sncf est venue nous contrariée, le billet aller- retour en  tgv, ne nous a pas mené à quai. mais sans crier "remboursez !" le billet l'a été, j'aurai tout de même préféré qu'il nous balade.

 Le désordre économique provoque des révoltes, de la fragilité psychique, des dérives sociales, cela a  été un thème sensible pour quai des  polars 2018 . Le polar pris comme une  analyse sociale. 

Les bagnoles sur l'affiche se donnent rencard dans un désert, ça sent le duel. Il y aurait donc eu préméditation, plutôt bagnole que train, cette année  ?

récolte 2018 un paquet de livre et une douzaine de dédicace, et  des nuits noires en perspectives




Gilda  Piersanti première dédicace après l'obtention du prix des lecteurs
pour Francine avec une joie qui ne se cache pas
Il n'avait dormi qu'une heure, mais a vérifié que j'ai bien payé avant la dédicace, quand on passe de flic à romancier on ne se refait pas, merci Olivier Norek




lundi 2 avril 2018

Notre journal de l'art actuel

A Riehen en Suisse, courir est   un sport aérien !


  Marcher est aussi un sport aérien, mais pas tout à fait les pieds sur terre, c'est pour s'éloigner de la boue des villes, que les princesses s'élèvent grâce à des chaussures hautes et, puis le rendu question  galbe de silhouette est plaisamment provocateur..alors même si il n'y a plus autant de boue dans les villes, les filles restent debout.
A Durbach, en Allemagne mettre de coté les tubes à entendre, et ouvrir les yeux. Des mots sont tombés du tube, parce que le peintre les a délivrés.
Le tube sert en corps et encore.


La plage, le transat, la sieste du modèle à chapeau rouge...

















Au Sauna, repos des tubes
Quels sont les mots qui annoncent que je meurs?
L'oeuvre est difficile à regarder, la vie s’échappe comme un ballon qui se dégonfle et se ratatine,
Jürgen Brodwolf m'amuse ,m'effraye et me fait réfléchir.

Un garçon d'une dizaine d'année traverse les salles de l'exposition en se mettant les mains en œillère, de manière défensive, je ne peux pas voir ça !
Il aurait pu me faire un reportage photographique  sur les dix œuvres, qu'il a trouvé le plus moche. 


Quels sont les mots qui sont tombés au sol, la dernière fois que j'ai pleuré ?

Des yeux rouges, fixent des images épinglées sur les murs de cette chambre noire, d'un dernier étage d’hôtel que l'on nomme souvenir parfois,sommeil ou mémoire ? 

Rue des romains, à Koenigshoffen dans une ancienne bijouterie, ma sœur kiné a installé son propre cabinet  pour cibler le public des enfants. Inauguration le 2/4/2018 d'un lieu en cour d’émergence, des coffres forts doivent sortir, les vitrines laisser la place à des fenêtres, les toilettes devenir adaptées, la listes des choses à faire est impressionnante, courage...