dimanche 28 septembre 2014

faim d'été

 Pour la fin de l'été, une soirée chaleureuse de retrouvaille entre amis  est organisée. Je passe un peu de temps au fourneau pour que nos aventures d'été puissent être échangées. Nos récoltes abondantes de champignons de ses dernières semaines m'ont fait penser que je pourrais accompagner cette manne avec du gibier. L'étal du boucher ne présentait que des Montbéliards de sanglier, ils feront d’ailleurs la mise en bouche une fois coupé en rondelle et poêlé. Les mirabelles de notre jardin ont eut du mal à atteindre un degré de maturité optimal, j'en ai mis au vinaigre et comme cela nécessitait un mois de repos, ça a été l'occasion de les partager. Entrée mille feuilles de betterave, chèvre mi frais et ciboulette, assemblés avec des ingrédients de producteurs locaux, la sauce de salade était faite avec le vinaigre des mirabelles. Et comme c'était l'occasion d'ouvrir de grandes bouteilles, pour la taille le magnum de Bordeaux a tenu la route.
  
Puis "la folle noire d'Ambat" un vin rouge gouleyant a été sifflé avec le rôti de porc. Une belle pièce d'échine dans son entier proposée par Mathieu Edel boucher à Cernay,  a été mise en valeur dans mon four pour un long séjour à basse température. Un champignon farci aux orties du jardin, des céréales avec une touche de persillade, une petite poire cuite au vin et au jus de coing, une cuillerée de julienne de carotte et céleri avec mange- tout, et,  la sauce qui a mijoté à partir d'un fond maison, pour recevoir les champignons et couvrir, une viande fondante et goûteuse qui a été appréciée par tous les convives.





Avec le fromage de Munster,le Barkass et le chèvre plus affiné,  déniché au marché de Thann,  un bourgogne de 1990 a éclairé nos papilles. Olivier a bu un vin plus vieux que lui.
L'assiette à dessert a été composée avec l'apport de Patrick et Mireille pour le cake au potimarron et la compote de pomme, j'y ai ajouté de la compote de coing et une poêlée de quetsche chaude surmontée de glace à la cannelle.
Pas de café, la machine est en panne. Bernard m'a demandé si j'avais du "Lagavulin" cela a permis aux autres hôtes de découvrir un whisky très typé, et en puissance.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire