Nos humeurs changeantes s’accommodent très bien des seules eaux minérales contenant du lithium. Boire Wattwiller c'est prendre soin de sa soif, et pourquoi pas contenir pour une infime partie les débordements de l'esprit ?
Les grandes coupes à glace pourraient recueillir quelques nuages, mais au fond de la coupe c'est l'illusion d'un spectacle d'eau qui vient vers nous. "Baptiser" revu par l'art contemporain !
Une nef remplie de quelques troncs, on pourrait se croire à l'église. La grande salle devient une pièce à grume , mais ici les 6 troncs sont érigés.Une grosse pluie tombe et fait le spectacle au sol juste sous le tronc, tout se joue sur la même ligne verticale, celle du spirituel.
Je m'imaginais alors une rencontre pour s’abriter de la pluie.
Ecrire un recueil sur l'eau, ça peu prendre plein de formes c'est aussi donner la possibilité à la pluie d'y participer, l'art du goutte à goutte amplifié, et récolté.
Cette forme de pluviomètre est pourtant sonorisée par un bruit qui évoque l'évacuation, l'eau qui entraîne les souillures. Recueillir et effacer...
En sous sol, un chemin d'eau sur une table qui évoque visuellement le courant mouvant d'une rivière, alors que la sonorisation est celle des vagues, l'eau disperse. Autour de ce chemin de table, les dessins techniques, préparatoires des œuvres, les croquis de voyage, les idées. L'espace est utilisé comme une crypte, origine et construction de l'oeuvre. Une place nous est faite dans le processus d'élaboration, j'essaye de capter, mais une partie m'échappe c'est comme si je jouais avec l'eau, bien joué l'artiste!
Les sphères évoquent une forme d'opulence, il y a de l'eau dans le lait. Les formes rondes de la sculpture de Niki de Saint Phalle, jouent un peu dans le même registre.
Le voyage de l'eau, permet d'inscrire l'eau comme une force d'inspiration artistique d'évasion et de ressourcement.
La visite a eu lieu sur une belle idée au conseil d'administration de l'association du foyer de Steinbach, voisinage et culture, vont bien ensemble, merci