jeudi 29 mai 2014

L'eau de là,

Visite guidée à la fondation Schneider, art contemporain et eau. Il est  vrai que nous sommes bien lotis concernant les eaux de boisson en Alsace, même si certain préfèrent le vin d'ici à l'eau de là .
Nos humeurs changeantes s’accommodent très bien des seules eaux minérales contenant du lithium. Boire Wattwiller c'est prendre soin de sa soif, et pourquoi pas contenir pour une infime partie les débordements de l'esprit ?
Les grandes coupes à glace pourraient recueillir quelques nuages, mais au fond de la coupe c'est l'illusion d'un spectacle d'eau qui vient vers nous. "Baptiser" revu par l'art contemporain !
Une nef remplie de quelques troncs, on pourrait se croire à l'église. La grande salle devient une pièce à grume , mais ici les 6 troncs sont érigés.Une grosse pluie tombe et fait le spectacle au sol juste sous le tronc, tout se joue sur la même ligne verticale, celle du spirituel.
 Je m'imaginais alors une rencontre pour s’abriter de la pluie.    
Ecrire un recueil sur l'eau, ça peu prendre plein de formes c'est aussi donner la possibilité à la pluie d'y participer, l'art du goutte à goutte amplifié, et récolté.
Cette forme de pluviomètre est pourtant sonorisée par un bruit qui évoque l'évacuation, l'eau qui entraîne les souillures. Recueillir et effacer...  
En sous sol, un chemin d'eau sur une table qui évoque visuellement le courant mouvant d'une rivière, alors que la sonorisation est celle des vagues, l'eau disperse. Autour de ce chemin de table, les dessins techniques, préparatoires des œuvres, les croquis de voyage, les idées. L'espace est utilisé comme une crypte, origine et construction de l'oeuvre. Une place nous est faite dans le processus d'élaboration, j'essaye de capter, mais une partie m'échappe c'est comme si je jouais avec l'eau, bien joué l'artiste! 

Les sphères évoquent une forme d'opulence, il y a de l'eau  dans le lait. Les formes rondes de la sculpture de Niki de Saint Phalle, jouent un peu dans le même registre.
Le voyage de l'eau, permet d'inscrire l'eau comme une force d'inspiration artistique d'évasion et de ressourcement.
La visite a eu lieu sur une belle idée au conseil d'administration de l'association du foyer de Steinbach,  voisinage et culture, vont bien ensemble,  merci

dimanche 18 mai 2014

Steinbach dans tous les sens

,
Ce petit rongeur coquin et plutôt voyou est venu se nourrir de nos pommes, et du pain dur, il s'était installé chez nous, à l'arrière du meuble sous évier, jugeant la place tranquille. Nous l'avons côtoyé plusieurs soirs avant de pouvoir le capturer et le relâcher. Il a filé, le lérot .  
 Nous avons ouvert notre jardin plutôt sauvage, Gérard a bien aimé la recherche de modération autour du mot "sauvage". L'emprise de l'homme sur la nature dans le but de chercher à se nourrir, ou de gouverner l'ordonnancement des végétaux, est très partiel chez nous. C'est un Jardin nomade, d'une vie active en vadrouille, à vélo, dans un livre, au bureau, où à domicile.
 Steinbach dans tous les sens n'était pas un concours des plus belles plantes, il n'y avait pas qu'à voir. J'ai proposé et animé 'un atelier autour du toucher :
" UN DES SENS"
découvrir une plante par le toucher nous l'avons tous fait, pour l'ortie parfois, ou les ronces.
 Ces souvenirs ne rendent pas simple l'appréhension des plantes par le toucher.
 Et puis sommes nous suffisamment tactile, pour reconnaître rien qu'en touchant ?
Pour  découvrir d'autres plantes, d'autres sensations: des très douces,  des veloutées,des rêches, des lisses, des nervurées.... certaines avec des tiges carrées, une autre avec une section de tige en étoile, 
Au moyen d'un sac long et étroit avec un feuille glissée dedans :  vous  arpentez un lieu clos pour retrouver la même sensation, et le nom de la plante.
Les sacs réalisés à partir de jambes de pantalons usagés  étaient accrochés  sur les fils à linge, et distribués avec quelques consignes. Des familles, quelques adultes et surtout des jeunes enfants  se sont laissé prendre "la main dans le sac" et ont sillonné le jardin. Recherche, trouvaille et déambulation ont accompagné  l'ouverture ludique et sensorielle de ce lieu presque caché derrière notre maison.      
le guetteur sculpture Francine Stentz
Il y avait 14 autres ateliers et activités au village, c'était la fête !
Avec une tombola, la musique de l'harmonie, l'inauguration d'une oeuvre collective éphémère, de la bière pression, des viennoises et des frites, les tables et les bancs étaient bien remplis, l'herbe attenante était également accueillante avec des enfants qui jouent tout autour. Avec le bonheur d'une belle journée, beaucoup de mobilisation  et de belle énergie pour cette animation innovante et inventive, une des récompense a été   l'ambiance et la convivialité de cet événement.
bourrache alba

oreilles d'ours et prêle des champs

samedi 10 mai 2014

Apéritif littéraire à Steinbach

 L'apéritif littéraire est un espace de rencontre et d'échange.Il y a toujours des lectures, des prises de parole sur des livres qui nous touchent, et, nous emportent parfois dans une nouvelle lecture grâce à ce lien vivant issu de l'attention à l'autre. Et puis il y a le geste  "tiens, ce livre là il est pour toi ! " Prêt, don, découverte, y  font bon ménage. J'arrive à peine à lire ce que je me choisi, mais j'aimerais remercier ceux qui choisissent pour moi et me tendent un livre.
Je peux rarement dire "je n'ai rien à lire". Je pense aux filles qui disent "je n'ai rien à me mettre" mais elles ne sont jamais nue quand elles prononcent cette sentence. Mes seules pannes de lecture c'est quand moi je n'arrive pas à lire. Je ne réussi pas à lire tout ce qu'on me confie, avec mes lectures de polars, de poésie, d'érotisme, de psychanalyse, et de bouche à oreille : j'aime bien glisser une petite surprise à chaque apéro parfois de la poésie, de l'humour, et des recettes de cuisine : comme ça l'apéritif littéraire continue à faire recette. Pour cette fois ci extrait de la "cuisine de madame de Saint Ange" Les principales garnitures et le dressage du jambon chaud, j'indique que chez "Edel" boucher à Cernay, il y a un magnifique jambon braisé encore chaud de sa cuisson matinale, le samedi matin. Jambon aux épinard avec sauce madère.. une recette printannière.
Si l'apéritif  présentait un petit creux , où pour un risque de devenir prise de tête, j'aurais aussi pu proposer la lecture des "apprêts de la cervelle..."mais je me suis abstenu.

J'ai imaginé quelques menus, pour créer des restaurant dans les anciennes gendarmeries à vendre de Thann et de Cernay
spécialité : poulet aux amandes, cuisson à point
amuse bouche : gendarme/mett  et pas de Saint Tropez cette fois çi, amendes salée
entrée  en garde à vue avec panier à salade
ou entrée entre deux gendarmes, bataille d'avocat/gendarme
menu poisson gendarme qui investit un lieu accompagné d'aubergine
menu viande gendarme qui met la main au collet fumé
café suivi de tranquillité publique et n'oubliez pas de serrer les menottes..

C'est la saison de l'aspérule, les sous bois nous y invitent et ensuite la fabrication du vin de mai, permet de réjouir nos papilles de cet arôme sympathique de foin et d'amande.




et pour l’apéritif littéraire c'est tous les deuxièmes samedi du mois démarrage à 10h30 autour de la buvette du Silberthal.

lundi 5 mai 2014

Les aventures de Lou et Léo

Nous nous sommes prêtés et "éclatés" à être disponible pour Lou et Léo, pendant notre séjour printanier dans le sud, et nombres de beaux sourires nous ont récompensé.
Lou et son air espiègle est allé voir les moutons, les chiens, il écoute les oiseaux, les avions et les klaxons. Le mot que j'ai le plus entendu c'est "papy" ! Nous avons joué avec l'eau des fontaines de Vences, Mougins et Valbonne en suivant les chiens, parfois les chats, et visité quelques galeries de peinture et sculpture.
Les poissons du parc de Mouans Sartoux et le muret arrière sont devenus des alternatives à l'aire de jeux, il n'y avait presque plus de pissenlit en graine après quelques visites, et des tempêtes dues à notre souffle.
Les graviers, le sable et les cailloux sont encore des matières qui animent les mains et l'apprentissage de la dextérité, Lou en a fait bel usage. J'ai eu droit à des cailloux préparés et cuisinés pour une dégustation. J'ai eu plaisir à partager " le faire semblant".
Nous avons marché sur une poutre, essayé de faire de la marche arrière et des pas de coté.
Et fait des bisous à son "doudou" pour dire bonne nuit! Quelle vitalité !
          
Léo avec son regard malicieux est très attentif à son grand frère : cette proximité, rend certainement notre "intervention" inhabituelle un peu plus rassurante. Nous l'avons accompagné au plus proche de son rythme biberon couche et dodo. Nos bras plutôt que la poussette double l'on fait voyager et nous l'avons observé avec beaucoup de plaisir à saisir les petits jouets et peluches pour les porter à la bouche et les découvrir ainsi. A part dans la voiture, il est plutôt tranquille.
  

dimanche 4 mai 2014

Plateau de Briasq randonnée dans les Alpes maritimes

Départ d'Escragnolles où l'on quitte la voiture pour les grosses chaussures, et elles sont indiquées sur ces sentiers caillouteux de l'arrière pays niçois. Cette randonnée ouvre nos aventures printanières dans le sud, par le tour du massif du Briasq et cela nous confronte à différentes expositions au soleil, mais aussi des pentes diverses, la présence ou non de l'eau et à partir de cela  nous allons rencontrer des variations végétales très intéressantes.
Le confort  a sans doute contribué à délaisser le hameau de Rouyère avec l'eau courante à 150 mètres des habitations, mais les ruines de ce groupe d'habitation offrent de très belles fenêtres sur un ciel bleu délicatement moutonné.  

Sur les vestiges de deux fours à pain, l'un me parait presque encore près à l'emploi, à quand le prochain pain des Rouyères ?
Pour la mise en bouteille de l'eau locale et la dégustation, nous n'avons pas attendu.
Est-ce qu'un glacier passait par là ?
En tout cas une belle pente remplie de pierre blanche c'est immobilisée plus ou moins en une surface presque blanche. Les chênes verts n'ont pas réussi à y pousser dans ce chaos rocheux. Nous avons repéré quelques tentatives grillées.
Une semaine après la randonnée, j'avais encore grâce à un petit bouquet,  l'odeur dans mes poches du thym serpolet.

orchis brûlé

globulaire