dimanche 24 mars 2013

soupes printannières

L'annonce de Pâques se profile, comment la goûtez-vous ?

Cette fête du renouveau, à la fin de l'hiver,qui met les premières fleurs de printemps à l'intérieur des maisons. Les tulipes nous font des beaux sourires, mais c'est aussi l'apparition de la "Mottasalad" qui s'invite à table avec ses feuilles en dent de lion, et des nuances d'amertume comme un gout venu du sauvage. Nettoyage de printemps par ce dépuratif du foie. La couleur jaune : ça soigne le foie, et, comme les fleurs seront jaunes, ça peut marcher ! te fais pas de bile ! Après, les graines se dissémineront avec ses magnifiques parapluies à vent. Mais c'est pour plus tard, pour l'instant nous collons encore à l'hiver.
Alors une bonne soupe, faite avec un bouillon maison de légumes racines : persil , panais, carotte, cèleri,  navet. Je prélève une parti du bouillon, après l'avoir oublié sur le feu. Dans lequel je fais cuire promptement les fanes d'un bouquet de radis rose, bio. Un p'tit coup de mixer dans le potage et hop !
Par ailleurs  je râpe les radis rose, les sale, et les mélange à de la belle crème épaisse et onctueuse. Une cuillère à soupe de  préparation radis cru, dans une assiette de bouillon dont je suis fan, et quelques graines de radis germées dessus, et vous avez un bel accord hiver-printemps.  
 A la fête des oeufs, on ne décore pas qu'avec des orchidées! (l’étymologie d'orchidée est intéressante) Découpage en forme de poisson, grâce à un emporte pièce pour le céleri rave et la carotte, avec un pique à brochette en bois coupé en trois, et les fameux champignons aigre-doux polonais, une rondelle de Hirsch-kaminwurzen(saucisse fumée de cerf autrichienne) et l'herbe avec une julienne de poireau.

Et soupe à l'ortie, c'est la rencontre de la fin de stock de notre récolte de pomme de terre et ces légumes nouveaux qui reprenne leurs développement. Cuisson démarrage eau froide pour les pommes de terre seules et cueillettes aux ciseaux des jeunes sommités, lavage au jet de la douche directement dans la passoire, je sale l'eau des pommes de terre et j'y ajoute les orties, et pour un gout piquant j'y ajoute très peu de temps avant la fin de la cuisson une gousse d'ail passée au presse aye ! Et la petite quenelle est composée d’échalote et  d'oignon revenus, de lardon fumé et d'une crème liée et saupoudrée de feuilles de coriandre sèchée et persil. Presque une tarte flambée recomposée si l'on sert des triangles de pâte spéciale flammakuara.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire