dimanche 2 septembre 2012

FILEZ DOUBS !

C'est vers le sud, que nous partons pour deux jours de tandem, avec une traversée du Sundgau, sous une météo digne de la Bretagne.  Et, pourtant nous roulons vers la Suisse et les reliefs de plus en plus marqués du Jura. Les vitraux de l'église de Cornol (CH) méritent une petite pause, alors que la pluie a sérieusement forcie.  Le col des Rangiers signe notre ascension finale de la journée avec 350 mètres de dénivelé sur 5 kilomètres, puis la descente sur Saint Ursanne, avec des gerbes d'eau qui montent au visage dans ce parcours de course de côte. Saint Ursanne est un joyau, même sous la pluie, le cachet moyenâgeux n'est pas dissout et le fait de faire l'effort de venir à la force des jambes renforce mon appréciation de cette petite ville.      

Le cloître vaut le détour. Les portes de la ville étaient ouvertes dans les étages supérieurs, jusqu'aux mécanismes de l'horloge, et là haut, la porte des latrines laissait voir un "trône" presque royal, pour l'usage des gardes qui effectuaient les rondes en passant par les greniers des maisons formant l'enceinte.

 Les rives du  Doubs ne nous sont pas encore familière entre Saint Ursanne  et Saint Hippolyte et nous sommes contents de les découvrir depuis une route tranquille. Le crachin s'estompe, mais seulement très tard dans la matinée


les premiers rayons de soleil sortent de derrière les nuages. en début d'après-midi, alors que nous avons rejoint le canal du Rhône au Rhin et que nous entrons à nouveau en Alsace.
 Ce canal nous a réservé quelques belles surprises visuelles dans le Haut Rhin avec de nombreuses zones fleuries avec goût.
 La tarte aux Mirabelles du restaurant d'Eglingen, dégustée au jardin en fin d'après midi, faisait coïncider la douceur du soleil et la douceur du fruit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire