dimanche 20 mars 2011

bleu sa couleur préférée

Promenade dans le relief vallonné des Vosges dans sa conjugaison en territoire de Belfort, à tandem nous traversons les villages de Petit, Gros et Giromagny, on a Chaux puis c'est Valdoie, dimanche notre magasin de chaussures est au repos.
Nous découvrons de magnifiques routes qui traversent des forêts et longent de nombreux étangs, puis quelques minutes de récupération dans les prés de" la chapelle" aux 2 cv, nos monuments roulants de prestige national.
Avec les 2 cv, les Solex, les vélos et quelques autres engins nous aimons partager les petites routes de nos vadrouilles.
Les 2 cv peuvent évoquer la sous-motorisation, je pense donc au petit moulin puis par tour,détour et glissement à celui de Daudet, que nous ont fait découvrir Jacques et Marthe, et dont nous sommes touchés de faire mémoire. Bleu est leur couleur, celle du sud, profonde et chaleureuse.

MONTAGNE ET NEIGE D'AUTRICHE


Nos petits séjours d'hiver en Autriche se renouvellent depuis quelques années autour de lieux stratégiques.
C'est une escapade qui allie sport et confort, voir ré confort puisque ça se répète. Le programme principal est ski. Mais ça commence sur des palabres pour le choix de la station entre Warth Schoppernau et Damüls. Nous quittons notre havre de tranquillité niché dans le coeur d'un petit village de montagne et nous le retrouverons ce Sibratsgfäl et son auberge Zum Hirschen pour le sauna, les bains bouillonnants en toute fin d'après midi avant de descendre leur désaltérante et goûteuse bière locale . La culture autrichienne fait honneur aux arts de la table, ici les fromages de montagne sont subtilement accommodés, les potages enrichis de knödel, les crudités rafraichissantes, une promenade digestive nous est souvent nécessaire dans la nuit tombée.

lundi 7 mars 2011

repas- débat, récits de supervision






Si l'analyse des pratiques et la supervision d'équipe de travailleurs sociaux gagnent du terrain, ça peut être une aide pour tenter de dénouer ce qui se joue de complexe dans les relations humaines dans le cadre de l'éducation spécialisée et des pratiques sociales. Une rencontre sur ce thème a eu lieu à Steinbach autour de ma cuisine, avec des toasts aux filets de hareng fumé et des germes de radis, puis d'un feuilleté de saumon sur choucroute accompagné d'une salade, de vin issu de ma propre sélection sur le parcourt travail-domicile, suivi d'un plateau de fromages fermiers locaux, la multiplication des protocoles dans la fonction éducative ont été un peu mis à mal au bénéfice des instances du sur-moi de chaque intervenants, et pour suspendre à nouveau les débats : un bavarois à la mandarine confite et sa pulpe. Bien sûr quelques rencontres fortes autour de la formation à la supervision ont été évoquées et les bouleversements dont celle ci a été le théâtre.
Merci Dominique et Daniel d'être venu débattre avec nous, sur les terres d'Alsace, tout proche de notre lieu de première expérience professionnelle d'une facette du travail d'éducateur.

Mes vagabondages ont surpris une touffe d'herbe qui confectionne des glaçons, la couronne pourpre d'une fleur verte, une fuite de chamois. La rencontre de l'oeuvre d'un peintre grand libérateur de couleur et d'un autre superposeur d'images et de récits à imaginer.