lundi 7 mars 2011

repas- débat, récits de supervision






Si l'analyse des pratiques et la supervision d'équipe de travailleurs sociaux gagnent du terrain, ça peut être une aide pour tenter de dénouer ce qui se joue de complexe dans les relations humaines dans le cadre de l'éducation spécialisée et des pratiques sociales. Une rencontre sur ce thème a eu lieu à Steinbach autour de ma cuisine, avec des toasts aux filets de hareng fumé et des germes de radis, puis d'un feuilleté de saumon sur choucroute accompagné d'une salade, de vin issu de ma propre sélection sur le parcourt travail-domicile, suivi d'un plateau de fromages fermiers locaux, la multiplication des protocoles dans la fonction éducative ont été un peu mis à mal au bénéfice des instances du sur-moi de chaque intervenants, et pour suspendre à nouveau les débats : un bavarois à la mandarine confite et sa pulpe. Bien sûr quelques rencontres fortes autour de la formation à la supervision ont été évoquées et les bouleversements dont celle ci a été le théâtre.
Merci Dominique et Daniel d'être venu débattre avec nous, sur les terres d'Alsace, tout proche de notre lieu de première expérience professionnelle d'une facette du travail d'éducateur.

Mes vagabondages ont surpris une touffe d'herbe qui confectionne des glaçons, la couronne pourpre d'une fleur verte, une fuite de chamois. La rencontre de l'oeuvre d'un peintre grand libérateur de couleur et d'un autre superposeur d'images et de récits à imaginer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire