dimanche 25 janvier 2026

Les poireaux sur le sac à dos

vue sur la mer
Les hauteurs vosgiennes nous accueillent. Sur la crête, la voiture est garée et nous quittons ce monde encore fortement guidé par la conduite automobile. La mer de nuage est en dessous de nous.  Nos sacs à dos sont bien calés, bien chargés. Nous emmenons de quoi assurer un peu de confort personnel  et aussi du confort alimentaire. Dès les premiers pas nous nous déconnectons de la civilisation.
 Les poireaux rangés en fagot, et visible sur le haut du sac à dos,  font de Jules notre porte étendard.  Une heure de marche pour rejoindre le refuge.

Des étendues de ciel bleu s'offrent à nous. Nous nous sommes extraits du gris. Nous emmagasinons des rayons de soleil, cette lumière nous donne le sourire.
La neige parsème chichement quelques zones exposées, les versants à l'ombre sont  un peu mieux garnis. La hêtraie d'altitude s'éclaircit par une prairie, et cachée parmi les arbres, une construction rustique et isolée. Des sculptures de personnages satiriques, proposent un lien entre l'imaginaire et le réel.
Le refuge est chauffé, depuis une journée déjà, et c'est une transition agréable malgré la buée sur les lunettes.
 


La préparation de la soupe, va  rassembler et liquider les legumes emportés pour  les mettre en cuisson douce, une soupe mijotée pour le repas du lendemain  midi.
Repas et jeux de société,  voilà  le programme des festivités, et le lendemain randonnée. Un beau circuit avec comme  destination le col du Haag, se propose  à nous.  Le festival gastronomique des fourneaux à bois fait salon ce dimanche avec cette soupe de refuge***
La beauté sauvage des hauteurs, et la magie des moments partagés nous ont régalés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire