mardi 20 août 2024

NE TOMBEZ PAS DANS LE PANNEAU !

Nous sommes proche de l'Allemagne, de la Suisse allemande et de l'Autriche, le dialecte alsacien est une langue alémanique. Que sur un panneau routier il y ai marqué Hirsch jusqu'ici ne surprend pas trop. 
J'ai la chance d'avoir vu a deux reprises de très près des cerfs, au réveil lors d'un bivouac dans la vallée de Sainte Marie aux Mines. Et une autre fois en montant à Aubure, un cerf a traversé la route, les freins écrasés...  il s'est couché sur le capot, puis relevé et est  reparti. Frayeur et fascination devant le gabarit de l'animal, et sa puissance magnifique.
J'aime bien la représentation stylisée des deux signalisations, notre Hirsch local inspire le respect, il y a une certaine noblesse de la bête qui émane de ce croisement entre le sauvage, et l'objet construit par l'homme. C'est vrai qu'avec sa ramure l'on peut facilement penser à une couronne. 
Ce sont des bois, il les perd au printemps, ceux ci poussent en été, il les affute pour l'automne et les garde en hiver.   
"Hirsch, allemand c'est un cerf français"



 



Voilà le panneau que je rencontre le plus souvent sur nos routes, c'est pour moi aussi un animal de la famille des cervidés, le chevreuil qui y est représenté. Reh en langue germanique, il est beaucoup plus petit que le cerf, et porte des bois avec moins de ramification. C'est l'animal le plus gracieux des forêts de chez nous.  le "Reh, allemand est un chevreuil français"



Sur la route qui me mène et me ramène entre mon domicile et mon travail je croise 4 panneaux, tous transformés !




Il y a un soucis, la distance où la vigilance envers la faune sauvage doit être observée, a été taguée pour une indication en langue allemande. Hirsch ! alors que c'est Reh qu'il aurait fallu inscrire...

Nous sommes en plaine, les observations de cerfs sont très  rares, nous les retrouvons plus dans les forêts vosgiennes, ici il y a des chevreuils.   

Tiens ! mais ce qui est étrange, c'est la majuscule finale du "HirscH !



Le brasseur allemand éponyme, utilise les majuscules en "attaque" et en "finale" comme sur le panneau.

Je suis partagé: entre le détournement humoristique du panneau et la publicité que cela fait au brasseur allemand.

 Ce qui est étrange c'est que le supermarché en a installé tout un rayon.



Donc si vous voyez ce panneau, levez le pied et pas le verre de bière !
et puis plus tard, lorsque que vous ne reprenez plus la voiture : 

"Est ce que tu me cerf une bière ?

...Gsuntheit !"

et dans vos rêves







lundi 5 août 2024

Musique des mille étangs, un de mes morceaux préférés

Parler d'eau, rend la présence musicale de celle ci d'actualité. L'eau dénote aux milles étangs, elle coule dans de petits ruisseaux à la mélodie changeante. L'étang irrigué devient un lieu d'apaisement, la sonorité s'y tempère.
La pluie fait monter les volumes, son et eau. 


une rencontre entre minéral et végétal
Vallon au sortir du village de La Mer
Un rêve à restaurer

Vivre du côté abrupt du relief vosgien et venir se promener dans ces reliefs doux. Les  failles d'effondrement qui ont créé la plaine d'Alsace, me font monter rapidement aux sommets, l'engagement physique est rude sur le versant alsacien du massif des Vosges. Pour des ballades plus douces, le versant vosgien des Vosges permet de s'évader, d'écouter les chuchotements, la création musicale d'un petit ruisseau qui nous accompagne autour de hameaux, de forêts sur le plateau des mille étangs.

le bruit de l'eau qui caracole..


Un étang avec des
Globulaires en fleur, l'eau calmée...

une allée bordée d'arbres et un ruisseau, 
il y avait un moulin au bout.
les grandes fontaines,
 des chambres d'hôtes comme on aime...



quand 3 vaches vont au champs...


Ceux qui me regardent,
 viennent du pays des cigognes,
 je  me méfie !


 Deux jours de randonnées avec le circuit d'Esmoulières dimanche 4 aout 2024, tranquille varié et beau

Chambres d'hôtes, table d'hôtes, du charme et de la sympathie... Les grandes fontaines 70310 LA LONGINE  

dimanche 4 août 2024

Le temps qu'il fait aux mille étangs

Un patrimoine naturel remarquable, souvent riche en eau, lieu de "ressourcement". 3 jours d'évasion avec vue.
La pluie nous aura frôlée, caressée quelques courtes minutes, l'apéritif même pas dilué, et le repas du soir pris au sec sur la terrasse. Le panorama est extraordinaire, depuis cette terrasse, c'est un orchestre philarmonique pour les yeux qui s'ouvre devant nous. Après notre installation, nous faisons un petit tour d'une heure, monter prendre à gauche le chemin pour tracteur, puis à gauche aux arbres secs et encore à gauche pour la remontée depuis les fermes du bas.

Une tarte à la courgette simple et très bien épicée, une salade du jardin rafraichissante
des pommes de terres grillées et une saucisse de haute Saône "reprise locale" d'une saucisse de Morteau, un  vin  rouge raffiné, le fromage blanc de la ferme d'à coté et des poires d'ici.

J'aime trouver des maisons cachées, le charme caractéristique des habitations d'ici, agrémente ces randonnées découvertes. 

et si des plantes à tisanes y séchaient encore...

Étang de l'Arfin, c'est grand,
mais aussi des parties plus découpées
 plus discrètes dans les bois 


Une maison qui dort...

Paysage caractéristique
 des mille étangs,
avec prés, forêts et eaux




 Randonnée du samedi 3 aout Le bois d'Arfin, des petites  portions de route au début et à la fin, mais tellement peu de circulation ! De beaux paysages, de la variété entre forêt, prairie et l'ambiance très diverse des étangs.