dimanche 29 décembre 2024

balade givrée de l'après Noël

Je me suis échappé...
L'élaboration des repas de fête a créé une sorte de laisse qui me lie à la cuisine.
Les repas que j'ai proposé sont plutôt élaborés, une mise en pratique et  recherche culinaire, ils nécessitent du temps, et m'obligent à m'organiser. La fête est devenue le quotidien de ses derniers jours, pour encadrer Noël et Nouvel an nous avions aussi des anniversaires majeurs  avec 60 et 65. 
La routine du quotidien permet de se ménager, mais la fête au quotidien nous mettrait facilement sur les rotules, surtout si l'on entre dans la catégorie des nouveaux vieux.

Les échappées même givrées ou parfois la nuit déjà tombée me sont donc nécessaires.
 Revenir à la cuisine, sans rêves ne pas venir à la cuisine, les rêves se cuisinent à la cuisine ... 
Mijoter l'élaboration des rêves à la cuisine...     
"cueillir, conserver et servir" le nouveau slogan de la cuisine de Guy 

et en version artilleur : "cueillir, sécher et broyer pour condimenter" 
Entre deux avoir le plaisir de profiter de la lumière, d'avoir les oreilles fraiches, et de regagner le bois

C'est un espace de transition du viticole vers le sylvicole,  ce lieu dit cote 425 avait été un lieu de pépinière pour la vigne en traitement dans la crise du phylloxera avant la guerre de 14-18. Puis ce versant donnant sur la plaine d'Alsace et communiquant avec la vallée vers les Vosges, est devenu un des lieux stratégiques de batailles franco-allemandes..

C'est au musée de Fribourg que je retrouve dans une pause hors cuisine des traces de cette période

Otto Dix, nous fait un retour de la guerre de 1914 à 1918, par temps de pluie sur les champs, retour au sec pour certain, incertain, pour d'autres puis la faim la pauvreté  la précarité d'après guerre








Vendredi soir échappée à Colmar "les nouvelles sont mauvaises d'où qu'elles viennent...


La cuvée givrée de la foire aux vins, accueille Stephan Eicher, et il devient sous une autre forme de proximité, un voisin de plus grande proximité. Il mêle rock et douceur, simplicité et sophistication, et nous entraine au rythme de sa musique & poétique. 

Retour avec le brouillard et le givre...

 

Toast artisanal petit tartinage  bio, avec une tranche épaisse de saumon fumé bois de Didenheim, confit d'oignon rouge les jardins du piémont et réduction de vin rouge. 

mercredi 25 décembre 2024

Délice au chocolat et glace coco






Être en congé et passionné de cuisine pour les fêtes de fin d'année, est une chance. L'occasion de cuisiner pour ses amis et sa famille c'est toujours se lancer dans de nouveaux défis. J'aime l'étonnement lisible sur les visages des uns, des autres avec des saveurs inédites. 

Les produits qui entrent  dans ma cuisine viennent à partir de notre potager, mais aussi de nos cueillettes sauvages et conservées, de nos achats auprès de nos producteurs habituels auxquels nous faisons confiance tout au long de l'année. A Noël nos voyages de l'année viennent toujours faire une "carte postale" gustative et ludique, histoire de raconter des histoires et de faire plaisir à ceux qui nous sont chers.




C'est un travail d'élaboration, ma cuisine devient le laboratoire : d'amuse-bouches sophistiqués, de soupe  bijoux, d'entrées raffinées, de bonnes chairs, de trouvailles en choix de fromage, de gâteaux chocolatés et de la glace coco.

Joyeuses fêtes à tous !

Amuses bouches : toasts avec des siliques de lunaires steinbachoises, toasts saumon fumé avec une touche de confit d'oignon rouge cuit au Pernand-Vergelesses 1985, une touche de "cenovis" le produit en vogue chez les jeunes écolos-bios suisses sur du pain beurré , du saumon fumé et un trait de pesto basilic et ail... 

Crémant d'Alsace de chez Flesch et sirop de rose



La soupe de couleur orange est servie dans une assiette verte. Elle est mixée et élaborée à partir  de patates douces, de courge Sucrine du Berry, de poireaux, carottes, céleri,  d'un bouquet de coriandre frais et quelques beaux navets. Un îlot central vert très soutenu est formé à partir d'un pesto de choux khal, d'ail, d' huile d'olive et graines de cajous grillées. Force et douceur, voyage et retour au jardin, chaleur et réconfort.




Salade Playa del Carmen : des petits cubes de tomate fraiche émondée, des petits cubes d'oignon doux des Cévennes, et de la coriandre fraiche en quantité, du sel et une touche de paprika doux, un trait d'huile d'olive et du repos dans un endroit frais hors frigo c'est mon interprétation de la  salade retour du Mexique.

Cabillaud poché et une mayonnaise ail des ours, l'ail des ours vient des rives de la Doller... 

Spaghettis de courgettes crues,  pesto basilic et ail





Pinot blanc de chez Flesch


Une belle tranche de potimarron, cuisson lente au four avec petite poudre de cumin et une caresse légère d'huile d'olive, du sel aux fleurs de Lunaire. Un chapeau de champignon farci avec son pied, viande de veau et poivre fumé, le hachoir est entré en action. Un tronçon de filet mignon de veau cuisson rosée, grillé au poivre noir de Kâmpôt.


Initiale H, côte du Rhône rouge

Plateau de Fromage, sélection strasbourgeoise 

Un gâteau au chocolat, avec presque pas de farine, moelleux et léger, une glace coco turbinée à la maison  et inspirée par la venue du marchand de glace à vélo dans un village de pêcheur mexicain. Une salade de fruit colorée par des pétales de bleuets cueillis sur la Loh.

Le chat noir, sylvaner ronronnant 


lundi 23 décembre 2024

Les sixties



Mes potes se sont réservés le samedi soir suivant mes 60ans, bien sûr ils m'ont fait des farces, des discours et des mises à l'épreuve ludique et des cadeaux. J'avais endossé mon tablier de cuisine et je ne l'ai pas trop quitté depuis quelques jours, sauf pour quelques courses..



 Le dernier jour des 59 c'était déjà une petite fête en duo, le lendemain Roméo, Léandre  et Francine ont soufflé les bougies avec moi. Le lendemain "Papa on mange  avec vous pour ton anniversaire !" et samedi soir nous étions 12 à table avec mes vieux potes. L'auberge du 13 s'est bien rodée avant Noël.

Ce n'est qu'un petit entrainement, le "gâteau de santé" alsacien sera accompagné de glace coco d'inspiration retour de voyage du Mexique. Si, si, hop ! on peut mettre le feu aux 60 bougies !! J'ai 60 ans !


Théo et  Léa sont venus chercher Roméo et Léandre, j'ai 60 + 1j et 2eme repas d'anniversaire


J'ai eu des messages, des textos, des mails, des appels téléphoniques, et même des courriers postaux personnalisés... 





lundi 2 décembre 2024

Nouvel alignement d'arbres

Il est à la neuvième place de la mise sur le marché du vin d'Alsace, son vin est une industrie. Il a un esprit colonisateur, agrandir, faire propre. Il a colonisé par la vigne des anciens vergers, des vignes oubliées, des friches, des héritages divisés, cédés, redivisés et presque perdus, ceci pour favoriser une monoculture qui lui rapporte.

Il n'a pas peur des travaux titanesques, "ce n'est pas de la boue qui coule, c'est de l'eau...chargée".

Il annonce se battre contre les sangliers, en critiquant les actions des chasseurs, mais sort un vin dédié à Saint Hubert ! Mais oui c'est dans son intérêt !

La bio diversité, les orchis disparues sous les vignes,. Les plantes sauvages locales, les ronces et leurs mûres,  les insectes et les oiseaux sont perdus. 

Il utilise le village comme du marketing. 

Il prône la toute puissance de l'homme sur la nature. 

Il a fait table rase de nombreuses divisions parcellaires, fait couper broussailles, ronciers et refuges à la flore et la faune qui résistaient encore, ceci pour pouvoir planter ses vignes. Et pour compenser cette perte nous avons droits à des arbres d'alignement, quelques  haies sont également prévues, mais à condition que ça ne gêne pas les 9 mètres nécessaire pour faire demi tour en bout de rangée. 

Un rassemblement de terrain, préparé pour la vigne a été drainé. L'eau sera évacuée en passant entre deux maisons, Par conséquent l'eau ne sera plus infiltrée ni retenue et viendra grandir le flux du ruisseau, qui pourrait alors  devenir comme une autoroute torrentielle. 



J'ai donc du mal à apprécier son vin, le personnage aussi... Mais le vin est fabriqué pour plaire au maximum, c'est pas de l'artisanat mais de l'industrie, d'ailleurs la taille de sa cuverie donne le vertige. 

C'est un vin que l'on trouve, même  lorsqu'on ne cherche pas : en supermarché et dans une grande partie du monde, même en Russie. Le taux d'alcool de certains pinots noirs est hors norme, trop chargé et saoule très vite.

Le crémant est propre, passe partout mais manque d' originalité, un produit calibré. La cote 425 dont la plantation a produit : une récupération massive d'obus, puis des coulées de boue, produit un pinot gris plutôt pas mal, dans une certaine harmonie mais sans poésie.

Le bulldozer ne fabrique pas de poésie.


samedi 30 novembre 2024

Apprendre à connaitre le Mexique


"Ne vous inquiétez pas ! Madame, vous êtes du bon côté du mur." Pour les copains de Trump ce n'est pas le cas

 Nous sommes à Tulum, notre seconde visite des temples mayas, cette fois ci en bordure de mer des caraïbes. Avec un groupe de temples plus modestes en taille, mais pour certains magnifiquement ouvragés. Cet écrin se situe dans un parcourt vert et arboré, partageant  des vues sur la proximité marine, depuis ce haut de falaise. Le monde marchand n'est pas présent sur le site, cela rend la visite plus sereine et  apaisante.


 Punta Allen, vous êtes au bout du monde ! Le marchand de glace fait sonner sa cloche, avec son vélo triporteur  et sa glacière il nous sert sa glace de lait de noix de coco. Nous sommes les princes de ce moment. Nous goutons à la vie locale  


C'était jour de lessive


3 heures de route, avec des flaques permanentes sur un chemin, pour rejoindre la première ville

Ou alors trouver le passage dans la lagune,



puis dans les mangroves, en bateau.


Cénote, un effondrement rempli d'eau douce, les racines viennent y plonger, nous aussi. Mais nous descendons quelques marches d'escalier avant de nous lancer dans l'eau. J'avais à l'esprit Tarzan..






















Les belles couleurs de nos aventures au Mexique, nous accompagnerons longtemps


"Ein Weltwunder" évasion dans une petite partie du Mexique

Nous avons raté la fête des morts, pour danser  avec des squelettes, écouter jouer de la batterie avec des os...nous aurions dû arriver pour  le 2 novembre...
Leur représentation de la mort est colorée, donc joyeuse, et la tradition est vivante...
En ville, une clique est passée dans l'artère principale, entrainant dans son sillage, musique locale, costumes et ambiance de fête. Je n'ai pas compris pourquoi Peugeot ne leur a pas fait une série limitée 206 os.
Ville de Playa del Carmen, le soir
Nous sommes partis en groupe "format à 10" classe 64 de Burnhaupt.
Nous avons  pris du bon temps, découvert, ri et nagé...
J'ai aimé les jours de vagues

Notre chambre donnait sur la jungle, tout en étant proche d'une plage immense  de sable fin. Nous avons dormi à l'ombre du couvert forestier, une chambre dans la jungle. 
Singes, agoutis, coatis, ratons laveurs, iguanes  nous côtoyaient de manière libre. Tortues de terre, paons et perroquets se trouvaient dans des espaces plus cadrés. 
Chichen Itza l'une des 7 merveilles du monde, c'est ouverte à nous en partie grâce à un guide. Pas de trace écrite pour la civilisation Maya, sur elle même. Juste une vision conquistador, coloniale, qui veut dominer et imposer, plutôt que comprendre. Une collision entre des mondes différents.
Et voilà, l'on se retrouve avec des terrains de jeux sans règles connues. Un rapport au sacrifice au sang, des rapports de domination de nobles vers ceux qu'ils considèrent comme des subordonnés...
Et plein de mystères    

 



Nous avons fait quelques aller retour depuis la Riviera Maya, pour nous ouvrir par la visite.

samedi 16 novembre 2024

de l'eau symbolique

Au commencement la vie est venue sur terre par les océans.

Les algues unicellulaires sont les premiers êtres vivants. Pour la décoration de la salle des fêtes il y avait des dinosaures sur les tables, eux aussi ils venaient des eaux.

Nous nous sommes constitués dans l'eau, l'eau est le milieu de croissance avant la venue au monde. 

Pas étonnant que la religion utilise l'eau, pour marquer une entrée dans une communauté humaine. 

Dans la venue au monde la perte des eaux fait des retours.

Mais l'eau efface aussi parce qu'elle emporte, nettoie, s'infiltre, lave et coule vers la mer... loin. C'est notre mémoire qui doit garder le souvenir de ce que l'eau emporte.

L'eau symbolique du baptême pourrait rappeler tout cela.

Théo et Léa ont choisi de faire baptiser leurs deux enfants Roméo et Léandre.

A cette occasion familles, amis étaient conviés à l'église, puis à la salle des fêtes.



Les instants de joie familiale sont aussi sérieux. l'ensemble des photos de cet article sont dues à Guillaume Nini

.

et maintenant je peux aller jouer ?.. c'est  long

Séance photo, avec les différents horizons familiaux


et puis ouverture du bal,  comme de la joie de vivre exprimée...
des jeux, un bar,
des buffets, jusqu'à tard dans la nuit

samedi 2 novembre 2024

Les maladies de la peau nous dévorent

Émilie, Jasmine, Baptiste et Théo en ballade à la cascade  de l'Ertzenbach vallon du Silberthal. La tête du loup, le Wolfkopf est l'un des sommet qui domine ce vallon. Les maladies de la peau nous dévorent, et dans le monde de l'enfance, le loup est l'une des figures des histoires de dévoration... Il faut construire une histoire.... à partir de ce loup pour arriver grâce à "canis lupus" à  "lupus érythémateux".

 
 

Les maladies de la peau se teignent en rouge sang


Les maladies de l'appeau ça me coupe le sifflet !
Chancroïde est ce que c'est accepté au scrabble ?
J'aime bien quand l'aporie.

"la peau scrofule, ça sonne bien avec un air de clavecin"
une petite tisane avec de la scrofulaire du printemps, pour soigner cette atteinte de la peau transmise à l'homme par une forme de tuberculose porcine. L'imposition des mains royales peut aussi vous guérir ?

Je découvre les papules, y a t'il des macules avec nodules ?

Je pense avoir compris un peu  la perversion polymorphe de l'enfant et maintenant mon champ s'ouvre à des érythèmes polymorphes, certains sont-ils squameux ?

Les maladies de peau, nous laissent que les os et la  peau... 

Quel musique va avec kystique ?
Qui est vulcanologue de la la peau spécialiste en éruption ?


Nous sommes devenus des bouffons de maladie de peau et elle est maintenant  notre docteur.







Elle a mené un travail titanesque de recherche, salué par chaque membre du jury.  Et nous, nous  avons écouté doctement la présentation,  vu de nombreuses photos de lésions dermatologiques, de quoi entretenir quelques cauchemars puis écouter questions et réponses dans le dialogue avec le jury.

 Des clefs symboliques de l'exercice de la médecine, de la pratique de la dermatologie lui sont remises. 

Elle prête serment,  

C'est un grand moment !

 Félicitations  



lundi 21 octobre 2024

Douceur de courges

Invitation au voyage, avec le légume le plus important de notre jardin, et simplement avec une langueur toute végétale, certains spécimens trouvent le moyen  d'aller croitre chez notre voisine. Le légume permet l'évasion.

Certains passent à l'orange.

Beaucoup finissent en soupe.


Une "Sucrine du Berry", sera choisie pour le souper du vendredi format intimiste  à 5, l'entrée du repas de midi du dimanche format à 17.

Elle a poussé tranquille au jardin, son plan était paillé avec de la toison de brebis. La plus grande casserole en inox de la maison l'accueillera après une sérieuse douche, une mise en quartier physique et l'épluchage d'usage avec l'attention à la protection de sa propre peau pour enlever la sienne. Potage comtesse du Berry, fait un clin d'œil aux choux fleurs, et son velouté "du Barry" mais  n'ira pas avec le poireau se faire revenir. La courge  ira seule, avec l'huile d'olive. De l'eau à niveau du légume et la cuisson est lancée, avec une poignée de sel.

Mixage et transport en carrosse de co voiturage, réchauffage à l'arrivée et agrémentation avec des graines de cajou grillées à l'ail noir, et une bonne cuillère de pesto d'orties fraiche, cueillette  du matin. Ortiland et Courgikistan ont des frontières communes. Cueillette de sommités d'ortie, tri lavage et essorage puis 30 secondes de bain dans l'eau frémissante  au départ; Plongeon dans l'eau froide, les orties restent vertes, elles sont mixées avec des tomates émondées, de l'huile d'olive et des graines de cajou, un peu d'ail frais et du sel. L'ortie devient vite noire, je rajoute une belle couche d'huile sur le pesto, pour qu'il se garde un peu.  


Sur la table du dimanche, il y aura une tartine de graine de courge grillée sur du fromage frais, puis une assiette de soupe avec un dessin d'huile de pépins de courges grillés venue d'Autriche.

Avec les courges,  votre repas peut être une montée en carrosse. 


vendredi 11 octobre 2024

Parfums d'automne

pour les sauces cet hiver
cantharella tubaeformis

 La place de la forêt dans ma part de nourriture sauvage est importante, pas nécessairement de manière quantitative, mais pour le bonheur de la recherche, de la trouvaille et de sa mise en valeur pour la cuisine. La foret reste nourricière pour moi, et je ne suis pas chasseur.  Avec ma petite récolte de chanterelle en tube, et de quelques cèpes en bouchon, j'ai aussi ramassé des châtaignes.

J'adore l'esthétique des champignons, cette fois ci éclairé par au dessus, chapeau translucide et lamelles directionnelles pour les ombres. Champignons du hêtre, bordé ici par un houx.

Pour l'éclairage tamisé


Pour la surface rugueuse, version terrienne d'un organisme sous marin ?



Comme un mille feuilles
"Je suis pied noir" et alors !



meringues sur bavarois de coquelicot,
 le dessert des rennes qui s'envolent