dimanche 22 octobre 2023

De l'obscurité vers la noirceur mulhousienne

Mulhouse,  terre de polar n'est qu'à une encablure, elle n'en finit  pas de nourrir les fantasmes des amateurs de romans noirs et des romans policiers, les faits divers se retrouvent au cœur des intrigues, trafics, violences domestique, brassage culturel, peurs, incompréhensions , oppression au travail, logements dégradés, puces de lit...précarité et plus encore.

Dans la foret d'ici, le sombre n'est pas noir. Même si la foret pourrait être une ambiance nocturne effrayante, je sors avant  la tombée de la nuit, parce que  la liberté des sangliers n'est pas tranquillisante.  Vers 17h, je suis allé voir notre amie "Lucineige"

 C'est la chauve souris hôte d'une salle sous terraine, et belle surprise, elle était là ! Seule, enveloppée dans ses ailes pour se protéger ; comme dans une couverture. 

J'aurais préféré la voir serrée contre ses congénères, pour se tenir chaud. Je crois qu'elle s'appelle Rhinolophe de son nom de famille, parce qu'elle crie par le nez. Ses ailes sont des mains avec de la peau tendue entre les doigts. Chez nous toutes les chauves-souris sont insectivores, et chaque famille est spécialisée pour ne pas se faire concurrence la nuit. Les  différentes espèces chassent à différents étages : en rase motte, ou dans les arbres et même au-dessus des arbres. Peu d'entre elles peuvent supporter les lampadaires pour y capturer les insectes attirés par la lumière. Lucineige voudrait des lunettes de lampadaire. Chez "à flou", il n'y a que des lunettes de soleil... 

Mais est ce que ma vendeuse  a essayé de lui vendre des lunettes à verres polarisés ?...

 




Sculpture: le bonheur est un piège
repas d'automne :
courge jack Bee mini farcie
crème de persil, 
dos d'églefin et beurre mélange de poivres doux

L'aventure est proche de chez soi, nous rejoignons le festival sans nom qui n'est autre que le festival polar de Mulhouse, avec une première conférence ayant pour thème histoire et géopolitique pour trouver de nouvelles figures d'aventures à lire...

Plus tard, après la bière, une séance de cinéma à rallonge se propose à nous, nous partons pour la nuit du polar. Nous passons de la fonderie au palace, des strapontins de l'amphi,  aux fauteuils rouges confortables .




Salle obscure pour une soirée noire

Luc Vidmaier et Karim Leclou

Karim Leclou acteur présent à Mulhouse
pour présenter et commenter Le monde est à toi
et en avant première Vincent doit mourir

 

Nous sommes tout juste réveillé pour la conférence sur les "mauvaises mères?", dommage !

Nous nous rattrapons avec à l'ombre ! et du coup après cette rencontre le livre " le philatéliste" est de nouveau disponible Nicolas Feuz me le dédicace. Il est en plus d'exercer  procureur, écrivain.

 belle récolte pour nous, découverte
et retrouvailles avec des auteurs de polar

Mes choses qui dorment ,après ce festival :

 un tour en voiture du musée vers le Sundgau  avec les écrivains, ressortir le scooter Manu Rhin 

 une balade à pied contée des ruelles du vieux Dornach, et la montée vers l'habitat d'un patron

descente du Rebberg  contée et s'y perdre  par l'Ermitage, allée des sorbier...retour au dos du Schweiss Tissi 

jouer sur le mot filature sens polar et sens travail, voir même sans travail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire