dimanche 12 février 2023

le club des " fan de Carottes"

Inventer une histoire avec des carottes...

A proximité des ânes, une lampe frontale empochée, pour une balade de début de soirée. Je croise des voisins, qui leurs distribuent parfois des carottes. Ils les ont cultivés dans leur jardin, alors que  nous, nos essais de culture de ce légume, n'a  pas suscité de  poursuite d'expérience pour  dompter la terre.  Surprise, un paquet en papier est déposé sur nos escaliers.

 Des carottes belles, avec des personnages et des histoires qui pourraient en sortir. 

Je relis un extrait de Paul Bocuse, je m'en inspire et les carottes viennent rejoindre le braisage de deux tranches de jarret de veau, 2 heures plus tard, des carottes fondantes et gouteuses, un jus extraordinaire, accompagnent  notre repas.   


Aussi le persil de notre jardin prélevé  avec le givre du matin, et des tomates séchées, fabriquées  lors de l'arrosage du jardin de nos autres voisins à la fin de l'été.
 Si si pour le dessert les œufs viennent des poules rousses voisines.
 Avec des "fibres de carotte", ici nous tissons des liens. 



Balade à la Doller, sur les rives de Schweighouse,  sous un ciel bleu immaculé des petits nuages se suivent sur un tronc d'arbre, un menhir apparait sur une plage de galet
La lumière très généreuse ébloui les premières floraisons de perce-neige 
L'eau de l'hiver a déposé des branches sèches sur les rives.
Le lierre se fait vitrail vert
Des "pierres de cuisson humaine", ont été jetées ou arrachées par les eaux  et usées par sa force. Tuiles et briques se sont arrondies comme des galets.



 

lundi 6 février 2023

Glace d'encornet, et autres recettes rouges

Se lever pour 8  heures, mon premier jour de congé, et être attentif à la circulation en même temps que la préparation du petit déjeuner. 
Un coup de klaxon et hop ! je suis dehors.
 C'est le poissonnier qui vient à nous, il se plait à des échanges joyeux, il accepte de nous vendre des bars au mètre, nous faire de la glace encornet, mais aussi partager la fraicheur de son étal.

Pas de "skreï" ce vendredi mais de l'églefin, le poisson du haddock en version fraiche. Mon idée pour ce midi, poché dans un coulis de tomate, oignons rouges revenus, origan et le plus... une lichette de "Lagavulin" C'est mon évocation du capitaine Haddock, pour les  joyeux ectoplasmes à roulettes et autres renégats...ce n'est pas du Loch Lomond mais c'est un whisky  single malt aussi.

Il vous faudra donc préparer la sauce, la cuire un peu et y ajouter le dos d'églefin pour quelques minutes de  légers frémissement, 3 à 5 minutes suffisent,   et un petit temps de repos avec couvercle, L'accompagnement  proposé  c'est  du blé cassé. Uby n°7 pour le vin





Le lendemain glace d'encornet, le pain frais de la semaine est arrivé et il en reste encore un peu de samedi dernier. Le lait de la ferme est tout frais, j'en fais bouillir un peu,  j'éteins, et met le pain à tremper. Une carotte, un poireau, une tranche de céleri boule, un panais,  un navet découpés en paysanne et revenus au beurre, reçoivent le reste de coulis de tomate et une petite boite de concentré et de l'eau. Après une courte cuisson je prélève à l'écumoire des legumes et les ajoute au pain pour la farce. 

Le hachoir entre en jeu, c'est ma farce après les blagues échangées avec le poissonnier. 

Je farcis, ajoute les tentacules des céphalopodes,  un pique à brochette en bois pour fermer la poche . Je rajoute du laurier dans la sauce et  du paprika fumé. Un plat les accueille têtes bêches au four avec la sauce autour.

 Les encornets étaient immenses, ça aurait été une glace magnum.

Est ce que l'encornet venait du pays des glaces ? 

J'aime bien mettre du chorizo dans la sauce encornet, mais je n'en avais pas. J'ai décroché une paire de gendarme en séchage et les ai émincé dans la sauce et une partie est allée dans la farce.

Lors de la révision annuelle de la chaudière, le technicien  retient que j'utilise le plafond de la chaufferie comme lieu de séchage, pour quelques préparations qui lui font briller les yeux.   

De la cave à vin, je sors un pinot noir 2020 de Laurent Barth, l'alliance est magnifique, fraicheur sophistication et puissance. 




 Tricot à la mode des Alpes, du fait maison qui fait chaud au cœur