mercredi 22 septembre 2021

Sur la piste de la mélique de Transylvanie

VOYAGE EN ROUMANIE (suite)


Nous avons dormi à la ferme, chez Mirella. La route se transforme en chemin et quand le chemin se transforme en sentier vous êtes arrivé. hameau de Patrahaitesti  après le village d'Arieseni. La chambre a le sol penché, encore une référence italienne m'effleure avec la tour de Pise, déjà que la sonorité de la langue mêle pour moi les consonances latines et russe. Leur hymne national dit qu'ils doivent montrer qu'ils ont du sang romain qui coule dans leur veine et l'Italie a offert une statue de la louve allaitant Romulus et Remus à chaque grande ville.
Mais là nous sommes à la campagne et nous mangeons comme dans une ferme auberge, c'est la fête des choses simples et faites maison.
Et nous randonnons avec une cartographie plutôt sommaire, mais cela permet de faire de belles découvertes entre les villages de moyenne montagne, retour par une  tourbière en début de soirée. L'esprit enchanteur de la Roumanie est là, dans cette ruralité et son agriculture de subsistance.
Nous nous déconnectons du monde agité, nous avons une belle sensation d'isolement.

J'ai aimé cette fleur croisée dans les milieux humides, rencontre avec une belle inconnue


En montant plus haut sur les sommet, il y a les alpages et les habitats saisonniers des éleveurs de moutons et de vaches.




la mélique de Transylvanie est une graminée des steppes, elle pousse chez nous sur une pelouse sèche de versant  exposée plein sud, vallon de Steinbach. Elle est discrète et rare. Ici nous ne nous sommes pas promenés dans son biotope, sa retrouvaille nous aura échappée. 

 

au pays des Barbapapas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire