lundi 29 avril 2019

rencontre de sous bois

Et le lièvre fuit sans un bruit... 

des oreilles de Juda pour le bouillon de légume du dimanche soir
surprise du jour une belle récolte de Morille printanière
Un air de printemps dans l'assiette,
repas du soir :  après l'apéro en ville, retour à la campagne.

velouté de fanes de radis avec un bouquet de bouton d'ail des ours
morilles et oreilles de juda dans un petit bouillon forestier
gratin léger de blettes
fromage de brebis frais et bargkass piquant
première récolte d'aspérule de l'année


vallon lunaire

trace d'activité humaine sans plastique ça a du charme
retour du marché :
apéritif à la maison : bière à l'aspérule odorante (brasserie du vallon, Steinbach) J'ai trouvé cette bière ambrée très agréable, un bel équilibre de douceur et d'amertume. Nous avons là une très belle boisson. Le foin et l'amande qui caractérisent l'aspérule odorante ne s'y distinguent pas suffisamment à mon gout. La reine des bois aurait elle  l'esprit volatil ? 

velouté d'asperge
velouté d'asperge, et tige d'oignon frais
asperges natures, pomme de terre au four flan de haddock
salade verte roquette olives vertes
sorbet maison aux premières fraises

la grâce des champignons

lundi 22 avril 2019

à la recherche des arbres monstres

arbre lutteur

un poisson  surgit !
 A la recherche des arbres monstres, fait toujours parti de mes randonnées, les arbres tourmentés et les arbres malmenés attirent mon attention. La difficile frontière entre la vie et la mort, pour l'imagination humaine, donne naissance parfois à des monstres, des vampires, des zombies...Mais Dracula et Frankenstein ont-ils des cousins parmi le végétal ?

Les dinosaures ressortis de dessous la terre, et des temps lointains, les dragons et autres créatures inquiétantes évoluent elles dans des forets ? Sont-elles dignes  de film d'horreur comme dans Blanche neige avant de trouver refuge chez les nains ?
La lumière des étoiles et de la lune éclaire le monde forestier de la nuit, et cette lumière vient aiguiser les branches qui finissent en griffes.
L'éclairage déguise un peu, c'est le carnaval nocturne de la foret.

Ici, sur l'adret l'exposition au soleil,  donne à quelques arbres, des postures tourmentées. Le feu est venu parfois lécher le vivant végétal. Les flammes ont  figé en un cliché ce monde, ne laissant pas le temps à l'arbre de passer de la vie à la mort, lentement comme son état le préconise.

la première lettre 
Les pentes sèches du sud donnent des  silhouettes  d'arbres arides, et le feu les a statufié dans un combat perdu.

L'arbre monstre a parfois un squelette noir.

Il ne finira pas en bûche pour chauffer un mamie tricotante, ou faire le parquet d'une chambre d'enfant, il restera comme un totem, ou une croix de cimetière.

serpent et bois

multicorne en vigie

le combat au sol continue

totem de girafe 



dinosaure ou autruche ? 

dinosaure méfiez-vous !
poème visuel  art déco

dimanche 21 avril 2019

nos quartiers lointains, périple dans les Alpes-Maritimes

plateau du Lac 
Pour s'y rendre, traverser le tunnel du  Gothard régulé, pour ne pas embouteiller en souterrain. Passer tous les ponts italiens en travaux depuis l"accidento Gène" et longer la promenade des Anglais à Nice. De là remonter l'une des vallées encaissée et sombre qui retourne vers les loups. Après une route en lacet construite pour passer avec un âne, et réaménagée aujourd'hui si l'on s'y prend à deux fois dans  certains virages, l'on peut s'y engager quant la barrière est levée.
De la foret dense sur les pentes à l'ombre et de la foret clairsemée, parfois seuls quelques buissons sur les pentes très exposées et de la pierre nue, lunaire. Arriver dans un pâturage d'altitude est une fête pour les yeux et pour la vue panoramique.
Le confort d'aujourd'hui est venu là haut avec un panneau solaire, une citerne à gaz cachée et de l'eau mise sous pression à la demande de l'occupant. Il s'agit pour nous d'exploiter le loin de tout, pendant une semaine.

Le squelette d'un jeune cheval, est devenu l'un des objectifs d'une randonnée 

Apres le voyage aventure, l'heure est à la découverte à pied des environs, nous nous élevons au sommet du mont Falourde, par le bau du paradis. L'aigle nous guette. Nous nous aventurons après le ravin de Ripert, vers un hameau qui ouvre une belle vue vers l'ouest. le lendemain nous plongeons à Massoins, et nous remontons, avec quelques passages ravinés qui nécessitent de l'aisance et de la technique.
Le temps à destination des petits enfants peut commencer, nous allons les chercher à Mouans Sartoux pour un partage d'un temps de vacances au vert.
Balade  avec les Lys de la madone en bouton,
fraîcheur printanière en jaune et vert pour les belles primevères
hépatique trilobée


Léo et lou  à la pause

Lecture et écriture avec des monstres et aussi des vampires

courir, grimper et explorer 

et chercher des vues époustouflantes, ici depuis le sommet du mont Falourde 1306 m

dimanche 7 avril 2019

Quais du polar : remplir ses bagages de mots



Un vélo au fond du Rhône, ne voulant pas être perdu, il propose de l'exercice aux poissons...
Comment est-il arrivé là, une crue l'a-t-elle embarquée ?
Un emprunteur voulant laver la trace de sa subtilisation ?
Il était mal arrimé sur le toit d'un fourgon aménagé pour le voyage ?
Ma directrice m'a mise à pied, de rage j'ai jeté le vélo ! ?
Est ce la vengeance d'un piéton qui s'est fait effrayé et bousculé par un cycliste ?
Un peu plus en amont une trottinette électrique a été adoptée par le fleuve. Je n'ai pas compris pourquoi le fleuve n'en était pas plus garni !C'est difficile de marcher dans la ville au coté d'autres personnes  qui usent de l’énergie  pour ne pas faire d'effort avec leur corps.
 Au moins :
allons vers le solex à panneau solaire ! 


festival de littérature et cinéma à Lyon : Quais du polar

rencontrer,découvrir et revenir avec de la lecture pour passer des très  bons moments...encore longtemps après...
Tim Willocks, Ingrid Astier, Shari Lapena,Sandrine Colette et  le présentateur
Tuner le flic confronté à la cruauté du destin, regarda l'horreur qu'il avait accomplie et se demanda ce qu'elle représentait d'autre. Il n'y a pas de méchant dans cette histoire puisque dans la peau des personnages, nous aurions agi exactement de la même manière. Encore une fois il nous montre que les émotions l'emportent sur la raison et ça fini dans un désastre. C'est violent, cruel et épouvantable mais cette histoire a du coffre, du style et nous embarque dans la puissance littéraire de Tim Willocks. "la mort selon Turner"
C'est toujours un bon moment d'écouter et de rencontrer Tim Willocks en prolongement de ses livres. Il nous rappelle que le bien et le mal ont des frontières qui fluctuent dans le temps, il construit avec l'exemple de notre regard sur l'homosexualité,puis  il mélange aussi  evil et live. 
Tim Willocks,  une prise  photo comme dans un asile de flou

détail du plafond du Grand Salon hôtel de ville LYON 

Sandrine Colette
Sandrine Colette vit à la campagne, reçoit des invités de la ville tendance écolo comme c'est de bon ton et si ils se ravissent du calme des lieux, elle leurs propose de dormir dehors. Et les citadins découvrent la puissance sonore du mulot.
Elle dit parfois ça me réveille alors que la nuit est encore bien marquée, un chat joue avec un mulot, et je lui envoie un message subliminal "achève le ! achève le !"
Ingrid Astier
"Les belles personnes peuvent être ennuyeuses, avec l'écriture ont peu les transformer avec des cotés un peu plus atroce, horrible, voir parfois seulement grimaçante,  alors on peut passer un bon moment..."
Venir à Lyon c'est partager quelques bonnes tables, le raffinement de la cuisine française, peut s'y découvrir...
Nous le cherchons... le restaurant L'Art et la Manière pour le Vendredi 29 Mars 2019 nous en a donné un bel exemple,
  
"La vérité c'est comme une anguille qu'on essaye de tenir en main."

Avec Jacqueline et Sarah, nous avons plongé dans la ville,  notre appétence pour la culture des polars, nous aura fait découvrir des cours métrages toniques, souvent  drôles et  pourtant  bien noir.
Dans le train du dimanche soir, nos bagages pesaient quelques livres en plus...