dimanche 20 novembre 2016

Ecrin pour nèfles

"cascade des herissons"  Egelbach à Uffholtz
Les nèfles n'ont pas bonnes réputations, elles sont associées à : "Çà ne compte pour rien  ! " Leur esthétique n'est pas spécialement engageante dans notre monde moderne , couleur rustique brun vieux chêne, et quelques ridules à maturité, un reste de fleur qui rappelle le cul du chien. Une peau granuleuse qui n’évoque pourtant pas encore le cou du dindon.  La nèfle a une chaire dure et astringente, qui doit attendre une sur-maturation, appelée blettissement ceci pour être douce, tendre et consommable. La pulpe doit sentir bon, odeurs de pommes, de vin et autres subtilités, avoir une c
ouleur caramel claire pour   y trouver de l'onctuosité.
Pour manger directement les nèfles au jardin, il faut pouvoir cracher, se salir les doigts. 5 gros pépins très durs sont logés dans un petit fruit, dont on ne mange pas la peau.
Pressez le fruit en le tenant par  pédoncule. Faites tourner les graines dans votre bouche pour en récupérer le maximum de pulpe.
Prendre des nèfles ridées mais fermes, sans parties dures elles doivent être  mûres de manière homogène. Rejetez les fruits avec  de grandes  fentes, évitez les traces noires, rejetez ceux qui sentent le champignon. Le fait de sentir le fruit en prenant sont temps  vous évitera parfois de recracher l'ensemble.
Nèfles
J'aime ce fruit oublié, j'en fait des confitures, des tartes.
J'ai même mis  à macérer des graines dans de l'alcool.

Pour mettre en oeuvre la confiture, il faut du temps ou de la main d'oeuvre, de l'attention et du matériel. Après sélection des fruits et incision pour couper la fleur, j 'extrais la pulpe à cru avec un tamis. Je reconduis une deuxième extraction sur les restes de la première après une cuisson touillée avec un peu d'eau, ceci pour extraire ce qui est  resté collé aux graines. Aux deux pulpes assemblées je confie 80 % du poids  en sucre, et je surveille le fond de ma casserole  avec une cuillère en bois jusqu'à la fin de la cuisson.

CONFITURE DE NÈFLES "mespilus germanica"
la douceur onctueuse des fruits blets
ùberreifes Obst
fruits de Steinbach

champignons mauves Uffholtz 


le champignon couleur de père noël va bientôt faire voler les rennes qui en auront mangé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire