"cascade des herissons" Egelbach à Uffholtz |
ouleur caramel claire pour y trouver de l'onctuosité.
Pour manger directement les nèfles au jardin, il faut pouvoir cracher, se salir les doigts. 5 gros pépins très durs sont logés dans un petit fruit, dont on ne mange pas la peau.
Pressez le fruit en le tenant par pédoncule. Faites tourner les graines dans votre bouche pour en récupérer le maximum de pulpe.
Prendre des nèfles ridées mais fermes, sans parties dures elles doivent être mûres de manière homogène. Rejetez les fruits avec de grandes fentes, évitez les traces noires, rejetez ceux qui sentent le champignon. Le fait de sentir le fruit en prenant sont temps vous évitera parfois de recracher l'ensemble.Nèfles |
J'ai même mis à macérer des graines dans de l'alcool.
Pour mettre en oeuvre la confiture, il faut du temps ou de la main d'oeuvre, de l'attention et du matériel. Après sélection des fruits et incision pour couper la fleur, j 'extrais la pulpe à cru avec un tamis. Je reconduis une deuxième extraction sur les restes de la première après une cuisson touillée avec un peu d'eau, ceci pour extraire ce qui est resté collé aux graines. Aux deux pulpes assemblées je confie 80 % du poids en sucre, et je surveille le fond de ma casserole avec une cuillère en bois jusqu'à la fin de la cuisson.
CONFITURE DE NÈFLES "mespilus germanica"
la douceur onctueuse des fruits blets
ùberreifes Obst
fruits de Steinbach
champignons mauves Uffholtz |
le champignon couleur de père noël va bientôt faire voler les rennes qui en auront mangé |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire