La côte bretonne nous reserve quelques beaux passages. J’apprécie d'être en mer, le golfe du Morbihan s'y prête. Un passeur nous y convie : le beau bateau bien propre c'est pour les touristes, nous nous prenons le petit, les courants de mer s'y font sentir, ça nous change des courants d'air. Résister contre vents et marées prend du sens.
Le merlu pêché du jour sauce au beurre, le sorbet à la fraise du jour lui aussi, participent à la fête de nos retrouvailles avec les côtes bretonnes.
De Saint Nazaire à Saint Brevin le passage du pont à vélo est toujours aussi grandiose, cela touche mes souvenirs de moniteur de camps de vacances, et pour Francine c'est une première et quelle chance, le vent y est très modéré.
Une jeune femme est gênée par un poids-lourd garé sur le trottoir elle ne peut pas passer, elle est en fauteuil roulant électrique, je lui bloque la circulation pour que la chaussée lui soit disponible à contre sens de la circulation et l'aide à remonter sur le trottoir ce qui n'est pas une mince affaire. Une file d'automobiliste est à l’arrêt, certains ont saisit ce qui se passait, et remercient lors de leur démarrage, j’apprécie l'évolution des conducteurs vers quelque chose de plus "fair play".
Nous retrouvons Nantes, notre escapade bretonne s'y finalise et la remontée de la Loire continue. La ville nous réserve quelques belles surprises, une petite perle : un hotel en plein centre avec vue sur jardin d'église au calme à moins de 50e la nuit pour deux avec douche.
Pour le séjour dans le pays nantais les carottes deviennent notre legume d'été, crue ou cuite et même servie en purée elle s'est montrée sous de beaux jours.
Il nous reste la Loire à remonter, un peu comme une partie, d'un puzzle laissée en attente. Notre premier séjour de vacances à tandem nous avait amené de Dôle à Orléans, c'était il y a sept ans. Chaque étape est une pièce d'un assemblage que nous pouvons considérer mentalement et physiquement de La Baule Atlantique à Vienne capitale d'Autriche, l'eurovélo 6 est un de nos terrains d'aventure.
Ici, les bords de la Loire nous font pédaler de l'eau à la pierre, entre l'eau et la pierre, dans les fleurons du patrimoine français. Les choses à voir se succèdent avec une densité incroyable, sur notre route ou avec quelques détours.
Entre géologie et histoire, vous pouvez croiser les approches !
Déjeuner sur l'herbe, dans un cadre grandiose..
Les manoirs de la Loire
D'Anger à Saumur les restaurants du dimanche soir n'ont pas été trouvés ! Nos reserves alimentaires étaient légères, avec ce poid en moins, nous sommes peut-être allé trop loin ?
Un agriculteur nous a indiqué le manoir, comme hébergement possible, il était visible depuis le champ de maïs .
Tony et Philippe ont cultivé le sens de l'accueil, le confort proposé dans ce cadre est exceptionnel et leur partage rillettes et vin au jardin a été un moment de poésie.
Pour ce séjour de vacances itinérant cette nuit au manoir du Coureau a été la plus belle dans la catégorie des nuits civilisées, grâce à la mise en valeur de cette demeure. Sol en terre cuite, marches d'escalier en ardoise, murs en tuf !
www.chambresdhotes-lecoureau.com
Pour nous Il y a aussi des nuits plus "sauvages" avec nos bivouacs en pleine nature.