mardi 17 juin 2014

un tour en méditerrannée

Débarquement à Ismir,  cela fait contraste après la Grèce qui donne l'impression d'être  un peu assommée par l'économique qui va mal.
 Nous arrivons dans une ville qui fourmille, dynamique et commerciale, nos premiers pas en Turquie nous donnent le gout d'une ouverture à d'autres aventures.
 Nous organisons notre propre programme pour cette demi-journée,  la proposition de Costa, était trop onéreuse. Ismir-Ephèse.Visite guidée par une guide qui partage sa passion, de belle manière, avec une langue française à consonance exotique et un parapluie amanite. Le site archéologique  de cette ville romaine est extra ordinaire, la guide nous fait entre-voir l'organisation qui découle de ces vestiges avec les assemblés, le marché, les boutiques de luxe, les toilettes publiques, la bibliothèque, et les maisons closes. C'est la plus grande trace d' implantation romaine que nous avons vu jusqu'à présent. Elle nous renvoie à la lecture de la "lettre aux éphésiens" après le séjour de saint Paul ici, à la naissance du christianisme.
Le chauffeur de taxi, lui après une leçon de conduite qui relève du pilotage, nous guidera en voiture puis à pied dans le souk d'Ismir.  
Le sud de la Croatie nous accueille en brume, créant ainsi une touche mystérieuse à ce pays de miel et de sang. Dubrovnik ouvre ses portes au flot de touristes, nous nous échappons de la ville basse centrale pour monter et descendre dans les deux quartiers hauts. Les escaliers sélectionnent les touristes téméraires, qui s'offrent ainsi des vues inouïes  sur une ville du 11ème sciècle, construite et résistante avec des maisons en pierre de 5 étages. Les chats y  font la sieste, protégé par des remparts, le linge y sèche même avec peu de vent.



Et des traces de balles encore bien réelles... 1982
Retour à Venise, revisitée toujours sous l'angle particulier d'un ami en fauteuil, c'est la ville des ponts, avec des marches à monter et à descendre. C'est le renouveau du siège à porteur qu'il faudrait y prôner !
Plutôt qu'une accessibilité presque de façade, pour nous, seul  3 ponts ont été revisités sous cet angle là.  
Les nouveaux cinquantenaires sont partis à l'aventure, en s'offrant un cocktail méditerranéen, style "mojito", et  des soirées dansantes, ça a fait du bruit de se rappeler le cri de ralliement des conscrits, et de partager sympathiquement de bons moments .      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire