L'hiver est encore un peu là, mais l'impatiente recherche des signes du printemps a commencé ici aussi. L'attente du printemps dans un pays de montagne et de froid est plus fort qu'ailleurs, l'hiver avant la technologie renvoyait au dénuement, à l'obligation d'importantes réserves. Choucroute et lard fumé nous unissent.
Le printemps donne faim, mais quand vient-il ?
Un bouillon avec des lamelles de crêpe, un autre soir avec des quenelles de foie, et toujours une assiette de différentes salades fraiches, richement servies avant le plat chaud qui fait une part belle aux fromages locaux, et un dessert maison, c'est un repas du soir "der Hirschen" à Sibratsgfäll et ça vaut le détour, pas seulement dans l'attente du printemps.
Pour le calendrier c'est autour du 21 mars, pour la météo c'est plus incertain, pour les crapauds c'est très tôt, et chez nous pour les cigognes ça commence fort, avant que les premières hirondelles ne soient vues et que le coucou soit entendu.
Chez nous en cuisine, c'est avec les salades de pissenlit, les premières préparations avec les jeunes pousses d'ortie du jardin, bien sûr nous n'attendons pas nos premières fraises du jardin, nous en achèterons avant.
Mais j'irai chercher du cresson sauvage, puis de l'ail des ours et peut-être des morilles.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire