dimanche 27 janvier 2013

HISTOIRES DE VIN

 Le vin m’apporte un peu d’intelligence artificielle  ça m’aide à lutter contre ma bêtise naturelle. D’après Woody Allen


En matière de vin tous les chemins des dégustateurs mènent arôme,
 bienvenue à Steinbach.
L’œnologie une  langue qui s’apprend par le nez. Semaine sans télé. D’après Bernard Sorbier

Quand ça bouchonne à Thann, à Steinbach ça débouchonne. D’après Remy



"verser du vin à une femme, c'est lui servir un bouquet"Bernard Sorbier"
A la soirée « vin nouveau » j’avais rappelé les conseils de Rabelais «  ne buvez jamais seuls : la compagnie des buveurs est une catégorie de personnes jugées habituellement méprisables, mais que nous devrions tous hautement estimée »
Ce soir je me sens moins seul, merci d’être venu avec moi, pour lutter contre le verre solitaire.
Cette soirée est dédiée au vin avec des lectures, de nombreuses lectures, quelqu’un a mis de l’encre dans mon vin.
 J’aime les mots du vin.
Holder, propriétaire récoltant des mots du vin depuis 1997 ici à Steinbach, millésime 1964
Quand vous venez à Steinbach, vous passez devant un bâtiment industriel rouge. Mon oncle trouvait ça original qu’un viticulteur rachète une caserne de pompier. Beaucoup de personne connaissent son vin, il est en vente à la boulangerie locale. Je vous propose ce soir de faire un pas de coté, pour éviter le rouge. Mais rester au niveau très local, car la voie alsacienne au départ de Steinbach est à explorer…
En matière de texte on va aller un peu plus loin…
Et ça pourrait commencer par  quand les vignes Cernay-Steinbach…
Et ça pourrait continuer jusqu’à Wattwiller : «  voter vert, votez alco.. olo ».
Les grappes de raisin enferment les rayons de soleil, et c’est pratique en hiver.
Le vin a constitué très tôt une véritable civilisation tout autour de la méditerranée, nous en sommes les prolongements, autour du vin il y a des dieux, des rites, des mythes et des  paysages.
Le vin fruit et sang de la terre associé à la puissance du soleil concentre et exprime cette culture de la fête et de la convivialité
Le vin est forgé à partir d’une connaissance rigoureuse de la nature et de ses cycles « esch a vélo ?» et de comment en tirer parti.
Histoires de vin, draine un halo d’imaginaire, le brouillard n’est pas loin,(c'est un clin d'oeil à la soirée chansons et textes érotiques en 2012) le vin c’est l’imagination de la matière.
J’aurai aimé que nous  retrouvions dans le sous sol de la mairie, dans la partie gauche il y a l’espace pour la boulangerie l’été, mais dans la partie droite il y a la cellule  eh ! Oui il y a une cellule de dégrisement à la mairie, enfin je pense qu’elle devait surtout à servir à cela.
 Les fonctions de la police du maire ont changé avec le temps,  aujourd’hui cet espace est devenu la cave à vin de la municipalité. La cave à vin est protégée par cette même cellule. Et plus loin, dans ce sous-sol, il y a la salle des chapeaux, des chapeaux d’alambic, que je voulais vous faire découvrir, il faut utiliser découvrir quant on parle de chapeaux.
Stimuler les possibilités de vie sociale, c’est une des facettes de mon action, à la fois professionnelle et un engagement personnel, lors de cette soirée, je vais utiliser exceptionnellement un artifice : un verre de vin comme le plus court chemin entre deux Hommes.

J'ai cherché et sélectionné des textes,  ma voix a été entendue, mais la parole a été aussi cédée pour  cette soirée, à Sophie Meunier, Luc Gradoz, Dominique Chevrier, Francine Stentz, merci d'avoir servi les auteurs, et l'esprit du vin...
crédit photo Dominique Zinderstein

 Notre hôte Tharcise Meyer a construit un très bel éloge de son vin, à partir des liens qu'il a pu faire en écoutant attentivement les orateurs, culture de la vigne et culture générale vont de paires, il a bien représenté le monde viticole. Laboré at oraré. travailler d'abord et en parler après, c'est écrit dans certains monastères.
 Que l'esprit du vin soit avec vous !



Vous pouvez vous instruire sur le blog du foyer  http://dominiquezinderstein.wix.com/foyersteinbach

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire