jeudi 31 janvier 2013

semaine sans télé

Sans télé, le foyer devient un lieu de convivialité et de rencontre. L'idée d'y mettre les mains, a attiré beaucoup d'enfants et je trouve ça chouette, que le "manuel" et le coté créatif et technique, déplace, des jeunes  curieux et expérimentateurs.
Est-il envisageable de faire un cour de cuisine avec la confection d'un repas pour les stagiaires d'un soir ?






Même si dans la réalité,il manque le fourneau pour que le foyer soit plus chaleureux encore.  La troupe "brighella" l'avait emporté, et mis en scène durant son spectacle fait de petites scènes, visuelles et dialoguées, mais toujours très poétiques. Ce fut un temps fort émotionnel, avec les retrouvailles d'une certaine naïveté, mais avec un message de bonheur puissant celui de pouvoir faire ce que nous pouvons.   

François Rollin, dont le patronyme fait très sérieux à Steinbach, me dit : "Vous êtes vous avisés du nombre impressionnant de mots ou d'expression qui servent à dire de quelqu'un qu'il n'est pas comme nous? Il y en a foison, pléthore, multitude, profusion comme si il n'y avait rien de plus urgent que de stigmatiser ceux qui ne sont pas parfaitement dans la norme. On dit alors qu'il n'est pas normal ou bien il est barge, barjo, il est perché, il est toqué il est demeuré, il est maboule il est fou il est ouf ou louf ou loufdingue, autrefois on disait il est fada, il est complètement brindezingue il est cinoque il est siphoné, à moitié branque, ou complètement braque, il est arrangé, il est augmenté, il est cinglé il est un peu dingue il est carrément dingo, un peu plus tard on disait il est givré, il est cintré il est complètement marteau, il est fondu, il est piqué il est timbré il a une araignée au plafond ou alors dans le beffroi, il es j'té, il est secoué il yoyotte de la touffe, il est ch'tarbé, bref il est pas clair, aujourd'hui on dira il est gogol qu'il a pété un câble ou une durite ou un fusible parce que le temps est passé ou il avait pété un plomb, ou alors il est pas fini, il est zarbi après avoir été bizarre  il est chelou après avoir été louche, il est loin il est ailleurs.....peut-être une île sur terre...
Il est à l'ouest, il est sur une autre planète, ou mieux il est sur son petit nuage, il est différent c'est bien ça la difficulté, il est différent et c'est embêtant, alors on s'arme de  mots et d'expressions plus ou moins précise, plus ou moins imagées plus ou moins bienveillante pour dire d'une façon ou d'une autre qu'il n'est pas comme nous.
Alors chers lecteurs, dans la pénombre protectrice de votre écran lumineux je vous pose gentillement la question "C'est un problème?"
Je ne suis pas handicapé, j'ai un handicap, la nuance est importante. Marcel Nuss

Le samedi matin après la soirée " marche nocturne,auberge espagnole et chant"nous nous sommes levés avec le réveil pour faire honneur à la venue de Marcel Nuss à Cernay.
Notre semaine sans télé a toujours du mal à finir curieusement le film qui remet le petit écran en route est "l'homme de chevet" dont la lecture a été savourée, mais le film n'exprime pas suffisament le vertige de l'amour.

dimanche 27 janvier 2013

HISTOIRES DE VIN

 Le vin m’apporte un peu d’intelligence artificielle  ça m’aide à lutter contre ma bêtise naturelle. D’après Woody Allen


En matière de vin tous les chemins des dégustateurs mènent arôme,
 bienvenue à Steinbach.
L’œnologie une  langue qui s’apprend par le nez. Semaine sans télé. D’après Bernard Sorbier

Quand ça bouchonne à Thann, à Steinbach ça débouchonne. D’après Remy



"verser du vin à une femme, c'est lui servir un bouquet"Bernard Sorbier"
A la soirée « vin nouveau » j’avais rappelé les conseils de Rabelais «  ne buvez jamais seuls : la compagnie des buveurs est une catégorie de personnes jugées habituellement méprisables, mais que nous devrions tous hautement estimée »
Ce soir je me sens moins seul, merci d’être venu avec moi, pour lutter contre le verre solitaire.
Cette soirée est dédiée au vin avec des lectures, de nombreuses lectures, quelqu’un a mis de l’encre dans mon vin.
 J’aime les mots du vin.
Holder, propriétaire récoltant des mots du vin depuis 1997 ici à Steinbach, millésime 1964
Quand vous venez à Steinbach, vous passez devant un bâtiment industriel rouge. Mon oncle trouvait ça original qu’un viticulteur rachète une caserne de pompier. Beaucoup de personne connaissent son vin, il est en vente à la boulangerie locale. Je vous propose ce soir de faire un pas de coté, pour éviter le rouge. Mais rester au niveau très local, car la voie alsacienne au départ de Steinbach est à explorer…
En matière de texte on va aller un peu plus loin…
Et ça pourrait commencer par  quand les vignes Cernay-Steinbach…
Et ça pourrait continuer jusqu’à Wattwiller : «  voter vert, votez alco.. olo ».
Les grappes de raisin enferment les rayons de soleil, et c’est pratique en hiver.
Le vin a constitué très tôt une véritable civilisation tout autour de la méditerranée, nous en sommes les prolongements, autour du vin il y a des dieux, des rites, des mythes et des  paysages.
Le vin fruit et sang de la terre associé à la puissance du soleil concentre et exprime cette culture de la fête et de la convivialité
Le vin est forgé à partir d’une connaissance rigoureuse de la nature et de ses cycles « esch a vélo ?» et de comment en tirer parti.
Histoires de vin, draine un halo d’imaginaire, le brouillard n’est pas loin,(c'est un clin d'oeil à la soirée chansons et textes érotiques en 2012) le vin c’est l’imagination de la matière.
J’aurai aimé que nous  retrouvions dans le sous sol de la mairie, dans la partie gauche il y a l’espace pour la boulangerie l’été, mais dans la partie droite il y a la cellule  eh ! Oui il y a une cellule de dégrisement à la mairie, enfin je pense qu’elle devait surtout à servir à cela.
 Les fonctions de la police du maire ont changé avec le temps,  aujourd’hui cet espace est devenu la cave à vin de la municipalité. La cave à vin est protégée par cette même cellule. Et plus loin, dans ce sous-sol, il y a la salle des chapeaux, des chapeaux d’alambic, que je voulais vous faire découvrir, il faut utiliser découvrir quant on parle de chapeaux.
Stimuler les possibilités de vie sociale, c’est une des facettes de mon action, à la fois professionnelle et un engagement personnel, lors de cette soirée, je vais utiliser exceptionnellement un artifice : un verre de vin comme le plus court chemin entre deux Hommes.

J'ai cherché et sélectionné des textes,  ma voix a été entendue, mais la parole a été aussi cédée pour  cette soirée, à Sophie Meunier, Luc Gradoz, Dominique Chevrier, Francine Stentz, merci d'avoir servi les auteurs, et l'esprit du vin...
crédit photo Dominique Zinderstein

 Notre hôte Tharcise Meyer a construit un très bel éloge de son vin, à partir des liens qu'il a pu faire en écoutant attentivement les orateurs, culture de la vigne et culture générale vont de paires, il a bien représenté le monde viticole. Laboré at oraré. travailler d'abord et en parler après, c'est écrit dans certains monastères.
 Que l'esprit du vin soit avec vous !



Vous pouvez vous instruire sur le blog du foyer  http://dominiquezinderstein.wix.com/foyersteinbach

dimanche 13 janvier 2013

19

Presque un an de macération et de rêverie pour ce cru, préparé  sur des lies, des mois d'étude, des dizaines d'ouvrage lus et d'autres simplement empruntés aux bibliothèques et  puis une sélection, pour l'apéritif, l'entrée, le service principal et le dessert. J'ai mangé de l'encre, je m'en suis imprégné, je me suis parfois un peu égaré dans les vapeurs enivrantes de la lecture sur le vin. C'est gonflé ça !
Une heure dix de lecture pour des histoires de vin, voilà le programme.  Il me parait nécessaire de partager cette vendange d'encre, et trouver qui pourra se mettre au service du  texte, en fera une lecture vivante, émouvante et donnera une diversité dans le registre de  la voix, pour porter le vin à la bouche de manière imagée et donner soif.
Le 19, dans le titre  eh bien, c'est avant le vin..
Dans le cadre de la semaine sans télévision organisée par l’association du foyer de Steinbach,
 mardi 22 janvier à 20h30 au foyer de Steinbach

Guy Holder  présente  des lectures
 Histoires de vin
Prélude
Descente aux plaisirs : récit trouvé dans une cave  - Jean Pierre Coffe,  lu par Sophie Meunier
En Buvant on badine -Poème
Pause dégustation
Riesling Enchenberg 2007  Hartmann château d’Orschwihr
Du vin et de l’ivresse en  Islam - Malek Chebel
La naissance du vin : conte oriental
Et si c’était un avis médical d’Al Jahiz VIIIème siècle
Champagne - Bernard Pivot, lu par Luc Gradoz
Pause dégustation
Tokay Pinot Gris Lieu dit Breitling Fleischer 2010
Le vin des chiffonniers : poème - Charles Baudelaire
Monsieur le curé -Jean Luc Coudray, lu par Dominique Chevrier
Enivrez-vous : prose- Charles Baudelaire
Propos d’ivrogne- Jacques Busse
Pause dégustation
Gewurztraminer Cuvée d’Uffholtz 2011 Cave du Vieil Armand
Je croise des rêves : poème
Douleur au réveil - Jean Bertrand Pontalis
La part des anges -Claude Allione
Paradis à deux –Jean-Marie Laclavetine, lu par Francine Stentz et Guy Holder

mardi 1 janvier 2013

randonnée nocturne vers 2013

Prendre de la hauteur en fin 2012 pour regarder vers l'horizon de demain.. J'ai donc essayé les échasses de Luc et fait mes premiers pas avec de la grandeur en plus, tester ce que provoque une vision sur le monde qui nous entoure avec cette perspective modifiée, regarder les autres de haut mais aussi craindre la chute plus risquée.
 
 La randonnée nocturne est balisée par des troncs mis en feu, et des petites boites faisant office de lampe à huile.
Ferrette nichée au creux des collines du jura alsacien accueille cette  initiative, d'un passage en découvrant de belles perspectives.
 Avec peu de lumière, l'attention aux autres est  plus sensible. Le petit bonheur de marcher dans la nuit, dans le calme, apporte une sensation d'apaisement.
Voici la nouvelle année, comme un chemin qui se dévoile, sur le sentier qui s'ouvre grâce à la lumière des autres, nous aussi nous serons éclairants pour les suivants.
Bonne et heureuse année