samedi 12 juin 2010

Quelques trésors à quelques pas du village

Le charme de notre village réside pour l'essentiel dans sa situation : nichée dans un vallon. Dès le seuil de ma maison franchi, je peux être en prise avec la nature, enfin presque, les vignes sont devenues nos voisines. Cette proximité me saoule un peu, des espaces sauvages, des vergers, ont été colonisés. Celui duquel la photo du village a été prise est un modeste acte de résistance.

En s'engageant dans le vallon, à hauteur des dernières maisons, un espace vierge entre forêt et rocher, un endroit un peu lunaire, c'est les sables rouges. Ce serait une ancienne halde, liée aux exploitations minières forts anciennes et nombreuses. La forte concentration en minéraux empêcherait la croissance végétale ?

A la frontière de notre ban communal, un espace à préserver, car fragile, des herbes de Transylvanie y poussent, un géranium sanguin y fleurit, de beaux lys seront bientôt concurrencés par de l'ail sauvage, je n'y ai jamais croisé Dracula !

Au retour de ce petit tour, la cueillette des cerises chez nos voisins avec qui nous troquons nos fraises. Rouge de terre contre rouge des airs, fruit d'une belle entente.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire