Le caractère germanique de l'opulence à table est souvent éludé par chez nous, où la finesse tient parfois de repas...L'opulence à table m'est aussi amicale, elle me réjouit. Soulever une marmite en fonte, bien lourde, en ouvrir le couvercle humer les vapeurs qui s'échappent, et savoir au premier regard, que l'on a été gâté que l'on va être rassasié, me met le sourire. La cuisine d'hiver avec du gras, des choses mitonnées et pas trop de scrupules l'habit cache les plis, la balance reste cachée sous la baignoire, met de la malice dans mon sourire.
| Francine Stentz |
Dans "des recettes et des hommes", une revue qui m'est familière un article sur la création de betteraves rouges en lactofermentation m'avait intéressé. Je suis un mangeur de choucroute Surkrut , mais pas du tout amateur de navet en lactofermentation, les Suriruava. J'ai eu l'occasion de gouter du choux rouge traité en lactofermentation, mais pas d'autres sortes de legumes. J'adore les betteraves rouges, je trouve leur nom moche, mais crue en salade, en croquant, en carpaccio, cuite en gratin à la crème, seule en papillote, même en sorbet, je les aimes.
J'avais pris l'avion pour me rendre dans cette île des Hébrides parce que j'avais lu dans cette revue, qu'une maraichère locale faisait de la culture en plein air de betterave rouge qui lui permettait de faire une sorte de choucroute magnifique..
J'étais très sujet au mal de mer, un petit hélicoptère m'a fait faire une balade entre terre et mer, il faisait un bruit d'opéra pour machine à coudre, mais m'a permis de localiser les champs rouges. Après les Walkyries comme musique dans le casque, pendant le vol. L'atterrissage fut très rock and roll, je suis descendu blême. Le pilote s'adressait en aparté à son confrère lui disant que "la cultivatrice de betterave lui redonnera des couleurs"
J'ai minimisé ma transpiration par ce repérage. Je me suis rendu avec facilité auprès de cette culture. J'ai eu la chance d'y rencontrer l'agricultrice en chef, lui ai dit mon intérêt pour les betteraves.
Cette maraichère était sexy, je ne sais pas si j'ai réussi à la faire rougir. Mais elle m'a invité à venir déguster des betteraves confites, façon choux raves et choucroute. En dessert je lui ai fait une crème glacée à la betterave. Je suis parti avec des graines, le n° de portable de Betty, la prochaine date de sa venue en France pour le salon de " de ..On sème...jusqu'à la cuisine"
Sur le sachet de graines j'ai marqué "les lèvres rouges de Betty" sur ma carte de restaurant vous trouverez cette nouvelle appellation pour désigner les betteraves rouges.
Cuisiner avec le sourire participe au bonheur de tous les jours, pour réchauffer le cœur, si en plus on choisit des bons produits, cultivé avec amour, dans le respect de la terre et des corps..
Amis, familles vous disent merci
Texte crée en partie à l'Atelier d'écriture Steinbach exercice: texte libre à partir de la vue d'une toile abstraite, avec des mots imposés : avion, hélicoptère, opéra, machine à coudre, transpiration, betterave
| Francine Stentz |
pour continuer sur le thème des betteraves rouges : https://lessablesrouges.blogspot.com/2012/11/trilogie-de-betteraves.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire