dimanche 14 mai 2023

Douceur de vivre à Porto

Retour à Porto, mais pas à vélo cette fois   par l'Aéoroporto.

Ici il  y a un avion dans la bouteille de Porto, clin d'œil aux ouvrages marins de voilier en bouteille.  

Bon d'accord notre bilan carbone de l'année 2023 ne se présente pas bien...   

Nous avons goûté à la douceur de vivre portugaise, pour un Week end prolongé. C'est la deuxième ville d'un "petit pays" que j'aime beaucoup. 

Voyage en groupe, avec quelques copains de la classe 64. 

Porto, c'est une ville de caractère, avec un coté apaisé et authentique.

Faire escale à Porto, c'est participer à une certaine tranquillité de vivre. 

Pourtant, beaucoup de Portugais sont partis vivre à l'étranger, d'aventuriers marins à des travailleurs installés en Suisse et ailleurs. Le Portugal et ses habitants  rayonnent dans le monde, même avec une "valise en carton". Certainement cette  modestie, fait travailler une forme de pugnacité.  



Sur les quais de la Douro, le vin de Porto part lui aussi pour le monde entier, et nous nous en attrapons quelques verres. Le pont "Maria Pia" conçu par Eiffel ne  nous joue pas de tour, nous allons sur l'autre rive.


L'artisanat des brosses est à quelques pas des boutiques clinquantes communes à toutes les villes européennes. 
Et dans la même tonalité celles des ustensiles de cuisine en bois, des planches à découper, cuillères et tabourets pour faire de la grande cuisine.
Plus loin un marchand de pigment de peinture, vous prépare la peinture ancienne que vous souhaitez, les feuilles d'or ou la peinture dorée pour les restaurations.      


 

2 commentaires:

  1. Merci pour les belles photos et les commentaires.

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons voyagé en groupe, les photos se sont échangées en cour et en fin de séjour, j'ai puisé dans le fond disponible, mais je n'en suis pas nécessairement l'auteur, merci à tous pour leurs contributions et l'ambiance détendue de ce séjour.

    RépondreSupprimer