samedi 11 juillet 2020

douceur de vivre sur les bords du Danube

une aventure en tandem

L'aventure vers l'Est...
Partir et aller vers le soleil qui se lève le matin, suivre le Danube. Il y a 10 ans notre deuxième grand voyage à vélo, nous a permis de débarquer à Vienne. Notre préparation au voyage a été bousculé par la covid 19, hésitation, tâtonnement, recherche, discutions, écoute. L’épidémie s'est immiscée de manière centrale dans cette aventure. L'incidence sanitaire dans un voyage, n'est pas un problème à négliger même si je suis tenté de ne pas m'en encombrer.Notre prise de risque par rapport à la précarité du voyage à vélo, peut être compensé, si nous rencontrons des personnes bienveillantes.
En voyage la question d'où est ce qu'on vient ? Vient se poser tous les jours, la période de crise sanitaire va t'elle nous freiner, créer du rejet ?
Notre parcourt nous permet de passer de très nombreuses frontières, au moment où nous partons la Serbie annonce l'ouverture prochaine de ses frontières, mais ce n'est pas encore le cas mercredi 24 juin et nous sommes sur la route.


La descente du fleuve commence à près de 1000 km de chez nous, Bratislava où nous garons notre voiture pour 15 jours d'aventures, dans un parking d'aéroport encore vide. 
Nous traversons les faubourgs, la ville et nous rejoignons le fleuve canalisé avec des perspectives impressionnantes, comme une autoroute qui défile avec lenteur, nous sommes les seuls cyclo voyageurs à user la piste, seuls les sportifs locaux, partagent avec nous cet espace. En nous éloignant des espaces urbains, il y aura de moins en moins de cyclistes... Le vélo devient alors un utilitaire pour les courses du quotidien, et reste cantonné aux villages, ou inter villages, quelques scooters électriques nous surprennent parfois en début de voyage.
Les forets de rive deviennent des jungles, elles sont luxuriantes, dans cette magnificence végétale, nous rencontrons nos premiers ennemis : les moustiques. Ils attendaient, eux aussi la fin du confinement.
Je n'ai ri que beaucoup plu tard dans le voyage, quant un habitant local, qui a longtemps vécu en France, a exprimé la nostalgie qu'il avait de son pays en disant ça fait longtemps que les moustiques ne m'ont pas mangé...  
 

Nous alternons habituellement, les bivouacs pour dormir dans des endroits "sauvages", mais les attaques d'armées de moustique, jusqu'à la tente montée, nous ont fait renoncé. La modicité du coût de l’hébergement chez l'habitant, dans des pensions ou des appartements meublés, parfois même à l’hôtel, aura mis du baume sur les perforations intempestives des petits Dracula ailés.      
voyage à tandem

Bratislava-Budapest-Belgrade

3 capitales, et des campagnes de  quatre pays traversés, en pédalant...Même si nous avons " mangé "des kilomètres, au chaud,  trop souvent avec les voitures et les camions à nos cotés, nous avons découvert une douceur de vivre inattendue, le bonheur d'être à la campagne, de  très bien manger, de boire de la bière locale désaltérante, pour marquer la fin de la journée à vélo. Surprise viticole aussi avec des vins locaux , très bien travaillés, ils peuvent en être fier !    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire