Voyager à vélo, c'est aussi se ménager des temps de récupération |
Les hongrois, les croates fabriquent une soupe rouge aux carpes, nous avons adoré. A Souza, un restaurant spécialisé, nous a servi dans un chaudron en inox, avec un nombre de tronçons de carpe impressionnant, accompagné de pâtes maisons. Poivron tomate et paprika s'associent avec la carpe.
En Serbie, notre aventure culinaire continue par le choix du plat du jour, sans rien en comprendre, qui s'avère être des poivrons farcis à la viande saumurée et de la purée de pomme de terre, simple et bon.
Nous quittons les lieux la faim apaisée, Francine va se rafraîchir avant la reprise du tandem, et une alpha roméo noire se gare en travers et 3 hommes s'empressent vers l'entrée, un quatrième vient les rejoindre en tracteur, il est à la limite du dérapage pour son arrêt. Je me dis "des pompiers qui n'ont pas pu se changer pour une urgence !"
Francine sort affolée par une porte arrière du bâtiment, ils sont en train de casser les chaises, dans la salle à manger ! Les serveurs prennent la poudre d'escampette eux aussi.
Ce n'était pas une version locale des tontons flingueurs, ni une caricature d'un règlement à la Corse mais ça pouvait y ressembler.
C'est l'approche des Balkans, douceur et violence, miel et sang...
Notre retour depuis Belgrade vers Bratislava, est une nouvelle aventure à partir de la gare de Belgrade, excentrée et desservie par une centaine de mètre de pistes cyclables neuve à son arrivée, mais c'est tout. C'est un chantier commencé il y a plus de cinquante ans, toujours en travaux. Les guichetières mangent tranquillement et me demandent de revenir à 11h pour me rendre à Novi Sad, afin de rejoindre Budapest.
Le lendemain, une nouvelle guichetière m'explique qu'il n'y a pas de train mais un bus à prendre au centre ville, houps ! Nous sommes suffisamment en avance pour tenter le coup. A la gare routière, nous devons acheter les billets mais c'est le chauffeur qui décide si il accepte le tandem. Je défais la remorque, je démonte aussi une roue après avoir disposé le bagages de la soute autrement, pour que le tandem entre, c'est possible... Le voyage retour aussi est long
Etape à Novi Sad, où le train effectue les liaisons avec Budapest.
Contrôleurs de train et policiers, interviennent à la gare juste avant la frontière et font sortir quelques passagers, venaient-il de Roumanie?Les policiers embarquent nos cartes d'
identité et nous les restituent qu'au démarrage du train. Quand nous arrivons à
la frontière, il y a autant de contrôleurs douaniers et de policiers que de passagers. Nous devons changer de train, fouille et contrôle sur le quai. Jouer à saute frontière,c'est parfois avec des frissons...
Théo et Léa nous attendent chez nous, j'irai retrouver le sommet du Wolfkopf avec leur "louve"
Lou et Léo viennent en séjour et participent à la cueillette des fleurs de Bouillon Blanc |
si c'était les traces de notre bronzage qui disparaissent.. sculpture Francine Stentz. |