jeudi 11 juillet 2019

goûter aux panoramas des lacs et des montagnes, notre voyage en tandem ( épisode Suisse n° 3)

Le lac Léman repose tranquille, comme une silhouette assoupie. Si il y avait du vent il y aurait des vagues. Mais comme cela, il fait un peu miroir des montagnes, 

j'avais prévu d'en entreprendre le tour complet,à vélo mais  finalement nous avons partagé une journée de repos avec Théo, Léa et leur chien. Et c'est après notre plus longue journée à vélo, qui s'est terminée dans la nuit tombée. Douche, repas et notre seule nuit sur un vrai lit, chez notre fils, avec cet itinéraire suisse nous réapprenons à être pauvre, l'alternance des nuits sous tente avec des hébergements, nous aura échappé.
Le jour de pause, le funiculaire d' Evian, nous aura judicieusement éloigné du vacarme de la course des bolides des mers, puis la  plage du hameau des Brets, nous mettra face au beau lointain qui se dégage des rives du Léman. Naïa, leur chienne gambadeuse et pourtant craintive de l'eau,  est venue nager avec nous, et si ça s'appelait l'esprit de meute?
 
Théo et Léa nous accueillent au  bord du lac Léman

Et puis c'est le Retour vers notre maison, avec le lac de Neuchâtel, puis le lac de Biel à longer,et effectuer quelques emprunts  à Robert Walser,  pour les textes liées aux paysages.
D'Evian à Lausanne, le bateau nous a embarqué 

Depuis Delle, nous rejoignons  les rives du canal du Rhône au Rhin



fin d'un voyage romantique, d'horizons riches d'endroits rendant la rêverie possible.

des paysages et des lacs dont la beauté fait sourire le cœur ( étape Suisse n°2)

Le site de Suisse mobile, nous a permis de "préparer" un peu le voyage, de choisir l'itinéraire "route des lacs" autour du quel nous avons composé notre circuit au départ de Steinbach. Le maillot de bain a servi pour presque tous les 12 grands et plus petits  lacs reliés par environ 1000 kilomètres de vélo, un peu de train et une traversée en bateau. 

voyage à tandem Francine et Guy

Une multitude de paysages qui se savoure avec du Gruyère, de la viande de bœuf séchée et même du brochet du  Lac. 
Les  plus de 6000m de dénivelé sont réductibles partiellement, pour nous  après 2 kilomètres à pied à 15% de pente, nous avons fait notre premier essai, puis pour arriver à Gstaat,  frais, car sentir le transpiré pour aller chez Rolex and co, ça ne se fait pas...même si je préfère Mondaine

Les plus d'un voyage en Suisse : c'est l'eau fraîche des fontaines propres à la consommation, c'est retrouver un environnement plus respecté, de croiser des promeneurs de chien attentif au confort des cyclistes, et des automobilistes assez respectueux et courtois, de trouver des commerces dans les villages. De passer d'un espace urbanisé à de la campagne apaisante  avec des transitions extrêmement courtes.  Si c'est intéressant pour vous : voyager en Suisse c'est se rappeler que nous sommes pauvres !



ma fontaine préférée, 

Les eaux turquoises de quelques lacs, comme une invitation à une immersion dans la fraîcheur





mercredi 10 juillet 2019

En route vers les lacs suisses ( voyage en Suisse n° 1)

suivre le Rhin et pédaler

il fait trop chaud pour pédaler ! Pause
La chaleur caniculaire s'installe, les collégiens français sont sujets au réchauffement climatique, les ministres ont peur que les jeunes fondent en passant les épreuves du brevet des collèges, et nous nous sommes partis à vélo ! Notre itinéraire est Suisse au maximum, mais la zone industrielle bâloise n'est pas enchanteresse, l'espace forestier après Rheinfelden accueillera notre premier bivouac.      Nous rencontrons 4 français à vélo en "espace transitionnel" vers la retraite en route vers l'estuaire du Danube, ils suivent le Rhin jusqu'à Stein, la ville aux colombages rouges.

bain rafraîchissant et tonique dans le Rhin 


Lac de Constance, petite mer de la Germanie
Nous longeons une rive du lac de Constance jusqu'à Rorschach, pour suivre le Rhin et ses canaux jusqu'à Sargans. Nous pédalons pour remonter le Rhin devenu gris, la fonte glacière et les sédiments arrachés aux pointes alpines le colorent. Le silence de la Suisse sauvage n'est à la portée de l'entrée de cet itinéraire "route des lacs" : trains autoroutes et autres routes nous rappellent que la Suisse est traversée par le flux incessant de voyageurs et de travailleurs motorisés, dans un pays montagneux cela crée de la résonance, sur un espace limité et partagé. Le paysage est grandiose, la pistes cyclable nous fera la surprise d'être en balcon accroché à l'autoroute sur les rives d'un lac, puis suspendu sous un pont impressionnant, avant d'entrer dans un tunnel et se retrouver coupé du monde sur des centaines de mètre, et s'arracher à ce monde urbanisé pour retrouver une campagne montagnarde, et ses fermes isolées qui mettent le sourire à ce paysage de carte postale. 

les premières neiges en vue et puis un lac comme un fjord !


les paysages de Heïdi