Le lac Léman repose tranquille, comme une silhouette assoupie. Si il y avait du vent il y aurait des vagues. Mais comme cela, il fait un peu miroir des montagnes,
j'avais prévu d'en entreprendre le tour complet,à vélo mais finalement nous avons partagé une journée de repos avec Théo, Léa et leur chien. Et c'est après notre plus longue journée à vélo, qui s'est terminée dans la nuit tombée. Douche, repas et notre seule nuit sur un vrai lit, chez notre fils, avec cet itinéraire suisse nous réapprenons à être pauvre, l'alternance des nuits sous tente avec des hébergements, nous aura échappé.Le jour de pause, le funiculaire d' Evian, nous aura judicieusement éloigné du vacarme de la course des bolides des mers, puis la plage du hameau des Brets, nous mettra face au beau lointain qui se dégage des rives du Léman. Naïa, leur chienne gambadeuse et pourtant craintive de l'eau, est venue nager avec nous, et si ça s'appelait l'esprit de meute?
Théo et Léa nous accueillent au bord du lac Léman |
Et puis c'est le Retour vers notre maison, avec le lac de Neuchâtel, puis le lac de Biel à longer,et effectuer quelques emprunts à Robert Walser, pour les textes liées aux paysages.
D'Evian à Lausanne, le bateau nous a embarqué |
Depuis Delle, nous rejoignons les rives du canal du Rhône au Rhin |
fin d'un voyage romantique, d'horizons riches d'endroits rendant la rêverie possible. |