dimanche 8 juillet 2018

Petite botanique de bord de route, aventures au portugal

Partager la route, avec les voitures et les camions sur la plupart de notre trajet côtier du sud du Portugal au nord ouest de l'Espagne est une sacrée aventure. Nous ne nous sommes pas toujours sentis tranquille, sans espace dédié aux utilisateurs de vélos. Bien qu'une bordure délimitée d'un trait blanc, fasse pour nous office de piste cyclable. Mais seulement sur les voies importantes, donc il nous faut rouler avec un trafic important, encore que la végétation, partage souvent cet espace avec nous :
- De manière gênante avec des coups de fouet de fenouil sauvage, si l'on ne peut pas rejoindre du fait de la circulation dense, le trafic routier.
-Mais aussi de manière plaisante avec une flore riche, variée et exotique pour nous, sur les bas côté.

Sur l'ensemble de notre parcourt, nous n'avons vu que très peu d'indication spécifique "eurovelo1", nous avons utilisé des cartes, notre carte de debut "rota vicentina sw portugal " était extra, mais nous n'avons pas trouvé de suite au fur et à mesure de notre avancée, nous nous sommes rabattu sur des cartes routières ou 1cm = 3 kilomètres, complété par l'usage de la géolocalisation de nos portables.
Nos avons pu apprécier l'entraide solidaire des cyclistes, nous avons suivi des vététistes  espagnols, nous avons été renseigné par des cyclistes mais aussi spontanément par des passants, des commerçants, et même la police pour sortir de Sines sans se retrouver sur les autoroutes. 

Le bruit de la circulation routière, la fréquentation importante nous fait chercher parfois des toutes petites routes et surprise nous y rencontrons souvent des pavés, et quelques fois du sable, ses alternances ne nous permettent pas d'avancer à la même vitesse, mais nous donnent la possibilité de respirer. Le Portugal se présente pour nous comme une terre de cyclotourisme en devenir hors période de forte chaleur.
des scabieuses de teinte originale
garer notre tandem à coté de la Rolls de l'hotel
A partir de Porto, notre trajet vers le nord prend une nouvelle connotation, les personnes que nous croisons nous souhaitent "bon camino !" Nous sommes donc en chemin ! le plaisir du vélo fait un clin d’œil au film  E.T en s'élevant vers la spiritualité !
Les pèlerins et les touristes de pèlerinage nous accueillent sur la place, 20 jours de voyage, et tout à vélo depuis Faro.

arrivée à Saint Jacques de Compostelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire