vendredi 14 avril 2017

la force de l'ours dans la douceur du printemps

La saison de l'ail des ours, coïncide avec le réveil de l'ours. Il sort de sa caverne, comme d'un ventre maternel, où il a séjourné durant la saison froide. Il puise sa force de renouveau dans cette plante. Les plantes qui portent des noms rappelant l'ours, sont des plantes fortes. L'ours est parfois aussi  avec le loup notre ancien roi des animaux avant la conquête du  lion. L'ail des ours pourrait être bénéfique pour beaucoup de luttes, une légère anémie serait soignée grace à l'ingestion de la plante. J'aime son gout sauvage proche de la ciboulette.
Je  cueille l'ail  près de la Doller à Burnhaupt puis à Schweigouse, je lave chaque feuilles et les passe dans l'essoreuse à salade, pour les mixer avec de l'huile d'olive puis  des noix de cajou et du sel. 

Le sceau de salomon vient me rappeler la prudence dans la cueillette des plantes sauvages, la proximité des feuilles  du muguet et de l'ail éveille ma vigilance.
Parmi les plantes de saison , des sous bois,  que j'aime bien : l'aspérule odorante.
En compagnie de l'ail des ours de très beaux arum, ne passer pas la tondeuse pour la cueillette de l'ail, prélever respectueusement, penser a vous promener avec une paire de ciseau !
pesto ail des ours et bouton d'ail cuit à la vapeur


Des pavés en bois au sol !  Quelques  rayons de lumières qui traversent le mur en se chargeant de couleurs.
Le spirituel, c'est regarder à partir de soi vers en haut. 


Une forme élancée sur une base trapue,
Une journée de vélo pour rejoindre la chapelle  Notre Dame du Haut, oeuvre de Le corbusier, par les reliefs sympathiques et vallonnés des Vosges, et retour en train depuis  Belfort.
Une tartine d'ail des ours au retour !   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire