|
l’immensité du monde dans le biberon
quelques graines de voyage dans les semelles des chaussures de randonnée et les chaussures de vélo
de la lecture et l'envie de lire comme remède aux phases immobiles
mais aussi prendre du temps pour cuisiner généreusement comme un réconfort et une source d'heimlichkeiten. |
C'est Pénélope qui a introduit le repas de Noël, avec polenta à la truffe, préparation onctueuse au homard et un peu de caviar. Les saveurs du Sud étaient aussi présentent avec biscuits aux tomates séchées,épices de paella et marmelade d'olives noires.
Un peu avant Noël, Laurent nous a fait un présent élégant, habillé d'or . L’esthétique Marniquet 1er cru de Champagne, nous a mis de la finesse et de l' effervescence en bouche.
Avant de servir un bouillon de légumes en Julienne dans les derniers moments de cuisson y adjoindre un rhizome frais de curcuma en le râpant. La Choucroute devenue maritime, saumon fumé dans les bois de Didenheim, haddock poché, filet de julienne poêlé, joue de lotte et filet de limande roulée, crevettes et les pommes de terre d'Uffholtz avaient une belle place.
Le comté de Belleherbe et le munster déniché au marché de Thann ont servis de base à notre plateau de fromage accompagné du pain agricole d'Uffholtz, grains et pommes de terre de culture et de cuisson locale.
Roulé à la confiture de vin chaud et fruits secs, coings pochés au vin et glace au pain d'épice.
Elodie, Lou et Léo sont venus dire que notre sapin de Noël, c'est des branches. Les coquilles d'escargot sur le sapin les ont intrigués, mais bien que l'écomusée d'Ungersheim les ai gelé, ils ont bien repéré que les sapins y étaient décorés avec des pommes, du mais, des tranches de rondin de bois et des pommes de pin .