samedi 7 février 2015

Bâle hiverne

Wettsteinbrücke Bâle
 Le début de février venteux nous incite à une balade culturelle. Le Kuntzmuseum est notre objectif de cette sortie sans baluchon. La traversée de cette ville et la recherche d'une place de stationnement pourrait nous refroidir, mais quelques repères acquis par des visites renouvelées dans cette ville berceau de la culture rhénane, ne nous font pas trop baliser.
fontaines Tingueli devant le théâtre
Le "Kuntz" va fermer ses portes pour des travaux d’extension. Il y a foule. Le hall d'accueil est une fourmilière, clochards artistes curieux et fins connaisseurs s'y retrouvent, le Bâle de carnaval pourrait s'y préparer.
Fin d'exposition rime avec verre de vin, le musée sent le fruit de la vigne, parfum rouge, servi en verre Bâle on.

Ne pas s'égarer, et retrouver les toiles phares, celles qui attirent mon regard et me font m'attarder,m'approcher, puis me distancer comme une sorte de dance devant les œuvres, un Bâle est.
Otto Dix "ses parents"
Retrouver la girafe qui brûle, le vent des premières hélices d'avion, des portraits de Lucas Cranach, les deux frères de Pablo, le chariot tiré par un cheval bleu qui intègre une échographie du futur poulain, croiser les parents d'Otto Dix et entendre le cor des Alpes. la girafe qui brûle est une des œuvres qui m' a marqué, depuis mes premières visites enfant au musée. Création et folie attirent mon attention, et j'ai toujours peur que cela s’éteigne.  Je suis même prèt à raconter des "balivernes".  
la girafe qui brûle Salvator Dali 

rectangle blanc

A coté de la girafe, et au premier plan il y a une femme à tiroir, qu'il vous faudra découvrir par votre propre recherche  cela a à voir avec la vision de Dali dans son rapport à la psychanalyse, l'inconscient comme un tiroir fermé que l'on peut ouvrir et refermer, et que l'on garde en soi. L’étayage m'a toujours intrigué,  peut-être que pour la tenue de l'ensemble, parce que  si un tiroir est ouvert il faut assurer que la personne tienne encore debout.
En langue française les tiroirs sont facilement ouverts "tire-voir"
et en langue allemande ils sont facilement fermé "schub laden" une boite qu'on pousse pour qu'elle soit fermée.
détail fontaine Tingueli


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire