dimanche 30 juin 2013

Steinbach-Munster

Wihr au val
Nous avions prevu de prendre le train à Bollwiller, pour rejoindre Colmar et circuler dans la vallée de Munster. Mais voilà le train est parti sans nous, zut! trop tard. C'est donc en tandem que nous rejoingnons cette vallée,avec un petit détour à Eguisheim l'un des plus beaux villages de France.
L'entrée dans la vallée de Munster est bien marquée  par la présence des montagnes surtout si l'on prend la petite route qui traverse les villages.
Avec la  pause déjeuner sur les hauteur de Wihr au Val, le lieu dit Holder ne doit pas être très loin.
Le viticulteur du village pourra vous faire découvrir les grands vins de ce lieu-dit au sol granitique.
La chapelle sainte Croix et son ascenssion difficile, nous reserve un beau dessert avec de très odorantes fraises des bois.
Le parking du centre de Munster outre les nombreuses cigognes, reçoit aussi la visite remarquable d'autres migrateurs sur des motos aux noms d'indien avec une odeur agréable d'huile chaude, de cuir et de mécanique ancienne.
A Colmar un p'tit tour des galeries d'art, et sur les parcours pour touristes et s'arracher au final vers les villas "art nouveau".Dans les escaliers heureusement que Francine est descendue du tandem, sinon j'y serais jamais arrivé!

boulevard St Pierre Colmar
Le centre ville de Colmar avec son côté village alsacien mérite que l'on s'y égare. Les quartiers périphériques sont  à regarder de près pour le charme de l'habitat, l'innovation, la recherche de standing, des debuts du siècle dernier.
la maisons aux raisins rue Bartholdi Colmar

samedi 29 juin 2013

dimanche en plein air

photos Remy Gasse
 Un dimanche à la campagne, sur une pente secrète de Linthal. Il faut venir à pied, avoir un plan et monter entre prairie et foret et redescendre le long d'un grand pré. Pierre et Christine nous accueillent, pour un instant de vie partagé et on se régale.

Moment rare : deux Holder côte à côte, avec de la paille sur la tête, autour d'une jolie table et d'un barbecue, goutent et participent à l'ambiance champêtre, au grand air. Il fait beau et c'est un déjeuner où l'on se regale en toute convivialité.
Après le repas il y a une petite ascenssion vers les hauteurs qui s'organise entre chaumes, genevriers et quelques alisiers. Nous nous pausons même sur les rochers de granite haut lieux des "énergies cosmo théluriques". Mais avec les vins coup de coeur, les beaux échanges de paroles, nous ne pouvons pas y rester trop longtemps la tête risquerait de nous tourner. C'est un peu ivre de soleil, de bonheur d'être ensemble et avec le sourire d'un bon moment partagé que nous rentrons.








   




Pour notre visite de l'exposition en plein air à Lautenbach Zell, il sera trop tard à notre retour, mais nous y irons le dimanche suivant.

lundi 24 juin 2013

"une robe de mariée qui n'a pas servi"

Deuxième séjour pour Lou en Alsace, il est venu par le ciel avec sa tata et sa maman.
 Leur cousine voulait faire la noce.
Mais...
L' engagement mutuel a connu quelques déboires...
Venir pour une fête qui n'a pas lieu c'est possible quand même, les billets étaient réservés : alors
 "la robe de mariée qui n'a pas servi" devient un prétexte et n’empêche pas de passer un bon moment ensemble.
et  chance inouïe, Lou est arrivé avec les premiers rayons de soleil d'un printemps peu généreux.
C'est une fête simple, conviviale et gourmande qui s'est tramée dans notre jardin. A la
lueur des bougies avec du vin fruité et un peu frais, nous avons servi un rôti d'échine de porc cuisson douce avec du Lagavulin et gros sel, une envolée de légumes du sud et son riz, le couple de non marié, venu ensemble c'est fait un peu chambrer, nous aurions du nous retrouver le lendemain... Francine a fabriqué de la tarte comme à Lintz, et pour la saison nous avons servi une coupe fraise melba .
Lou a dormi dans la chambre de sa maman, quand elle était jeune fille, il a observé les poules du voisin, acheté des couches allemandes..et des chaussures moins souples et surtout fait la joie de papy et mamy.