dimanche 19 février 2012

COULEURS D'HIVER

Pas de paysages blancs ! Pas de couverture de neige pour réjouir nos yeux et apaiser nos oreilles, que du grand froid, dont nous sortons doucement. Le coté isolant de la neige aurait pu aider nos bâtiments à lutter contre la rigueur du froid. Dehors c'est les gris qui dominent nos perspectives, avec l'herbe gelée et les arbres nus. Les villages aussi sont gris, les volets clos peuvent même renforcer cette teinte. Les couleurs plus joyeuses sont elles tournées vers l’intérieur des maisons?
Sortir le bout du nez c'est encore assez facile, mais la reprise du vélo met le bout des pieds à rude épreuve, nos orteils y sont sensibles.
Les lichens jaunes d'or sur les arbres le long de la Doller et les rencontres surprises avec les marcheurs du dimanche sont venus mettre de la couleur. Avant de retrouver le fourneau et les couleurs rougeoyantes. Une tisane "joie de vivre" et une part de tarte aux pommes avec les fruits de notre verger, et l'onglée est oubliée.

samedi 4 février 2012

offensive de l'hiver

Alors que l'hélébore notre première floraison des sous-bois se manifestait déjà la semaine dernière, une offensive du froid s'impose. Même avec des gants, le bout des doigts souffre. Les dessins et sculptures de glace sur le ruisseau, sont variés, ici des feuilles de roquette se mélangent aux eaux claires, plus loin des méduses sont contournées par les flots. Les reflets tremblants des arbres nus ont un meilleur rendu dans cette bauge épaissie par de la glace. La neige n'est pas encore tombée en masse, une chemise recouvre le sol forestier alors que nous espérons un manteau.


vendredi 3 février 2012

Steinbach sans télé

La semaine sans télévision, c'est un petit oasis pour la vie du village, où, se rencontrer pour jouer, écouter, chanter, marcher devient primordial. Non, ce n'est pas du tout prêt comme à la télé, il faut y mettre la main, et sur autre chose qu'une télécommande. Les jeux de société ouvrent ces retrouvailles, les joueurs s'improvisent, certains se révèlent de fins stratèges, et la jubilation du gagnant peut exploser. Il y a de drôles d'oiseaux à Steinbach, des coucous, des voisins cigogneaux, l'envol vers la passion des oiseaux n'est pas si simple et est mise à l'honneur de manière fort pédagogique avec quelques photos et voyages migratoires vers le cap nord, nous avons passé une chouette soirée. Une école de musique dynamique ça a des retombées, même dans la qualité de ce que l'on entend, quand le jazz est là, ça sonne bien dans la salle du foyer. Poèmes et chansons érotiques c'est un beau programme pour une soirée sans télé, desserrer l'écran de votre ceinture et un voyage à travers l'histoire, le brouillard, la gourmandise peuvent vous entraîner encore longtemps après, dans l'alternance des vallons humides et des rochers qui les dominent, "le vent en poupe" pourrait vous y précéder.
Un petit tour à travers la nuit et les hauteurs du village et un repas qui finit en chansons partagées. Il fait bon vivre à Steinbach, et des perspectives autour d'une soirée vin, travail manuel pourrait se dessiner...