lundi 19 septembre 2011

la guerre est passée par là

Sur les traces de la guerre, le week-end des manifestations "journées patrimoines" ne nous a pas emmené loin, enfin géographiquement du moins parce que pour ce qui est de l'histoire il y a eu de l'aventure. La place de l'histoire est interrogée, l'actualité forte de cette année avec les révolutions arabes et fukushima, doit nous rappeler que nous devons aller de l'avant, aussi.
Mon arrière grand-père que j'ai cotoyé jusqu'à 16ans avait fait la guerre de 14-18 sur le front russe, enrôlé dans l'armée allemande. Il nous faisait sentir à travers sa peau fripée un éclat d'obus, souvenir de sa guerre. Sa consommation alcoolique était-elle également un souvenir rapporté ?
Devenir guide pour une sortie autour de notre horizon familier et accueillant, pour faire ressortir des traces, des ruines, de la boue rouge, des blessés, des morts, des coups de canons, des charges à la baïonnette, l'attente dans l'eau glacée des tranchées...Les 5 heures de marche nécessaire pour arriver au front, voilà ce que j'ai essayé à travers un parcours, quelques photos, et de nombreux documents faire ressentir au public, avant de les laisser repartir avec le partage de quelques sources qui m'ont marquées : le film Capitaine Conan, le roman la chambre des officiers,l'oeuvre peinte d'Otto Dix, et la montée par le sentier de la Suisse lipique à Wattwiller.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire