mardi 24 août 2010

TANDEM TRAIN ET RHIN




La méteo annonce du beau temps !!et la suite de notre périple printanier vers la source du Rhin s'avère possible, à vélo nous rejoignons la gare allemande de Bâle pour retrouver la ville de Waldshutt, le charme de cette ville est renforcé par le soleil estival. Les rives du Rhin nous font passés de nombreux postes de frontière, qui ne nous ont pas retardés, les douaniers sont restés à l'ombre.
Les baigneurs, les navigateurs et autres promeneurs des rives, des vignes et des villes sont en croisière.
Les amoureux s'embrassent aux fenêtres des ponds couverts, les chutes du Rhin impressionnent, assourdissent et humidifient, le lac de Constance s'embellit de nombreuses voiles multicolores . Sur les rives, les guinguettes parfois nommées Biergarten, font le plein avec les estivants de cette fin de semaine.
Le flot de cycliste est important, mais la piste n'est pas engorgée, et, nous fait traverser ou longer des petits joyaux urbains, rentrer dans l'ombre fraiche des forets puis apprécier la variété des zones maraichères et agricoles. Constance nous accueille avec sa riche banlieue aux maisons de style "art nouveau" et son centre ancien protégé par de solides tours. Le retour se fera jusqu'à la gare allemande de Bâle, et c'est la nuit que nous arrivons chez nous à vélo, les lapins de garenne des rives de la Thur avaient les yeux rouges. Rassasié de soleil, de paysages et de vélo avec plus de 200 km pour ses deux jours, nos rêves nous emportent vites et loins.

mercredi 18 août 2010

Ce que nous avons trouver pour mutualiser nos voyages sur les rives de la Loire, puis celle du Danube et nos escapades au bord du Rhin, nos sorties dans la plaine d'Alsace et le Sundgau, et les vallées vosgiennes, après les ballades en 2cv, en camping car c35, en VTT, à pied, à ski voilà maintenant plusieurs années que nous débarquons en TANDEM. Notre vieil engin est remisé à la cave, et notre actuel frise les 7000 kilometres avec sa mise en circulation en mai 2008. C'est notre outil pour faire du vent quant-il fait trop chaud, faire du sport et découvrir : les paysages, les saisons, les personnes, visiter les expositions d'art, faire des pauses chez nos amis et auprès de notre famille, et glaner des quetschs et des pommes, repèrer de belles maisons et de beaux jardins, des petits chemins, et aller toujours plus loin, et parfois simplement redécouvrir...Merci Patrick, de nous avoir filmés dans la montée après Michelbach, et de nous avoir fait ce petit cadeau de montage avec musique nostalgique.

jeudi 5 août 2010

archéologie et gourmandise

La venus de Willendorf avec son embonpoint stylisé qui peut évoquer la terre maternelle, nous rappelle aussi que nous sommes en terre de gastronomie et que de cela nous tirons notre énergie de locomotion et du plaisir, à Willendorf notre famille d'accueil nous a servie des abricots locaux gouteux, une marmelade maison excellente. Au restaurant à l'arbre vert de Passau, nous décernons le prix du meilleur apfel strudel et de la meilleure bière servie. A Stephanie Resanka à Abwinden en Autriche, un prix pour le meilleur accueil, et à la commune d'Untermarchtal notre profonde gratitude pour le sens du service. Les grands bâtiments imposant de Vienne, nous accueillent, et le contraste avec les lignes courbes, parfois enfantines et colorées de Unterwasser nous rejouit, et tempère nos deux jours de flannerie dans les riches musées. Nous avons bu quelques litres de bière, et consacré deux soirées aux vins autrichiens, lavé notre tandem et puis encore galéré dans les trains et les gares, mais en compagnie d'autres tandemistes français.



le danube devient autrichien

Les alternances de pluie et de grisaille plus sèche nous rendent plus attentif aux petites consolations : la proximité inouïe avec des oies sauvages, le cours du danube qui forme un beau serpent, et la tarte Linz de chez Jindrak mangée au café Glockenspiel de la ville de Linz.
Les lièvres sont sortis se dégourdir les pattes ; les chevreuils nous regardent passer timidement. Les limaces encombrent la piste cyclable, et les escargots sont tellement gros qu'ils pourraient faire la douzaine plus rapidement!!!



mercredi 4 août 2010

le danube est brun





Les derniers jours de collège pour nos voisins germains, ne sont pas marqués par la canicule, une pause de l'été ce fait rudement sentir, et les habits de pluie sont de sortie, la couleur du danube passe du bleu au brun et le niveau monte.On trouve refuge lors d'une averse diluvienne et interminable dans un abrit de bus, puis dans une chapelle baroque, qui n'est pas dédiée à un saint mais pour minimiser les risques de débordement...Les forêts sont très humides. Des reliefs marqués reviennent enserrer le danube et nous faisons une petite croisière en bateau dans un défilé d'entre roches magnifique.

espaces préservés, campagnes, villages et villes

La première partie allemande après Donaueschingen, a un coté sauvage très plaisant, des monastères s'y sont implantés : labore at orare y est encore inscrit, c'est notre laboratoire de voyage. Rocher, petites falaises et belles forets se succèdent à des paturages, puis des campagnes plus agricoles et la ville d'Ulm avec son loup d'histoire pour enfants et sa cathédrale Kolossale. Se reposer en paix, ça marche pas que dans les cimetières.



rejoindre Vienne en Autriche en tandem





C'est parti pour 11 jours de trajet à vélo, au rythme de nos corps, de nos humeurs et de la météo. Notre voyage nous a permis de, construire notre propre pont comme un trait d'union symbolique entre et avec nos voisins de l'autre rive du Rhin, à partir d'un autre fleuve : le Danube.
Notre appartenance et notre référence à la culture germanique c'est cimentée.(mon père prof de maçonnerie à la retraite serait agréablement surpris par le choix du terme). Nous sommes allés à la rencontre de nouveaux paysages, de nous même, et des autres, avec notre outil insolite, pacifique et qui nous coute quelques efforts pour avancer en restant silencieux : notre tandem.