dimanche 1 février 2026

Comme une inspiration, extension d'après Le Corbusier


 Un chœur en étrave de bateau, un toit en vague...sur les hauteurs d'une colline du Jura, une chapelle singulière avec un style épuré. Elle est à la frontière entre village, champs et zone naturelle. J'aime bien l'idée que les créations de Le Corbusier aient fait des petits.

Mormont en Suisse, chapelle Saint Nicolas de Flüe


Des mosaïques qui deviennent des vitraux une fois dedans, la lumière entre par cette peau...


Des ouvertures à partir de "conduits en béton" qui captent la lumière à des moments différents, la dalle de verre plus ou moins reculée, plus ou moins inclinée, chaque ouverture est solitaire et l'ensemble est flamboyant. 

J'ai adoré ce travail de colorisation de la lumière qui éclaire cette chapelle habillée de blanc. André Brechet met du sourire à cette lumière. Un rideau de nuances de bleu accompagne mon entrée. Je me tourne vers la source et découvre les 3 mosaïques-vitraux  de cette chapelle, elles racontent une histoire, comme  trois tableaux qui  forment une belle unité.  

Notre pique nique est agrémenté d'un sauce chien :des légumes coupés en tout petit et du piment, les couleurs et le feu, dans un rayon de soleil, puis de magnifiques nuages. 
Suite, pour notre ballade à Porrentruy, un rond point accueil un dinosaure qui a du mal à y être contenu tant il est géant. Nous traverserons le parc botanique, avant de chercher les vitraux suivants..


Assis sur un banc, nous ne sommes jamais solitaire, l'esprit de la forêt est aussi venu s'assoir à coté de Francine. 



Courbes et contre courbes, et de la couleur rouge toujours présente, nous sommes passé de l'église centrale, à la chapelle de l'hôpital. J'ai aimé que les esquisses soient affichées, avant de voir la réalisation en dalle de verre depuis l'intérieur.

esquisse taille réelle, Jean François Comment


Une laie et quatre marcassins sur un pont en pleine ville, les sangliers envahissent-ils aussi Porrentruy ?