vendredi 15 août 2025

Steinbach - Paris, voyage à vélo

En route pour un périple à vélo, notre 15-ème, cette fois à destination de la capitale. Notre défi se transforme en Paris.
Nous partons avec le disque du frein avant un peu voilé, et rectifié au mieux, parce que la pièce n'est pas disponible immédiatement en remplacement. Le disque  n'aura pas freiné notre embarcation sans demande, ouf ! Nous pédalons sur  une sorte de train roulant composé d'un tandem et d'une remorque mono roue. Poid total en charge plus de 180 kilo, mû par notre force.
Pour la traversée de Molay spécifiquement, il y avait trois roues et cinq mollets ! 
La chaleur revient à la charge dès notre départ, et les étapes de montagne ne sont pas de la rigolade. Vesoul-Langres c'est 735m de dénivelé positif, puis Langres-Chatillons sur Seine 611m, le parcourt choisit est sélectionné sur google maps pour vélo, les petites routes de campagne, ont été le bonheur de ce périple. Première étape Lure, il nous  fallait régler notre à Lure. 
Nous passons Vesoul, pour camper à mi chemin vers Langres, nous y trouvons un camping à la ferme du moulin, presque du camping sauvage comme on aime, un pâturage d'éleveur de brebis à Gourgeon.  
camping Gourgeon
Le vallonnement de notre itinéraire de campagne, met notre résistance à la chaleur, notre souffle et nos muscles à solide contribution. Nous puisons dans nos réserves. L'approvisionnement en eau, avec nos 2,5l de liquidité met souvent  les habitants à contribution. Nous avons toujours été bien accueilli, merci à tous les contributeurs. L'approvisionnement en nourriture nous oblige à de la vigilance, les campagnes ne sont pas biens animées commercialement ! Sardines et Vache qui rit ont souvent été notre base alimentaire, pas que pour du secours.
La tranquillité de la campagne se paye : par un accès aux services plus difficile.
 Le bar épicerie "le sanglier" à Rouvre sur Aube est un monument de résistance. Les tenancières  font la tournée avec la camionnette aussi. Nous y mangeons une glace et achetons du saucisson sec et du pain.
vignes bourguignonnes Chably 


 

Sur le tracé de notre voyage les étapes du soir se sont faites dans les villes. Nous avons même  campé au centre ville de Langres ce qui est assez magique ! Et la route, c'est faite sur des petits chemins de campagne, quelques agriculteurs et des conducteurs inter villages ont partagés l'essentiel de nos paysages. Nous avons beaucoup sollicité notre téléphone portable pour le guidage, sur ces toutes petites routes avec beaucoup de bifurcations sans indications. A quelques reprises les petites routes se sont transformées en parcourt pour vélo tout terrain, en chemin gravillonné, puis en départementale à 4 voies ! 

reflets de la campagne

Nous avons aimé les passages sous couvert forestiers, pâturages et prairies, en alternance avec  les paysages  plus transformés par l'homme : ceux de l'agriculture, ceux  des hameaux et des villages.  

l'or des campagnes


des p'tits bijoux

 église de Chuelle 


8 jours de vélo


3 commentaires:

  1. Ton récit est génial !
    À un moment, je me suis retrouvé à califourchon sur votre baluchon, passager fantôme du tandem 😆.
    Pas étonnant que les pentes vous aient paru interminables : vous pédaliez pour trois, moi j’encourageais pour mille !
    Éric .R

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rouler en tandem, c'est accepter des railleries parfois un peu agaçantes comme : "eh! monsieur, elle pédale moins vite derrière !"
      Le tandem est plus difficile pour gravir les pentes, un lutin vient s'assoir sur la remorque, nous imaginons son sourire malicieux et généreux, et il compense l'énergie qu'il faut lui attribuer. A la descente, il a peur de la vitesse, je n'arrive pas à dire si là il nous pousse ! ?
      Merci de participer avec le sourire à nos aventures.

      Supprimer
  2. Récit formidable...et voyage aussi. Quel courage !

    RépondreSupprimer