lundi 19 juin 2023

du vin de Metz

ville de Metz, bel éclairage sous le pont
Un copain très croyant me dit "toi tu ne va pas à la messe !" et bien si j'y suis allé à Metz, enfin presque... 
Un aspect des vitraux de Chagall


Mon grand père disait  : "qui va à la messe va à la fesse ! "  bien sur je l'ai retenu..
expo Suzanne Valadon au centre Pompidou Metz
M

Comme excuse pour les mecs qui laissent des gouttes à coté...en faire presque un fromage

et comme souvent je fais de l' auto psy


 

mardi 13 juin 2023

Un loup dans ma cuisine

Comme si, ma voisine nous  racontait... :





 "Seule une partie de la surface du terrain des voisins directs est entretenue, l'autre est laissée "sauvage". Depuis ma cuisine, j'ai une terrasse qui me permet de manger à l'ombre de ma maison et donc un peu au frais le midi. 
partie sauvage

La pluie a été l'oubliée de cette fin de printemps. 

le ruisseau à la mi juin


Le soir les sangliers s'approchent parfois, jusqu'au ruisseau, ils sont déjà allés chez Françoise et Remy, des voisins juste plus bas. Remy a déjà observé des chevreuils dans la brume matinale au bout de son terrain qui longe aussi le ruisseau. Le renard venait visiter les poules de Rachel et Georges, les voisins de plus haut, qu'elles courent dans le parc arboré où qu'elles soient abritées dans leur poulailler, l'autour des palombes de passage par les airs pouvait aussi s'y risquer. Il y a quelques jours en descendant à pied par la rue principale en tout début de nuit, une martre m'observait depuis le dessous d'une voiture garée. Ce matin un papillon rouge à ocelles brunes et noires, s'est posé sur la table de la terrasse. 

Les traitements viticoles, chargent l'air, d'une odeur incommodante et sournoise, les tracteurs circulent depuis tôt ce matin, entre les rangs.


écriture sans lever de stylo sur feuille de bardane




Oups, il est 11h du matin, il faut que j'endosse ma blouse de cuisine, pour préparer le repas. D'ailleurs il faut que j'en change, je vais m'en chercher une propre et je reviens au frigo. Je n'avais pas remarqué que la porte du frigo faisait un bruit si caractéristique dans le silence soudain de cette fin de matinée. Je sens une présence derrière moi, me retourne, des yeux perçants de canidés m'observent, le pelage d'un loup et ses dents blanches m'effrayent.



Un loup dans ma cuisine.


(suite un peu plus bas)











J'appelle Francine ma voisine sur son portable : "il y a votre chien dans ma cuisine, je ne m'attendais à rien et elle était là ! J'ai eu une de ces trouilles..."



Sa place de prédilection pour les temps de repos, sous la remorque du tracteur, et pour la faire rentrer, le bruit de la porte du frigo peut marcher...














J'appelle Francine sur son portable : "Il y a votre chien dans ma cuisine. Je ne m'attendais à rien et elle était là, j'ai eu une de ses trouilles !"