dimanche 17 avril 2016

soupe à l'escargot

l'idée d'écrire une recette de cuisine, facile comme un jeu de petits enfants me réjouit les neurones, voir les Papy  à défaut des papilles.
Les retours de balade sont souvent source d'inspiration saisonnière pour la cuisine, Nous avons retenu ici seule  les coquilles vides. Mais pas n'importe quelles coquilles, des très  blanches exclusivement, issue des Alpes maritimes. La chimie lente de l'escargot aura fabriqué un squelette extérieur en spirale avec le calcaire disponible d'une belle blancheur. Soleil et montagne, accueillent des animaux qui illuminent sur la terre et dans les herbes, et quant il pleut ils sont tout heureux. Je voudrai que la soupe à l'escargot ai une cuisson lente, J'aime accommoder les orties, et les champignons avec les escargots.
Lou et Léo élaborent une version ludique, touillée avec des bâtons séchés, eux aussi trésor des sous bois, déshydraté et décroché par le vent, ramassé par de petites mains potelées.   


Soupe de Goulasch, version autrichienne revue et corrigée mais sans escargots.
Le bel alignement de maisons à Sigale.

chorégraphie de Lou sur un rocher

retour de ballade dans l'assiette
servi avec un pesto feuilles d'ail des ours, cuisine de retour sous la pluie. Le rayon de soleil est quand même dans l'assiette.

samedi 16 avril 2016

le pont de sigale

le vieux pont de Sigale



 Notre séjour de printemps dans le sud, est installé pour quelques jours avec des péripéties dans le trajet. Nous sommes arrivés dans la nuit aux Mujouls, les clefs nous attendaient sur la porte. Notre installation et la préparation à l'accueil des petits ce fait aussi par quelques courses, Un petit marché souriant du dimanche matin compense l'éloignement de notre lieu de séjour. Virages et dénivelles importants font de l'usage du véhicule une petite  performance, vues à couper le souffle.

Une randonnée autour du mont Saint-Martin, puis un circuit de la Cacia, nous permettent de souffler dans le haut pays provençal, au contact direct de ses paysages contrastés. Le magnifique pont est le point commun de ses deux beaux itinéraires;    

hépatique trilobée en version blanche

et en version bleue

une infusion de primevère

traverser les rivières à gué !


dimanche 3 avril 2016

Lyon, notre ville noire "quai des polars"


 Laisser la campagne derrière soi, pour la ville la plus noire du moment, à la recherche de récits, romans noirs et autres nouvelles, des polars et  même des thrillers.
Se nourrir de cette ville de culture, qui se livre un peu durant ce week-end, gastronomie, théâtre, balade en ville, lectures, participation à des rencontres débats, achats, recherches, trouvailles et plaisirs de retrouver des auteurs connus.
Entre Saône et Rhône, l'encre noir coule, la foule est au rendez-vous, des escapades au vert sont nécessaires comme respiration  depuis le palais du commerce bondé, alors pourquoi pas une herboristerie ? Mais aussi une flânerie dans le rendu d'un paysage peint par Camille Corot,  cela peut-être envisagé comme une respiration campagnarde et pour cela le musée des beaux arts sera notre hôte. Cette toile est une ouverture visuelle au mode, comme cette recherche de vue, pour sortir du monde du travail et de l'horizon caché par des murs d'usines, de bureaux, la vue d'une belle vue c'est la rêverie qui s'enclenche, et ça fait presque un effet climatiseur pour cette toile avec des couleurs chaudes et froides, de l'ombre pour celui qui peint et de ceux qui regardent.  

Au commentaire de l'oeuvre de Camille Corot, Déon Meyer, écrivain sud africain, avec lui chaque oeuvre nous apporte une vision du monde plus large, une belle forme de générosité dans son écriture et ses commentaires.

A u Théatre à Lyon nous avons remarqué : LA DÉPOSITION  servi par un texte très fort, deux acteurs s'engagent à nous faire vivre, un interrogatoire subtile puissant et profondément humain, avec des rappels du métier de flic au contact de la personne interrogée, ils nous mènent où ils veulent et nous les suivons... pour une réflexion sur le monde d'aujourd'hui. Sur un texte d'Helene Pedneault,  jeu: Franck Adrien et Nadia Larbiouenele. L'engagement des acteurs nous a fait vibré, ça serait chouette de les faire venir ici ou là
essayez de lui faire croire à un accident, alors qu'il pense à de la préméditation..Frank Adrien devient inspecteur
 

Une partie de notre récolte, puissance et générosité 2016 



Caryl ferey dédicace ses échappées en noir

Jon Bassoff concentré sur l'argumentation, et le traducteur qui  rend cette réflexion vivante